LAFITTE S, VAN LACKEN V, JERABEK S | 2014
Ce guide d’auto-évaluation de la qualité des activités en éducation et promotion de la santé, élaboré par la Fédération nationale d'éducation et de promotion de la santé (Fnes), est destiné aux acteurs qui soutiennent le développement de l’éducation et de la promotion de la santé. Il a été réalisé avec les Instances régionales d'éducation et de promotion de la santé (Ireps) et avec le soutien de ...
LAFITTE S, VAN LACKEN V, JERABEK S | 2014
Ce guide d’auto-évaluation de la qualité des activités en éducation et promotion de la santé, élaboré par la Fédération nationale d'éducation et de promotion de la santé (Fnes), est destiné aux acteurs qui soutiennent le développement de l’éducation et de la promotion de la santé. Il a été réalisé avec les Instances régionales d'éducation et de promotion de la santé (Ireps) et avec le soutien de ...
PROMOTION SANTE NORMANDIE, AGENCE REGIONALE DE SANTE NORMANDIE (ARS NORMANDIE) | 2019
Dans le cadre du service sanitaire normand, l'équipe de Promotion Santé Normandie a conçu un guide d’accompagnement à destination des référents de proximité (professionnels accueillant les étudiants du service sanitaire). Ce guide est composé de trois parties : présentation du service sanitaire en Normandie, Rappel sur les concepts en santé, focus thématiques : nutrition, vie affective et sexuell ...
| 2015
Ce document est un plaidoyer en faveur de l’évaluation d’impacts sur la santé (EIS), dont il veut développer la pratique. Il entend démontrer l’intérêt de l’EIS et la démarquer d’autres formes d’évaluations qu’elle peut compléter, telles l’évaluation environnementale, l’évaluation de l’impact sanitaire et l’évaluation des politiques publiques. Il illustre le sujet par des exemples concrets d’EIS ...
VAN STEENBERGHE E, ST-AMAND D | 2006
Cet ouvrage est un recueil d'articles de réflexion critique à l'égard des différentes orientations de la Charte de Bangkok au regard des pratiques en promotion de la santé. La première partie du document est consacrée au contenu de la Charte et la seconde partie offre différents points de vue sur des aspects pratiques. En annexe du document figurent les Chartes d'Ottawa et de Bangkok.
VIEIRA G | 2018
Ce dossier aborde la question de la littératie en promotion de la santé. Il commence par retracer l'historique de la littératie et propose une définition. Il traite ensuite du lien entre littératie en santé et éducation thérapeutique du patient. Il aborde le rôle de la Fédération régionale des acteurs en promotion de la santé Centre-Val de Loire (FRAPS) et de son centre de ressources en matière d ...
GISBERT A | 2019
La littératie numérique en santé est un concept qui se situe au carrefour de plusieurs littératies. Comment la définir ? Quels sont les liens entre littératies et santé ? Quelles sont les populations susceptibles d'être mises en difficulté par un faible niveau de littératie numérique en santé ? Comment peut-on agir afin de développer cette littératie et repousser les fractures numériques ? Cette ...
BRETON E, JABOT F, POMMIER J, SHERLAW W | 2017
Ce manuel présente l'essentiel des savoirs en promotion de la santé : définitions, principaux concepts, principes et théories, connaissances et outils clés pour appréhender, planifier, mettre en oeuvre et évaluer des projets en promotion de la santé. La promotion de la santé y est traitée comme une pratique guidée par des théories et surtout une éthique. L'ouvrage est structuré autour de 5 questi ...
RESEAU FRANCAIS DES VILLES-SANTE DE L'ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTE | 2013
Ce document a pour objectifs d'apporter des éléments de synthèse sur l'impact de l'articulation des temps scolaires et périscolaires sur la santé des enfants. Il propose également des pistes d'organisation de ces temps aux collectivités locales.
PIGEON M | 2012
Ce document est une synthèse du rapport québécois "Cadre conceptuel de la santé et de ses déterminants : Résultat d’une réflexion commune" publié en 2010. Il propose un schéma sous forme de carte regroupant et classant les déterminants de la santé. Ces déterminants sont ensuite analysés selon plusieurs champs : caractéristiques individuelles, milieux de vie, contexte global et système. Quelques e ...