MOATTI JP, PERETTI WATEL P | 2009
"Évitez de grignoter entre les repas", "mangez cinq portions de fruits et légumes par jour", "fumer tue"… Les nombreuses recommandations qui inondent l'espace public nous rappellent sans cesse que la santé est devenue notre bien le plus précieux. La prévention s'efforcant d'atteindre un idéal risque zéro. Mais qu'en est-il de ceux qui transgressent ces conseils d'experts et qui adoptent des prati ...
Marseille : AMPTA | 2005
Il se compose de 30 photographies couleur. réalisées avec des élèves du Lycée Professionnel Blaise Pascal de Marseille. Un mode d'emploi, des données théoriques et chiffrées complètent la mallette pédagogique. Cet outil permet d'interroger les représentations sur les conduites à risques, notamment celles liées aux usages de drogues.
INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE AGRONOMIQUE (INRA) | 2010
Alors que les consommateurs reçoivent un flux constant et rapide d'informations sur les relations entre l'alimentation et la santé, le besoin de disposer d'un état des connaissances validées scientifiquement a conduit le Ministre de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche à demander à l'INRA, une expertise scientifique collective sur les comportements alimentaires. L'objectif était d'écla ...
GIORDAN A, GOLAY A, LAGGER G | 2010
Depuis plus de vingt ans, s'est progressivement développée en parallèle de la médecine réparatrice une éducation thérapeutique du patient dite « humaniste ». Cette éducation reconnaît le patient comme acteur de sa santé. Le rôle de l'équipe thérapeutique (médecin, infirmier...) devient celui d'un éducateur, d'un accompagnant permettant au patient d'acquérir son autonomie. Une nouvelle communicatio ...
MARTINET Y, BOHADANA A | 2004
En France, 65 000 décès annuels sont liés à la consommation de tabac. La lutte contre le tabagisme constitue une des préoccupations les plus importantes en santé publique et est un des principaux objectifs du plan de lutte contre le cancer mis en place par le gouvernement. Cette mortalité peut être considérablement réduite grâce à des actions de prévention et d'aide au sevrage. Cette troisième éd ...
RENAUD L | 2007
Les médias sont une source d’influence, de changement et de socialisation importante. Ils participent activement au processus de façonnement des normes, notamment dans le domaine de la santé. Leur rôle d’émetteurs relais entre les organisations et les individus qui initient les normes, et le public qui se les approprie, a cependant été peu étudié. Cet ouvrage traite trois aspects de cette relatio ...
OBSERVATOIRE REGIONAL DE LA SANTE D'ALSACE (ORS ALSACE) | 2014
Des profils de santé ont été réalisé pour chaque territoire de santé alsacien. Ils offrent une vision synthétique de l'état de santé de la population et de ses déterminants, basée sur un nombre restreint d'indicateurs, permettant des comparaisons entre territoires. Ces territoires de santé, définis par l'Agence Régionale de Santé, constituent le cadre d'organisation de la politique sanitaire et m ...
GAUTIER A, JAUFFRET ROUSTIDE M, JESTIN C | 2008
A l’origine de plus de 30 000 décès par an en France, les maladies infectieuses ont un impact important sur le système de soins et sont un sujet de préoccupation pour la population. De nouvelles questions se posent aujourd’hui : augmentation de la prévalence des infections virales chroniques, émergence de nouvelles infections, craintes de pandémie, résistances aux anti-infectieux, etc. Cette prem ...
NOURRISSON D | 2002
Outre l'éducation sanitaire à l'école à travers l'éducation physique, l'éducation sexuelle et la prévention à l'alcoolisme, les auteurs abordent l'origine de certains concepts majeurs dans le champ de la santé (hygiène, tabagisme, solidarité…) et l'évolution des images de la santé avec la "caméra sanitaire" et certaines publicités spécialisées. (Résumé de l'éditeur)
ARWIDSON P, ROUSSILLE B | 1998
Trois questions cadrent cette étude : Qu'est-ce que l'éducation pour la santé ? Qu'est-ce que l'efficacité en éducation pour la santé ? Et Comment la mesurer ? Une analyse de la littérature internationale et des actions menées en France (campagnes d'information, actions individuelles ou auprès de groupes, programmes d'intervention au niveau d'une communauté) démontre l'efficacité de l'éducation p ...