FARCY N, MARTINEZ C, MORGOCI A | 2021
Améliorer le parcours des personnes vivant avec des troubles psychiques est un enjeu fort des projets territoriaux de santé mentale. Il appartient aux acteurs du territoire de s'organiser pour améliorer, fluidifier et sécuriser le parcours des personnes concernées. Cela implique d'aller vers ces personnes, leur apporter une réponse globale visant leur rétablissement sans négliger leur accès aux s ...
CARIA A, DECHAUX MH, FRITSCH P, GAC M, PASTANT F, MICOURAUD E | 2021
La crise sanitaire a révélé que la santé mentale représente un enjeu aussi bien aux niveaux politique, que social et culturel. Car si la psychiatrie concerne les personnes qui ont besoin de soins psychiatriques, la santé mentale concerne toute la population. Les municipalités sont en première ligne pour s’emparer de cet enjeu sur leur territoire. Les équipes municipales sont confrontés quotidienn ...
LAMBERT H, ROUSSEAUX R, AUJOULAT I, LE BOULENGE O | 2021
L’ampleur de la crise sanitaire liée à la COVID-19 a nécessité l’application de mesures restrictives sans précédent engendrant toute une série de conséquences sociales, psychologiques, économiques, et environnementales. Parmi celles-ci, nous constatons notamment une dégradation du bien-être et de la santé mentale de la population générale et, plus particulièrement, de certains groupes spécifiques ...
NOWIK L, DHUOT R | 2022
Confinés et très limités dans leurs relations sociales et leurs activités pendant la première année de la crise sanitaire, les pensionnés du régime général de retraite français sont plus de la moitié à indiquer une dégradation de leur moral suite à l’épidémie de Covid-19 et les confinements. Pour les retraités ayant indiqué avoir eu besoin d’aide, la demande de soutien moral ou affectif vient en ...
SOL J, JASMIN V | 2022
Souvent tabous, les troubles psychiques concernent chaque année un Français sur cinq et leur prise en charge est le premier poste de dépenses de l’assurance maladie, devant la prise en charge des cancers. Cet enjeu majeur de santé publique a pris une forte résonance dans la crise sanitaire : le climat anxiogène d’incertitude et les mesures de restrictions qui accompagnent cette crise affectent la ...
JUPILLE J, DELOFFRE S, HULIN P | 2021
Notre étude a examiné l’expérience des personnes vivant avec des troubles psychiques et de leurs familles, pendant le confinement français du printemps 2020, et identifié les soins dont ils ont bénéficié. Elle donne simultanément à voir les réorganisations des professionnels et leur vécu. Deux enquêtes adoptant une méthodologie mixte (qualitative et quantitative) ont été conduites pendant le conf ...
Québec : Editions Passe-Temps
Destiné aux enfants de 7 à 14 ans, ce jeu a pour objet de les aider à mieux comprendre le stress et à le gérer dans différentes situations au quotidien. Pour se faire les participants devront faire avancer Zenda jusqu'au temple et arriver avant le ninja en répondant à des questions et en réalisant des "défis zen". Ce jeu comporte deux niveaux de difficultés : le premier niveau destiné aux enfants ...
MELLIER D | 2017
La notion de qualité de vie est désormais incluse dans le champ de la psychologie du développement. Elle ne se confond pas avec le bien-être défini par la psychologie positive. Les méthodes mises en œuvre pour recueillir le point de vue de l’enfant quant à sa satisfaction dans différents domaines de sa vie autorisent à suggérer que sa qualité de vie soit intégrée dans l’analyse de la niche de dév ...
TOUSSAINT E, FLORIN A, SCHNEIDER B | 2017
Bien qu’elle suscite un intérêt important dans le champ de l’éducation et de la santé, la qualité de vie des enfants reste relativement inexplorée dans le champ de la protection de l’enfance (Unicef, 2009). Cette étude vise ainsi à comparer la qualité de vie de 40 jeunes enfants âgés de 4 à 10 ans accueillis en protection de l’enfance à 40 enfants tout-venants vivant avec leurs parents, en croisa ...
PINEL JACQUEMIN S, ZAOUCHE GAUDRON C | 2017
Plus de 3 millions d’enfants vivent dans des familles pauvres en France si on retient le seuil à 60% du revenu médian. Au sein de l’institution scolaire, de multiples difficultés liées aux conditions de vie (logement, capital scolaire des parents, etc.) peuvent avoir un effet délétère sur leur résultats mais aussi sur leur épanouissement à l’intérieur même de l’école. L’objectif visé est, à parti ...