Paris : Valorémis | 2016
Ce jeu de plateau s’adresse à des enfants et adolescents dès 7 ans qui présentent des difficultés dans le domaine des relations sociales (notamment des enfants et adolescents présentant un diagnostic de Trouble du Spectre Autistique / Trouble Envahissant du Développement ou une anxiété / phobie sociale). Il permet d'animer une suite de séances dans le cadre d'un atelier d’entraînement aux habilet ...
s.l. : Le cartable de maîtresse Séverine | 2014
Ce guide pédagogique présente une démarche de débat philosophique auprès d'enfants dès 7 ans basée sur des extraits d'albums de la collection Ainsi va la vie. A partir des aventures de Max et Lili, les enfants seront invités réfléchir autour de 38 situations de la vie quotidienne regroupées au sein de 6 thématiques l'Ecole, le Respect, la Confiance en soi, l'Amitié / amour, la Famille, la Maladie ...
Montpellier : Hop'toys | 2016
Ces 59 cartes de renforcement positif ou d’encouragement valoriseront les réussites de l'enfant ! Même si celui-ci essaye quelque chose mais n’y arrive pas, les cartes à compliments pourront l’encourager dans ses efforts, valoriser ce qu’il a réussi, et les progressions qu’il a pu faire pour y arriver. Grâce à ses cartes, l’enfant pourra alors identifier ses axes de progrès dans le temps, sans av ...
Mantes-la-Jolie : Ipt | 2013
Destiné à des adolescents âgés d'au moins 14 ans, ce jeu favorise l'échange sur les comportements à risque tout en mettant l'accent sur le renforcement des compétences psychosociales des participants. Les objectifs sont : Ouvrir des espaces de réflexion et d'échanges autour de la prévention des conduites à risque Expérimenter un espace de collaboration et une stratégie collective Renforcer certai ...
Deer Park : Edushape | 2014
Ce personnage en peluche, compagnon mignon et douillet auquel les enfants peuvent prêter leurs émotions, les encourage à exprimer facilement leurs sentiments et aide les autres à comprendre comment ils se sentent. L'objectif de l'outil est d'aider le jeune enfant à mieux comprendre le lien entre les émotions et les expressions faciales. Chaque élément expressif du visage de la peluche (sourcils, ...
Québec : Midi trente | 2014
L'objectif de cette affiche est simple : faciliter l'apprentissage des connaissances en présentant 20 méthodes simples, efficaces et imagées, comme la technique du Chaperon Rouge ou du Marathonien. Ainsi, non seulement, les jeunes acquerront des stratégies d'étude faciles à retenir mais percevront aussi l'apprentissage comme une activité distrayante et stimulante.
Bruxelles : Croix-rouge de Belgique, service éducation pour la santé | 2002
Ce guide pratique propose 70 activités concrètes à réaliser avec des enfants de 10 à 18 ans pour promouvoir leur santé à l'école. Il est divisé en trois parties : l'estime de soi et les relations sociales; l'école, un milieu de vie et des modes de vie sains. Divers thèmes sont abordés comme l'estime de soi, l'hygiène, le tabac et la gestion de conflits. Ces derniers sont traités de différentes fa ...
Paris : Centre régional d'information et de prévention sur le sida Ile de France | 2014
Dans ce jeu d'expression, deux équipes s'affrontent en faisant mimer à ses adversaires des émotions primaires (joie, tristesse, colère, peur, surprise, dégoût) et secondaires. Destiné prioritairement aux adolescents et jeunes adultes, son objectif est d'apprendre à identifier ses propres émotions et à les gérer. Ce jeu peut s'utiliser plus largement pour évoquer d'autres thèmes comme les addictio ...
Mulhouse : Lycée Schweitzer | 2008
Le lycée Albert Schweitzer de Mulhouse s'est investi dans l'expérimentation du concept "lycée responsable pour la réussite éducative, la cohésion sociale et le développement durable" faisant écho à la démarche "territoire responsable pour la cohésion sociale et le développement durable". Ce film reprend les différentes étapes de ce projet construit en quatre temps : le premier est le travail en gr ...
Seraing : Centre de dynamique des groupes et d'analyse institutionnelle | 2012
Les trois cahiers "le sentiment d’incompétence", "réflexions sur fonds divers" et "les multiples mondes" sont intégrés à la collection "mobilisations sociales". Destinés aux animateurs, formateurs, coordinateurs et toute personne intéressée par le sujet, les objectifs de ces cahiers sont de sensibiliser au phénomène de disqualification, aux concepts de pression sociale et au sentiment d'incompéte ...