-
Enfance, bien-être, parentalité
MARTIN C, BUZAUD J, DITER K, PERRON Z | 2020
La Chaire « Enfance, bien‐être, parentalité » est le résultat d’un partenariat entre l’École des hautes études en santé publique (EHESP) et la Caisse nationale des Allocations familiales (CNAF) entre 2017 et 2020. L’objectif était alors d’explorer les questions de bien‐être du point de vue des enfants, encore non majeurs, à la fois dans sa définition et sa mesure et dans sa portée pour les politi ...
-
Les forces du quotidien
Paris : Crips Ile-de-France | 2018
Cet outil d'intervention invite les jeunes à identifier leurs forces à travers des activités du quotidien. Les participants sont invités à lister tout ce qu'ils ont l'habitude de faire après les cours ; l'animateur complète leurs réponses en insérant les 12 cartes. Puis, les jeunes sont divisés en sous-groupes et réfléchissent aux forces développées dans l'une des activités citées. L'animateur co ...
-
La planète des émotions
Québec : Editions Passe-Temps
La planète des émotions est conçu pour aider les enfants de 3½ ans à 7½ ans à comprendre les émotions ressenties par plusieurs personnes dans une grande variété de situations, et ainsi favoriser le développement de l’empathie. Ce jeu montre aussi qu’une même situation peut provoquer différentes émotions selon les personnes. "Tu dois montrer aux extraterrestres comment comprendre les émotions, car ...
-
Le photobooth des émotions
Paris : Crips Ile-de-France | 2018
Ce jeu invite les participants à identifier les émotions à travers différentes photos. Répartis en équipes, ils se voient attribuer une photo et doivent retrouver l'émotion correspondante à l'aide de cartes proposées. L'animateur alimente les échanges et invite à se questionner sur l'expression et la reconnaissance des émotions. Les objectifs de cet outil sont : Connaitre différentes émotions Ide ...
-
La bonne combinaison
Dijon : Ireps Bourgogne-Franche-Comté | 2021
Cet outil ludique propose d’accompagner les étudiants et les jeunes dans leurs moments conviviaux en abordant des situations de vie bouleversées par la crise sanitaire. Ce jeu a été créé en mars 2021 dans le contexte pandémique de la COVID-19. Il a pour but de soutenir les postures individuelles et collectives propices à la réduction des risques de transmission de la COVID-19 ; pour se protéger s ...
-
EmoCartes Enfants/Adolescents
Carvin : UMEO
Reconnaître, comprendre, réguler et exprimer ses émotions de manière adaptée est un exercice pouvant s’avérer particulièrement difficile pour certains enfants et adolescents. Avec EmoCartes© - Enfants/Adolescents, vous disposez d’un outil pour entrainer vos patients à réaliser ces tâches. Ce jeu vous permettra d'aborder les problèmes d'interprétation, de reconnaissance et de ressenti émotionnel. ...
-
L'éducation émotionnelle : de la maternelle au lycée. Edition revue et augmentée
Gap : Editions Le Souffle d'Or | 2018
Connaissez-vous l'éducation émotionnelle ? C'est une méthode à la fois ludique et pédagogique visant à développer les compétences liées à l'intelligence émotionnelle. Elles comprennent le "savoir-être", le vivre ensemble, la gestion des émotions, la confiance, l'autonomie, la créativité etc. Ces compétences psychosociales ne sont pas transmises aux enfants, que ce soit à l'école ou à la maison et ...
-
CAPSule Santé. La nutrition
Tours : FRAPS-IREPS Centre - Val de Loire | 2021
Cet outil réalisé par la Fraps-Ireps Centre-Val de Loire est un classeur d'activités en promotion de la santé. Il est destiné à toute personne souhaitant développer des actions de promotion de la santé en lien avec la thématique. L'objectif de l'outil est de : Permettre le développement des compétences psychosociales des jeunes de 7 à 12 ans afin d'éveiller leur esprit critique, la possibilité de ...
-
CAPSule Santé. La Santé-Environnement
Tours : FRAPS-IREPS Centre - Val de Loire | 2020
Cet outil réalisé par la Fraps-Ireps Centre-Val de Loire est un classeur d'activités en promotion de la santé. Il est destiné à toute personne souhaitant développer des actions de promotion de la santé en lien avec la thématique. L'objectif de l'outil est de : Permettre le développement des compétences psychosociales des jeunes de 7 à 12 ans afin d'éveiller leur esprit critique, la possibilité de ...
-
Imagier Photos - Les émotions
Paris : Nathan
L'imagier Photos - Emotions met en scène des situations concrètes évoquant la joie, la tristesse, la colère et la peur. Les enfants seront amenés à identifier ces différentes émotions, à mieux les comprendre et à les exprimer avec un vocabulaire enrichi et adapté. L'enjeu étant d'aider l'enfant à donner du sens à ses propres ressentis, à se construire en tant qu'individu, à se respecter lui et le ...