LOBSTEIN P, LOBSTEIN L, BLIN D | 1997
Cet ouvrage aborde l'éducation à la responsabilité. Il est constitué d'une série de réflexions et de pistes de recherche, pour les éducateurs et professeurs qui veulent concevoir et pratiquer une pédagogie de la responsabilité, en s'appuyant sur l'apprentissage de la citoyenneté et de l'humanité. Il propose une série de fiches pour des élèves d'âges divers proposant des textes, des questions, des ...
BASTIEN R, LANGEVIN L, LAROCQUE G | 1994
Cet ouvrage a pour but de scruter, dans une perspective critique, les rapports entre les théories et les pratiques dans le domaine de la promotion de la santé. Les dix textes qui le composent présentent des points de vue, des expériences et des réflexions sur les théories et les pratiques qui forment le paysage de la promotion de la santé en francophonie.
SIMON P | 2015
En médecine comme dans d’autres secteurs, les technologies modernes de communication ont ouvert de nouvelles possibilités. Grâce à elles, de nombreuses pratiques à distance ont vu le jour depuis les années 1990. Quelles sont ces pratiques ? Ont-elles fait leurs preuves ? Qu’apportent-elles aux patients, aux soignants et à la santé publique ? Feront-elles bientôt partie de notre quotidien ? Ce liv ...
GRAVILLON I, COLIN C, ACAR AC | 2018
La loi rend les parents responsables de la santé de leurs enfants mais, au quotidien, ils se retrouvent souvent seuls pour exercer cette délicate mission. Depuis 1945, les centres de protection maternelle et infantile (PMI) réalisent sur le terrain un travail remarquable d’accompagnement des familles et d’éducation à la santé, mais leur mission s’arrête aux 6 ans de l’enfant, et leur budget est r ...
LE GOAZIOU V | 2016
Cet ouvrage s’intéresse à l'enfant violent ou délinquant. Il tente de comprendre qui sont ces individus et quels sont les comportements que l'on leur reproche. Puis, il se concentre sur les solutions qui peuvent être apportées en matière d'éducation, de prévention, de politique publique et de justice.
GUINGOUAIN G, SOURIMANT M, ARHANT I | 2016
Les stratégies de plaidoyer pour la santé cherchent à mettre à l’agenda des élus, concentrés sur le court terme et la crise, une perspective de long terme. Un tel agenda déborde le mandat électoral. Prévenir des menaces qui n’apparaissent pas dans la revue de presse, voilà le défi. (Résumé de l'éditeur)
GAYDA M, MARTENS F, MEYFROET M | 2006
De l'enfance à l'adolescence, l'être humain construit sa sexualité tout au long de sa vie. La mise en avant de situations de pédophile et d'abus sexuel ont pour conséquence que la sexualité n’apparait plus que comme objet d'indignation et de danger. Comment alors l’aborder au quotidien et quelle sont les responsabilités des adultes et des professionnels à cet égard ?
OTTAVI D, DUFOUR DR | 2005
La télévision et les médias se sont beaucoup développés au cours de ces dernières années et occupent une place importante dans la vie de nos enfants ; ce qui n'est pas sans conséquence sur leur développement et sur le devenir de leurs liens familiaux et leurs rapports sociaux. Sans chercher à générer un débat qui consisterait à s'interroger sur le "pour " et le "contre" autour de leur rapport aux ...
FORGET JM | 2007
En plein désarroi, l'adolescent est confronté à un monde adulte qui lui donne l'impression de le laisser sans recours. L'auteur propose ici une approche clinique des adolescents en mettant en lumière leur violence. Il montre en quoi il est important de comprendre leurs actes qui traduisent un défaut de sens, une défaillance de la parole.
MARCELLI D, DECUP J, SAMPOL S | 2015
Quelle valeur apporter aux propos d’un enfant ? En quelques décennies à peine, le statut de l’enfant a radicalement changé, et avec lui, celui de sa parole. Insignifiante autrefois – ce que souligne la racine latine du mot enfant, infans, « celui qui ne parle pas » –, la parole de l’enfant ne pouvait qu’être fantaisiste et véhiculer ses rêves, ses lubies : un monde imaginaire sans réalité objecti ...