-
Modérateur-rice de forums (version drogue)
Paris : Crips Ile de France | 2018
Cet outil s'adresse aux adolescent·es qui sont invité·es à se mettre dans la peau d'un expert·e de forum et à réfléchir à différentes situations. Il peut aussi bien s'utiliser en petits groupes qu'en classe entière. L'animateur·rice complète les échanges par des compléments d'information et des pistes de réflexion supplémentaires. Il est conseillé de sélectionner les cartes en fonction du profil ...
-
L'apprentissage du conflit
Paris : Coordination française pour la décennie | 2009
La gestion non-violente des conflits vise à apporter aux élèves des connaissances sur le rôle du conflit dans le processus de socialisation, sur différentes formes de violences et leurs causes, sur les mécanismes d’escalade de la violence et les moyens qui permettent de la désamorcer. Le guide les aide à connaître leurs propres réactions au cœur du conflit, à leur faire prendre conscience de leur ...
-
Isolitude
Bruxelles : Cultures&Santé | 2017
Cette mallette a pour objectifs de faciliter l'expression, de faire émerger les représentations liées à la solitude et à l'isolement des personnes âgées et d'identifier les mécanismes individuels et sociétaux qui produisent ces phénomènes. Elle permet également de réfléchir collectivement à des pistes d'actions individuelles et collectives pour lutter contre la solitude et l'isolement. L'outil es ...
-
Cyber@TIC'tudes
Huy : Centre local de promotion de la santé Huy-Waremme | 2016
"Cyber@TIC'tudes" permet de développer chez des jeunes d'au moins 12 ans des compétences en lien avec les nouvelles technologies. A partir de 13 scènes de théâtre d'improvisation et de 13 témoignages de professionnels présents sur un DVD, des thématiques comme le droit à l'image, le cyberharcèlement, la sécurité des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC), les jeux vidéo et en ...
-
Les ateliers CPS-Enfants Mindful© pour développer des interventions CPS fondées sur les données probantes
Bassens : Association francophone d'éducation et de promotion de la santé | 2017
Déterminant majeur de la santé et du bien-être, les compétences psychosociales (CPS) représentent un facteur clé pour le développement et la réussite de l'enfant. Au cours de ces dernières années, de nombreux programmes ont vu le jour et ont montré qu'il est possible d'agir efficacement sur ce déterminant. Les interventions autour des compétences psychosociales posent souvent problème aux profess ...
-
Une place pour tous
Saint-Nazaire : Le JOK'coeur | 2015
Destiné à des participants ayant au moins 16 ans, l'objectif de ce jeu consiste à satisfaire les besoins d'un personnage fictif afin de l'aider à s'épanouir pleinement en société. A partir de 3 cartes "situations", chaque joueur donne à son personnage un prénom et lui attribue 2 "rêves de vie". Puis, il lance le dé qui lui permet, soit d'obtenir une nouvelle carte "situation", soit une carte "mob ...
-
Scratche ton humeur !
Paris : Centre régional d'information et de prévention sur le SIDA Ile de France | 2011
Cet outil se compose d'un guide pédagogique, de 6 cartes définissant chacune une émotion (heureux, dépassé, rassuré, serein, contrarié, gêné) et de 7 cartes expressions commençant par « je me sens quand… » que les participants seront invités à compléter. L'objectif de l'outil est de permettre à chacun d'identifier et d'exprimer ses émotions.
-
5 pistes d'action pour favoriser une image corporelle positive
Montréal : Equilibre | 2015
Destiné aux éducateurs physiques enseignants, ce guide propose 5 pistes d'action afin de promouvoir une image corporelle positive chez les jeunes. Il présente des pistes de réflexion, des ressources et des fiches pratiques.
-
Playdagogie
Paris : Sport Sans Frontières | 2013
Playdagogie est une méthode d’accompagnement créée au début des années 2000 à travers le monde et destinée aux enfants de 6 à 12 ans. C'est une approche qui leur permet d’apprendre et de grandir en pratiquant des jeux sportifs. Les activités leur permettent d’acquérir des savoirs en se dépensant et en s’amusant : des connaissances sur une thématique dédiée (vivre-ensemble, handicap, relations fil ...
-
Les compétences psychosociales
Nantes : Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé Pays de la Loire | 2016
Cette affiche présente de façon synthétique et imagée les compétences psychosociales.