DESPLATZ R, FERRACCI M | 2016
L’efficacité et l’efficience des interventions publiques sont un enjeu majeur dans la plupart des pays développés où un niveau élevé des dépenses publiques se conjugue à une défiance croissante à l’égard des institutions politiques. C’est pourquoi une démarche objective d’évaluation de l’impact des politiques publiques est nécessaire. Définie de façon simple, une évaluation d’impact réussie vise ...
ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTE (OMS) | 2011
La dernière journée de la Conférence mondiale de l’OMS sur les déterminants sociaux de la santé, organisée du 19 au 21 octobre 2011 à Rio de Janeiro (Brésil), a permis la finalisation de la Déclaration politique de Rio sur les déterminants sociaux de la santé. La Déclaration rejoint et renforce le processus d’élaboration de la nouvelle politique européenne pour la santé et le bien-être, Santé 202 ...
HAUTE AUTORITE DE SANTE (HAS) | 2015
Ce document définit la démarche centrée sur le patient : elle s’appuie sur une relation de partenariat avec le patient, ses proches, et le professionnel de santé ou une équipe pluriprofessionnelle pour aboutir à la construction ensemble d’une option de soins, au suivi de sa mise en œuvre et à son ajustement dans le temps. Il se compose de 3 fiches explicatives : écouter, partager des informations ...
MARTIN-BLACHAIS MP | 2017
Dans le cadre de la stratégie nationale pour la protection de l'enfance 2015-2017, ce rapport rend compte d'une démarche de consensus contribuant à l’appréhension des besoins fondamentaux, universels et spécifiques de l’enfant en protection de l’enfance. Il a permis la définition d'un "meta besoin" : le besoin de sécurité qui englobe les besoin physiologiques, le besoin de protection, le besoin d ...
HAUTE AUTORITE DE SANTE (HAS) | 2014
L’objectif de ce guide est d’expliciter le parcours de santé d’une personne ayant un diabète de type 2 en médecine de ville et notamment en médecine générale, de rendre compte de la pluri-professionnalité de la prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.
KOBUS-MATTHEWS M, BARR J, JACKSON SF | 2010
Ce rapport vise à favoriser la santé mentale positive toute la vie durant. Il propose des approches courantes fondées sur des preuves pour l'application des concepts et des principes de promotion de la santé mentale des personnes âgées. Il a également pour objectif d'être un soutien pour les professionnels du social et de la santé dans l'élaboration de programmes de promotion de la santé mentale ...
TOUBON J, AVENARD G | 2017
La première partie de ce rapport analyse le suivi de la mise en oeuvre des observations finales du comité des droits de l'enfant de l'ONU. La deuxième partie s'intéresse à la mise en oeuvre du droit à la santé. Le rapport souligne la nécessité de développer la prévention, le soutien à la parentalité et pointe la persistance d’inégalités dans l’accès aux services de santé : inégalités territoriale ...
POLE INTERMINSITERIEL DE PROSPECTIVE ET D'ANTICIPATION DES MUTATIONS ECONOMIQUES (PIPME) | 2016
Au-delà de l’informatisation des établissements de santé ou des dossiers patients, les technologies numériques permettent aujourd’hui le développement de nouveaux services dans l’ensemble des domaines de la chaîne de valeur : bien-être, information, prévention, soins ou accompagnement du patient. Cette étude dresse un état des lieux des différents segments du marché de l’e-santé, existants ou en ...
ARWIDSON P, BURY J, CHOQUET M | 2001
Ce fascicule reprend la synthèse et les recommandations de l'expertise collective de l'INSERM sur les objectifs, la qualité, la cohérence et l'efficacité des démarches et des méthodes utilisées en éducation pour la santé des jeunes, dans le contexte national et international.
| 2007
Ces recommandations visent à aider les sociétés savantes et organisations professionnelles médicales et paramédicales, les groupes de professionnels de santé à définir avec les patients et leurs représentants le contenu, les modalités de mise en oeuvre, l’évaluation de l’éducation thérapeutique du patient (ETP) dans le cadre spécifique d’une maladie chronique.