GALLUT X, QRIBI A | 2010
La démarche qualité s'est imposée dans le secteur médico-social ces dernières années. Le présent ouvrage propose aux professionnels issus des secteurs de l'éducation spécialisée, de la santé et de la formation de penser autrement cette démarche et de se l'approprier. Il s'agit de penser la qualité en fonction de son expérience professionnelle et de l'éthique de sa profession. Une première partie ...
MOUILLET E | 2010
Ce guide pratique explique les méthodes d'accès aux outils d'exploration des ressources documentaires en ligne dans le champ de la santé et comment s'en servir de façon efficace. Il réactualise les méthodes de veille bibliographique.
Poitiers : Comité régional d'éducation pour la santé de Poitou Charente | 2008
Ce cédérom regroupe un ensemble de données, conseils et outils pratiques pour faciliter l'accompagnement à la mise en place des projets de santé publique. L'éducation pour la santé est mise en avant comme une démarche commune entre les acteurs de terrain. Le guide s'articule autour de 6 familles, représentant les grandes étapes du montage de projets : Diagnostic et documentation Principes d'inter ...
BOUCHON M, FAUVEL G, GUEGEN J | 2010
L’objet du guide est de présenter quelques concepts clés en éducation pour la santé, et d’offrir une base commune en termes de vocabulaire, d’objectifs, de recommandations pratiques et de méthodes aux différents coordinateurs sur le terrain. Il se scinde en 5 parties : présentation des principaux concepts en éducation pour la santé, méthodologie pour monter un projet en éducation pour la santé et ...
MOREAU C, PARADIS E | 2010
En 2009, Evolia 93 et Chorum ont mené une action innovante et transférable de prévention des risques psychosociaux dans le secteur de l’aide à domicile. Ce guide est le résultat de ces travaux. Il a été conçu comme un outil pratique permettant la mise en œuvre, de façon autonome, sans appel à des intervenants extérieurs, d’une démarche de prévention des risques psychosociaux efficace et pérenne. ...
CHEVAILLIER G, HEMERY C | 2010
Oser écrire est un manuel pour tous les professionnels du secteur sanitaire et social qui désirent améliorer leur pratique de l'écrit à partir de nombreux exemples empruntés à des ateliers de formation : jeux d'écriture, méthodes et repères pour construire un écrit, conseils précis pour la rédaction destinée à la publication...Sans oublier les outils de recherche documentaire pour élaborer un doc ...
CLAPPIER P, GUYE O, IMBERT F | 2010
Ce guide a pour objectif général de faciliter et d’optimiser les démarches de diagnostic local de santé. Il précise à cet effet les éléments devant entrer dans le cahier des charges du maître d’ouvrage, compte tenu de la diversité des objectifs et périmètres possibles des diagnostic local de santé et de l’inscription souhaitable de la démarche de diagnostics dans une démarche locale de projet de ...
BELLEUVRE M, BOCHATON M, CATAJAR N | 2009
Ce guide a été élaboré dans le cadre du Pôle régional de compétences en éducation pour la santé de Bourgogne. Il se veut être le cadre général de tout professionnel qui apporte un soutien aux personnes et aux équipes pour la conception, la mise en place et l'évaluation de projets. Il est structuré en 5 parties : les fondamentaux du conseil en méthodologie, les compétences du conseiller méthodolog ...
BIRON C, BRUN JP, SAINT HILAIRE F | 2009
Les problèmes de santé psychologique au travail connaissent une croissance importante avec l'intensification du travail. Ce guide propose donc une démarche et des recommandations simples pour les intervenants dans les organisations qui désirent entreprendre une démarche de prévention. Des outils sont également proposés : une démarche stratégique en cinq étapes, une liste de questions à intégrer d ...
COMITE REGIONAL D'EDUCATION POUR LA SANTE LANGUEDOC-ROUSSILLON | 2009
Ce document est destiné aux acteurs de terrain qui animent des séances d'éducation pour la santé avec des groupes. Il présente 28 techniques d'animation qui permettent de diversifier les modes de rencontre avec la population. Le choix d'une technique d'animation est lié aux objectifs de la séquence de travail. L'animateur doit bien sûr se sentir à l'aise avec la technique qu'il propose. Chaque te ...