ETIENNE JC, CORNE C | 2012
Cet avis du Conseil économique, social et environnemental met l'accent sur la nécessité d'une diffusion large d'une culture de prévention , pierre angulaire d'une nouvelle politique de santé. Face aux inégalités sociales et régionales, à une mortalité prématurée plus élevée et une espérance de vie sans incapacité plus faible que dans d'autres pays d'Europe, le CESE préconise l'appropriation par c ...
HEBERT C, GALISSANT C | 2017
Cet avis établit l'état des lieux des principaux enjeux de la restauration scolaire sous l'angle de 12 fiches thématiques : « typologie des convives », « alimentations particulières », « éducation et transmission », « projets éducatifs », « pause méridienne », « activités ludo-éducatives », « réglementation, recommandations, bonnes pratiques et normes relatives à la restauration scolaire », « mod ...
BOUZOU N, MARQUES C | 2016
Les villes sont souvent opposées à la nature et aux grands espaces. Le végétal serait alors une caractéristique des campagnes et des aires sauvages, mais non des villes. La nature est cependant bien présente en ville, à divers degrés. Qu’il s’agisse de parcs, de jardins, d’aires de loisirs et de sport, de sentiers, de rives ou de simples accotements végétalisés, les espaces de verdure s’accompagn ...
HAUTE AUTORITE DE SANTE (HAS) | 2014
Ce document présente de façon synthétique les recommandations de la Haute autorité de santé en matière d'évaluation des progrmmes d'éducation thérapeutique du patient : il traite à la fois de l'évaluation annuelle, et de l'évaluation quadriennale.
BLOUIN C | 2017
Cette synthèse des connaissances vise à informer les décideurs et les praticiens en santé publique de l’éventail des instruments économiques disponibles pour favoriser la saine alimentation. Une analyse descriptive du contenu des études retenues permet de présenter leur efficacité potentielle et les enjeux de mise en œuvre qu’elles soulèvent. Sont entendues par instruments économiques des actions ...
ABROSSIMOV C, CHEREQUE F | 2014
Suite aux engagements du gouvernement annoncés lors du Comité interministériel du handicap (CIH) du 25 septembre 2013 afin de compléter les expertises du plan de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale sur la situation des personnes handicapées, le Premier ministre a confié à l’IGAS le 11 mars 2014 une mission portant sur « Les liens entre handicap et pauvreté : les difficultés dans ...
DOUESNEAU C, DUCHANGE E, HOAREAU V, LUSSIER MD | 2012
Dans ce document de retours d’expérience, l’ANAP présente quatorze organisations qui concourent à fluidifier le parcours de santé de la personne âgée en situation de fragilité. Les préconisations et grands enseignements qui en sont issus ont vocation à donner des clés de réussite dans la conduite des projets d’amélioration du parcours de santé des personnes âgées mais également à nourrir les réfl ...
COUR DES COMPTES | 2016
La Cour des comptes a conduit une évaluation des politiques de lutte contre les consommations nocives d’alcool visant à analyser les évolutions de la consommation et l’état des connaissances scientifiques sur les comportements à risque, et à apprécier l’efficacité des principaux leviers d’action publique et les limites des politiques conduites.
GUENETTE-ROBERT M | 2015
Ce guide a été élaboré dans le cadre de la Semaine nationale de sensibilisation aux troubles alimentaires de 2015-01-22, pour répondre aux besoins rencontrés chez les intervenants en milieux scolaire et communautaire soucieux de faire de la prévention et de la sensibilisation au sujet des troubles alimentaires. En premier lieu, il présente et définit de façon succincte les différents troubles ali ...
ASSOCIATION POUR ADULTES ET JEUNES HANDICAPES (APAJH) | 2016
Fondé sur des connaissances scientifiques validées et sur une connaissance approfondie des dispositifs de prise en charge, ce guide a pour objectif de donner aux parents et aux professionnels des éléments de compréhension du trouble DYS et d'indiquer les voies par lesquelles l'enfant qui en est atteint pourra être pris en charge, notamment dans le cadre scolaire. Il se divise en quatre parties : ...