-
Face à l’épidémie COVID-19, structurer une approche réactive, partagée, territoriale et communautaire
PROMOSANTE ILE-DE-FRANCE | 2021
Réalisé par PromoSanté IdF, à la demande et avec les contributions de l'ARS Ile-de-France, ce document d'appui à l'animation de stratégies locales face à la pandémie Covid-19 propose des principes théoriques, des propositions d'organisation en lien avec des partenaires, des conseils pour exploiter des données épidémiologiques évolutives, des initiatives locales inspirantes et une sélection d'outi ...
-
Ecoles et crises sanitaires
JOURDAN D, ALAOUI K, BUIJS G | 2020
La crise sanitaire de 2020 a mis en avant de façon saillante le rôle de l’école en matière de santé. Cette dernière est au cœur de la vie quotidienne des écoles, collèges, lycées et établissements spécialisés et les épidémies sont des phénomènes récurrents (gastroentérite, grippe, méningite et dans certains pays des maladies respiratoires aiguës ou diarrhéiques…). Beaucoup a été dit et écrit, des ...
-
Premier avis relatif à l'évaluation du service sanitaire des étudiants en santé
HAUT CONSEIL DE LA SANTE PUBLIQUE (HCSP) | 2020
Le HCSP a été saisi le 30 juillet 2019 pour réaliser l’évaluation du service sanitaire des étudiants en santé (SSES). Ce premier volet de l’évaluation (qui s’étendra sur une période de deux ans) a analysé les modalités de son déploiement sur le territoire national et son articulation avec les politiques et dispositifs de prévention. Le SSES a suscité à la rentrée 2019 une forte et rapide mobilisa ...
-
La santé des enfants et des adolescents en milieu scolaire
JOURDAN D | 2015
Ce rapport a été élaboré à la demande de la Ministre des Affaires sociales et de la Santé et du Ministre de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la Recherche dans le cadre de la Stratégie Nationale de Santé. Il présente dix mesures dont l'objectif est d'améliorer les connaissances et les compétences des élèves en matière de santé : Un parcours éducatif de santé pour tous les é ...
-
Les Étudiants Relais Santé à l’université : objectifs, modalités d’action et d’évaluation
ODOUL J, GERBAUD L, LE GRAND E, PIZON F, BOUTHIER R | 2020
Le développement des dispositifs « Étudiants Relais Santé » (ERS), basé sur l’efficacité de la prévention par les pairs, est encouragé au sein des services santé universitaires (SSU). Pour autant, l’hétérogénéité des contextes locaux ainsi que le manque de référentiel national incite à réfléchir sur les enjeux, leviers et limites de ces dispositifs. En ce sens, une journée nationale de formation ...
-
Evaluation du service sanitaire des étudiants en santé. Rapport intermédiaire
HAUT CONSEIL DE LA SANTE PUBLIQUE (HCSP) | 2021
Saisi le 30 juillet 2019 pour évaluer le Service Sanitaire des Etudiants en Santé (SSES), le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) a conduit une première phase d’évaluation portant en particulier sur les modalités de mise en œuvre, les effets sur les formations et enseignements, les principaux enjeux et les éléments de fragilité du dispositif. Le présent rapport d’étape complète un premier avi ...
-
Germes de parole. Communication et relation avec le patient ne pouvant s'exprimer oralement. Imagier
Paris : Masson | 2009
100 pictogrammes destinés aux soignants, présentés sous forme d'imagier plastifié adapté à une utilisation fréquente, ont été créés afin de pouvoir suppléer à la perte de l'expression orale, parfois écrite, de certains patients, ils correspondent notamment à des situations de la vie quotidienne, aux distractions, à l'état du patient.
-
Guide d'animation pour promouvoir le dépistage COVID-19
Caen : ARS Normandie | 2021
Ce guide s'adresse à tous les acteurs qui souhaitent aborder la question du dépistage du COVID19 auprès d'un public d'adultes et de jeunes adultes. Il insiste sur la posture et rôle de l'intervenant, que ce soit dans un cadre individuel ou collectif. Il livre des recommandations pour animer des séances sur ce sujet et présente des activités concrêtes et faciles à mettre en oeuvre, construites à p ...
-
Former en éducation pour la santé
ECOLE DE SANTE PUBLIQUE DE NANCY (ESP), INSTITUT NATIONAL DE PREVENTION ET D'EDUCATION POUR LA SANTE (INPES), ECOLE NATIONALE DE SANTE PUBLIQUE (ENSP) | 2005
Cet ouvrage propose une synthèse des interventions en plénières et des travaux en ateliers du colloque qui a réuni à Rennes, en 1999, les formateurs en éducation pour la santé. Il comporte également en annexe un tableau synoptique sur les qualifications en éducation pour la santé ainsi que les recommandations formulées en atelier.
-
Le travail de groupe en éducation pour la santé
POMMIER J, SOURIMANT M, PALICOT AM | 2005
Ce numéro spécial d’Horizon Pluriel publie l’article élaboré par un groupe de travail du réseau des comités d’éducation pour la santé de Bretagne. Ce texte explicite le « travail de groupe en éducation pour la santé », support fondamental des actions dans ce champ d’intervention. (Résumé de l'éditeur)