GUILBERT P, MICHELOT F, TRON I | 2010
Ce numéro revient sur une campagne télévisée de prévention contre le tabac diffusée au cours du mois de juin 2009. Ce nouveau spot visait à accroître la perception du risque lié au tabagisme actif en illustrant la probabilité infime qu’a un homme de naître, comparée avec la probabilité très forte qu’il meurt de son tabagisme. L’évaluation de la campagne par l’Inpes et la Fnors a compris une appro ...
NEU D, PAQUOT E | 2001
Ce document est organisé en six notes, chacune mettant l'accent sur un aspect important du processus d'évaluation.
GROUPE REGIONAL DE SANTE PUBLIQUE DE MIDI-PYRENEES, COMITE REGIONAL D'EDUCATION POUR LA SANTE DE MIDI-PYRENEES (CRES MIDI-PYRENEES) | 2008
Ce guide pratique énonce les étapes à l'élaboration d'un projet de prévention santé: l'analyse de la situation, la définition des priorités et des objectifs, la préparation de l'évaluation, les objectifs fixés et les activités qui vont permettre de les atteindre.
BOURHIS C, CHANTRAINE A, FERRON C | 2008
Les membres du groupe de travail, identifiant l'étude de cas comme une technique intéressante en formation, mais employée avec plus ou moins de réussite du point de vue des objectifs visés, ont confronté leurs expériences respectives afin d'en tirer des enseignements pour leurs pratiques à venir. Ce rapport est construit de fiches techniques destinées à un usage dans le cadre de séquences de form ...
BOURHIS C, CHANTRAINE A, FERRON C | 2008
Ce rapport est issu de la réflexion d'un groupe de travail constitué de professionnel des Comités d'éducation pour la santé de Bretagne. L'un des objets de ce groupe est le partage des expériences d'animation menées en formation initiale et continue. Ce partage d'expériences vise le perfectionnement de méthodes d'intervention auprès de professionnels ou futurs professionnels leur permettant l'acq ...
COURALET D, OLIVO C | 2005
Réalisé dans le cadre du Schéma régional d'éducation pour la santé (SREPS) Languedoc-Roussillon, ce document s'appuie sur l'expérience des acteurs de terrain pour aborder les concepts et les méthodes en éducation pour la santé. Les actions présentées sous forme de fiche illustrent la théorie et témoignent de la diversité des pratiques concernant les thèmes, les publics, les lieux d'intervention, ...
PRAT M | 2003
Cet outil de base pour les formateurs en éducation pour la santé présente les concepts de "santé", de "promotion de la santé" et "d'éducation pour la santé", la démarche éducative en santé, la méthodologie de projet en éducation pour la santé. Chacun des chapitres comporte des propositions d'animations, des éléments théoriques utilisables en cours d'action et des références bibliographiques.
COMITE REGIONAL D'EDUCATION POUR LA SANTE PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR (CRES PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR) | 2007
Dans le cadre de la création d'un pôle régional de compétences en éducation pour la santé ayant vocation à rassembler les ressources disponibles en formation, en conseil en méthodologie et en documentation en éducation pour la santé, le CRES a organisé deux journées consacrées pour l'une aux méthodes et aux démarches en éducation pour la santé, pour l'autre, à l'accès à la documentation et aux ou ...
NOCE T | 2007
Cet ouvrage décrit les différentes étapes à suivre pour mettre en oeuvre et évaluer un projet selon une démarche de planification par objectifs. Il indique tout d'abord comment décrire puis évaluer les résultats de l'action envisagée et donne l'exemple de la conception d'outils d'évaluation spécifiques à la participation. Des exercices et des corrigés sont proposés dans une dernière partie.
MUCCHIELLI R | 2005
l'ouvrage La Conduite des réunions, devenu une référence, offre des réponses claires aux questions essentielles concernant la conduite des réunions : comment se préparer à animer un groupe, quelles techniques d'animation favorisent le mieux la participation, comment maîtriser les différentes sortes de réunions, quelles sont les clés psychologiques qui permettent de comprendre le fonctionnement de ...