CENTRE REGIONAL D'INFORMATION ET DE PREVENTION DU SIDA ET POUR LA SANTE DES JEUNES ILE-DE-FRANCE (CRIPS)
Le Crips souhaite renforcer et accompagner les établissements qui le veulent vers plus d’autonomie dans la mise en œuvre d’actions de prévention. Cette volonté est d’autant plus importante compte-tenu de la crise sanitaire liée au Covid-19 et l’éventuelle impossibilité à maintenir les actions de prévention par des intervenants extérieurs. Ce guide vise à partager notre expertise afin que tout pro ...
PLANTROU J, MAURY L, PERRIN C | 2022
Des professionnels de santé et particulièrement ceux de ville peuvent décider de se constituer en COMMUNAUTÉ PROFESSIONNELLE TERRITORIALE DE SANTÉ (CPTS) dans une logique de projet populationnel. La force de ce dispositif est d’être avant tout porté par des professionnels et de regrouper une(des) équipe(s) de soins primaires, des acteurs de soins de premier ou de second recours, et/ou des acteurs ...
INSTANCE REGIONALE D'EDUCATION ET DE PROMOTION DE LA SANTE DE LORRAINE (IREPS) | 2014
Les inégalités sociales et territoriales de santé sont à l’origine des différences d’état de santé des populations selon le territoire et/ou la classe sociale à laquelle elles appartiennent. Ces inégalités se traduisent à travers un gradient de santé : l’état de santé des populations se dégrade à mesure que les individus appartiennent à des classes sociales plus défavorisées. A ce jour, de nombre ...
GUICHARD A, RIDDE V, NOUR K, LAFONTAINE G | 2015
Cet outil de réflexion est mis à la disposition des acteurs afin de leur permettre de réfléchir collectivement à la manière de mieux prendre en compte les inégalités sociales de santé (ISS) dans leur projet, dans la perspective de les réduire ou, du moins, de ne pas les aggraver. Cet outil de réflexion ne vise pas à mesurer l'impact ou l'efficacité d'une intervention sur la réduction des ISS, il ...
FONDATION ROI BAUDOUIN
Cet outil s’adresse à tous les acteurs impliqués dans un projet local destiné à améliorer la santé, le bien-être et la qualité de vie de la population, qu'ils soient décideurs institutionnels, coordonnateurs, acteurs professionnels ou bénévoles. Il permet de porter plus d’attention aux inégalités sociales et mieux les prendre en compte dans le projet pour en diminuer les effets sur la santé. L'ou ...
Bruxelles : FCPPF | 2022
Cet outil propose 23 fiches "brise-glace" à destination des professionnels et/ou bénévoles qui sont en relation avec un public enfant (+ 3 ans), adolescent, adulte. Chaque fiche propose une activité assez courte qui permet de créer une ambiance détendue, du lien entre les personnes, de se présenter, de favoriser l'expression, de mieux se connaître etc. Au verso de chacune des fiches sont proposés ...
Lille : Minus Editions
"Chacun ses goûts" est un jeu de cartes qui permet à chacun de s'exprimer librement sur ses goûts que ce soit alimentaire, vestimentaire, environnemental, culturel, sportif etc. Chaque carte propose une série de 2 questions (ex. appart ou maison ?, sport collectif ou sport individuel ?, difficile ou goûte à tout ?, ami-e-s ou famille ?) à laquelle chaque personne évoque ses préférences. A l'issue ...
MOLTRECHT B, LABAYE PREVOT N, WEENS B | 2022
Cette méthode vise à outiller les acteurs, en contexte scolaire, pour des interventions de promotion de la santé efficaces, planifiées, globales et concertées. Elle présente brièvement en quoi consiste la promotion de la santé et fournit une succession d’étapes dans une démarche logique, rigoureuse et attractive basée sur un ensemble de fiches pratiques. En effet, les actions collectives en milie ...
HANDICAP INTERNATIONAL | 2007
Ce guide présente une méthodologie de projet pour animer des groupes de parole auprès de personnes en situation de handicap autour de la vie affective et sexuelle. Il propose une démarche structurée en vingt étapes regroupées en quatre parties. La première présente les objectifs et l'intérêt de mettre en place des groupes de parole ; la seconde les grandes étapes pour le faire ; la troisième le c ...
RODRIGUEZ P, GIORDANELLA C
Ce référentiel s’adresse aux professionnels souhaitant mettre en place un projet sur la vie affective et sexuelle auprès de personnes en situation de handicap mental. Il peut également être utile aux professionnels extérieurs aux établissements et intervenant à leur demande. Il est important de préciser qu’il ne s’agit pas d’une norme ou d’un idéal à atteindre, mais bien une base de réflexion, de ...