Tag: Moyen pédagogique
-
L’utilisation des écrans en contexte scolaire et la santé des jeunes de moins de 25 ans : effets sur la cognition
TREMBLAY T, LAFOREST J | 2024
L’Institut national de santé publique du Québec est le centre d’expertise et de référence en matière de santé publique au Québec. Sa mission est de soutenir le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, les autorités régionales de santé publique, ainsi que les établissements locaux, régionaux et nationaux dans l’exercice de leurs fonctions et responsabilités. La collection État des c ...
-
Capsile : Cap vers la santé des personnes en situation de handicap vivant à domicile
AWESSO S, CHEVASSU M, L'HORSET C | 2019
Capsile est un guide d’aide à la construction d’actions de prévention et de promotion de la santé destiné aux professionnels des établissements et services accompagnant des personnes adultes en situation de handicap à leur domicile et aux opérateurs de prévention de la région. Il aborde quatre thématiques de santé : les conduites addictives, la vie affective et sexuelle, la nutrition et l’hygiène ...
-
Préconisations pour la mise en place de l'ETP à distance
SAUGERON B, SONNIER P | 2018
L’objectif de ce document est de proposer un cadre d’intervention et des recommandations pour une ETP en non présentiel (via internet, par téléphone...). (Résumé de l'éditeur)
-
L'arc-en-ciel des sentiments
Reggio Emilia : Esserci | 2008
Cet ouvrage est un livre-jeux accompagné d'un DVD (dessin animé). Il offre des pistes de travail pour les enfants afin de développer une communication en lien avec la vie, leurs sentiments et leurs besoins. Cet outil permet également d’accompagner l’enfant pour qu’il soit capable de distinguer les différentes nuances des sentiments.
-
Dessine-moi un parent
DEROO A | 2004
Cet ouvrage présente un programme pour animer un groupe de parents dont l'objectif est de les soutenir dans leur rôle éducatif. Il propose des méthodes et des techniques d'animation basées sur les apports de l'analyse transactionnelle et de la communication non violente.
-
La santé les jeunes et le théâtre
CORDRIE L, GAYARD J, DRESSEN C | 1992
Le programme "les adorable ", dont cet ouvrage rend compte, illustre l'évolution actuelle dans les programme d'éducation pour la santé de faire appel aux intervenants culturels, à des concepts, à des acteurs issus du monde artistique. Le CFES s'est ainsi adressé à une compagnie de théâtre, Théâtre & Co, pour lui commander un spectacle susceptible de rendre compte des différents problèmes liés à l ...
-
Prévention des conduites addictives et animation
MISSION INTERMINISTERIELLE DE LUTTE CONTRE LE DROGUE ET LA TOXICOMANIE, MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE LA JEUNESSE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE, MINISTERE DES SPORTS | 2012
Ce guide, qui s'inscrit dans la cadre du plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les toxicomanie 2008 - 2011, est destiné aux organismes de formation aux diplômes d'État des encadrants de l'animation. Cet outil leur permettra de disposer de différents apports théoriques, réglementaires et pratiques sur les conduites addictives dans les milieux de loisirs.
-
Communiquer autrement
NON VIOLENCE ACTUALITE (NVA) | 2006
Cet ouvrage est un recueil d'articles publiés dans la revue Non-Violence Actualité. Les articles réunis ici traitent de la force des mots et de leur impact lors d'une conversation sur la relation à autrui. Des pistes sont dégagées qui permettent une plus grande qualité dans la communication. Les témoignages publiés concernant notamment les relation entre élèves de collège, la communication parent ...
-
Prévenir la violence à l'école
NON VIOLENCE ACTUALITE (NVA) | 2006
Cet ouvrage, qui regroupe des articles parus dans la revue Non-violence actualité, propose des outils et des méthodes pour apprendre aux enfants à mieux vivre ensemble dès l'école, sans violence, et dans le respect de l'autre et de son environnement. Il s'attache à comprendre ce que sont les compétences psychosociales et leur utilité et à exposer des programmes proposant leur renforcement notamme ...
-
Plaisir de connaître, bonheur d'être
DE LA GARANDERIE A | 2004
La vie scolaire génère pour une partie des élèves de la démotivation, une perte de l'envie d'apprendre... L'auteur reprend les mécanismes favorisant l'apprentissage. Il invite à redonner une place au plaisir d'apprendre, grâce à des propositions précises à réaliser dans le cadre d'une classe tout au long de l'année. Il remotive les éducateurs à construire un réel accompagnement individuel des élèv ...