BACQUE MH, BIEWENER C | 2013
La notion d’empowerment a fait récemment son entrée en France sous la plume de chercheurs travaillant sur la participation mais aussi de travailleurs sociaux et de la santé. À un moment où les évaluations sur les expériences françaises de participation apparaissent très contrastées, comme interpréter la diffusion de ce vocabulaire anglo-saxon ? Faut-il y voir un simple effet de mode pour un nouve ...
PANAZOL JM | 2019
La deuxième édition de ce guide a été entièrement actualisé. Il s'adresse aux familles ainsi qu'à l'ensemble des acteurs éducatifs et associatifs qui souhaitent aborder la question des usages numériques. Il fournir des éclairages utiles et des conseils pratiques afin de pouvoir tirer le meilleur des outils numériques et en déjouer les menaces. Il est composé de 5 chapitres : "Apprendre à vos enfa ...
Les Filles du Baobab
Elaborées par Véronique Schermant, les séries de cartes Baobab sont basées sur ses photographies originales. Cartes projectives, photos-langage, boosters de parole, elles s'adressent aux professionnels de l'accompagnement (thérapeute, formateur, animateur, coach, animateur, éducateur), ainsi qu'à toute personne en quête de nouveaux chemins intérieurs. Les cartes Baobab s'invitent dans le cadre d' ...
Les Filles du Baobab
Elaborées par Véronique Schermant, les séries de cartes Baobab sont basées sur ses photographies originales. Cartes projectives, photos-langage, boosters de parole, elles s'adressent aux professionnels de l'accompagnement (thérapeute, formateur, animateur, coach, animateur, éducateur), ainsi qu'à toute personne en quête de nouveaux chemins intérieurs. Les cartes Baobab s'invitent dans le cadre d' ...
Chicoutimi : équipe Totem | 2019
Totem est un jeu de développement personnel qui permet à chacun de découvrir ses forces et qualités à travers le regard des autres. Chaque joueur assiste à son tour à la construction de son propre "totem" ; les autres participants lui attribuent une carte "animal" associée à une force et une carte "qualité". Tous ensemble débattent et tentent de trouver un compromis afin de déterminer le totem id ...
Bruxelles : Cultures&Santé | 2020
Ce guide propose d’explorer en animation la situation engendrée et reflétée par le coronavirus. À travers l’expression et le débat sur l’actualité de crise socio-sanitaire que nous vivons, il a pour but de partager les vécus, les ressentis et politiser les constats. Échanger pour changer structure des pistes d’animation, indépendantes les unes des autres, en deux grandes parties. Tout d’abord, un ...
Bruxelles : Cultures&Santé | 2019
Ce fichier d’animation s’adresse à tout·e· professionnel·le·, bénévole travaillant avec des groupes d’adultes dans les champs de l’éducation permanente, de l’alphabétisation, de l’insertion socioprofessionnelle, du social, de la santé et de la culture au sens large. Il permet de questionner les dimensions culturelles des rituels de salutation. Les objectifs de l'outil sont : de mieux faire connai ...
Tours : CRA Centre Val de Loire | 2020
Ce livret est un support psycho-éducatif destiné aux personnes autistes, permettant de mener une réflexion sur les changements induits par le confinement (positifs ou négatifs) et la préparation au déconfinement. Il vise un large public (enfants, adolescents, adultes) avec un spectre de profils étendu. Les lecteurs pourront s’en saisir seuls s’ils le souhaitent, mais il a surtout vocation à être ...
Lyon : Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé Auvergne-Rhône-Alpes | 2020
Ce jeu de cartes est conçu pour faciliter le retour dans une activité sociale, de loisirs ou de formation après la période de confinement imposée en raison de la crise sanitaire du COVID 19. Les objectifs de ce jeu sont : d'aider les personnes à mettre des mots sur ce qu’elles ont vécu pendant le confinement, sur ce qu’elles projettent pour les jours et les semaines à venir ainsi que sur leurs ém ...
Lyon : Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé Auvergne-Rhône-Alpes | 2020
Ce jeu de cartes est conçu pour faciliter le retour en classe ou en centre de loisirs pour des enfants d’âge scolaire après la période de confinement imposée en raison de la crise sanitaire du COVID 19. Les objectifs de ce jeu sont : d'aider les enfants à mettre des mots sur ce qu’ils ont vécu pendant le confinement, sur ce qu’ils projettent pour les jours et les semaines à venir ainsi que sur le ...