Strasbourg : Centre régional de documentation pédagogique Alsace | 2012
Cet outil pédagogique présente un programme de prévention des maladies cardiovasculaires innovant à destination des enfants de CE2 - CM1 et CM2 développé sur la vallée de Masevaux dans les années 2000. Après une introduction autour de la démarche initiée et des possibilités d'utilisation de l'outil, le livret de l'enseignant met à disposition l'ensemble des informations permettant de développer l ...
Reggio Emilia : Esserci | 2010
Gigi la Girafe part à l'aventure au royaume du Roi Je-Dois. Elle y rencontre plusieurs animaux qui ont chacun leur rôle dans le royaume. Cependant chacun réalise les tâches, parce qu'ils doivent le faire et non pas par choix. Gigi la Girafe décide de leur faire comprendre par des chansons, que leur travail est un choix, et qu'ils le font pour les autres animaux. Ainsi une atmosphère de solidarité ...
Reggio Emilia : Esserci | 2008
Gigi va dans un endroit très froid. A chaque fois qu'un animal du village prononce "NON", il fait encore plus froid. En sachant que les animaux entre eux ne s'entraident pas, et déclinent toute proposition ou demande... Il fait très froid. Gigi la Girafe, intervient en chanson, et devient l'intermédiaire entre les différents animaux en conflit. Chacun donne les raisons, les explications aux refus ...
Reggio Emilia : Esserci | 2007
Ce livre permet de faire comprendre aux enfants de 5-7 ans les problématiques du respect envers les autres et la non-violence. Gigi la girafe rencontre de nombreux animaux ayant des tensions entre eux. Gigi, restant neutre, va écouter et prendre en compte les besoins et les demandes de chacun. Ainsi, une atmosphère meilleure s'installe au pays des animaux.
Reggio Emilia : Esserci | 2009
Gigi la Girafe va à la rencontre d'un orchestre composé d'un chef assez agressif avec ses musiciens. Lorsque le moment du concert arrive, les animaux sont paniqués à l'idée de faire une fausse note. Effectivement le Maestro n'est jamais content de sa troupe. Gigi la Girafe lui redonne confiance, et le gorille fait enfin confiance en sa troupe. Une ambiance solidaire et chaleureuse apparaît alors. ...
Paris : Coordination française pour la décennie | 2009
Ce programme propose aux élèves de la maternelle jusqu'en classe 3ème une formation qui développe chez eux des habiletés psychosociales leur permettant de contribuer à l'amélioration du "bien vivre ensemble". L'objectif spécifique est d'apprendre la mixité, le respect de l'égalité des sexes dans le cadre d'une culture de la non-violence et de la paix. A travers 17 activités scolaires, les enfants ...
Montréal : Institut Pacifique | 2008
Cet outil de prévention de la violence et de promotion des conduites pacifiques est destiné aux adultes qui travaillent avec des adolescents de 12 à 17 ans et qui désirent initier ou poursuivre un programme favorisant le développement de compétences sociales et relationnelles. Il a pour objectifs de former les élèves à la résolution de conflits, de les aider à améliorer leurs relations avec autru ...
Montréal : Equilibre | 2011
Cet outil est destiné à aider les intervenants à aborder avec les jeunes les thèmes du modèle unique de beauté, de la course à la minceur et des préjugés envers l'obésité. Conçu dans le cadre du programme québecois Ton influence a du poids, il propose des ateliers pédagogiques d’une durée de 40 à 60 minutes conçus pour promouvoir de saines habitudes de vie et une image corporelle positive auprès ...
Le Mans : Comité départemental d'éducation pour la santé de la Sarthe | 2010
Destiné aux professionnels du champ éducatif, social, sanitaire et à toute personne ayant en charge l'accompagnement socioprofessionnel d'adultes, ce programme s'articule autour de fiches préalables et de fiches théoriques d'une part ; et de fiches techniques (objectifs, contenu, évaluation) retraçant 5 séquences d'animation d'autre part. Le classeur comprend également plusieurs supports d'animat ...
Nantes : Ireps Pays de la Loire | 2011
Ce site ressource évolutif s’adresse aux professionnels qui souhaitent renforcer les compétences psychosociales (CPS) d’enfants et de pré-adolescents de 8 à 12 ans. Basé sur l’expérience de l’IREPS des Pays de la Loire, acquise au cours de la mise en œuvre d’un programme de renforcement des compétences psychosociales auprès d’enfants de 7/12 ans en milieu scolaire dans les Pays de la Loire, le si ...