BRUNNER A, MAURIN L, MEMY MP | 2022
Qu’est-ce qu’une discrimination ? Comment peut-on mesurer le phénomène ? Pour lutter contre des pratiques qui heurtent nos valeurs, le préalable est de bien comprendre de quoi on parle et d’utiliser les bons outils de mesure. Cette note présente les principales définitions et les instruments à disposition. Qu’il s’agisse de la couleur de peau, du sexe, de l’orientation sexuelle ou du handicap par ...
PIERRE BROSSOLETTE S, SMADJA C, CHAUDOUËT DELMAS M, APOSTOLY A, RIO C, YEGHIAYA M | 2022
Entre l’adolescence et l’âge adulte, les jeunes de 17-19 ans qui constituent la cible de ce rapport se situent dans un entre-deux : entre maturité sexuelle et manque d’expérience, entre émancipation intellectuelle et appartenance au système scolaire, entre indépendance affichée et influence des parents, chez lesquels les jeunes de cette tranche d’âge habitent encore majoritairement. Ces jeunes so ...
LAMBERT H, AUJOULAT I, DELESCLUSE T, DOUMONT D, FERRON C | 2021
Bien que mobilisés par les acteurs au quotidien, plusieurs principes à la base des interventions de promotion de la santé n’ont fait l’objet que de peu de publications, accessibles, appropriables et élaborées à partir de la littérature scientifique et grise récente. C'est de ce constat qu'est née l'idée de cette brochure « Onze fondamentaux en promotion de la santé ». L'objectif est d’aider tout· ...
DELEGATION INTERMINISTERIELLE A LA PREVENTION ET A LA LUTTE CONTRE LA PAUVRETE | 2018
Ce document présente les cinq engagements de la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté, les leviers pour mener la transformation ainsi que le détail des actions prévues d’ici 2022. Pour chaque engagement, l’exposé est étayé par le rappel des objectifs, des indicateurs chiffrés, des graphiques et des schémas explicatifs, des précisions sur le budget, les modalités de mise en œuvre, le cal ...
BRICET R | 2020
Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française. Dès sa création, le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) s’est saisi de la question et a soutenu de nombreux dispositifs de lutte contre les inégalités s ...
KESSLER C | 2021
Les conditions cadres fortement modifiées dans le contexte de la pandémie posent d’énormes défis en matière de promotion de la santé. Après une phase d’adaptation pendant la première vague, les acteurs ont souvent réussi à maintenir une offre adaptée au contexte et à atteindre les différents groupes cibles. Quels que soient la thématique et les groupes cibles, ils font état de nombreuses similitu ...
Lyon : Le Moutard | 2009
A travers des questions/réponses, ce livre permet de mieux comprendre la notion d' "égalité", étroitement liée à celle de "discrimination". Il apporte des informations pour mieux comprendre en quoi la discrimination est un délit, de quelle manière les inégalités peuvent être corrigées ou encore comment la loi favorise l'égalité entre les individus.
Bruxelles : Le monde selon les femmes | 2007
Outil de réflexion et d'animation sur les stéréotypes pour les enfants de 8 à 12 ans et pour toute personne sensible à l'égalité Hommes-Femmes, Nord-Sud. STEREOTYPIK a pour but d'aider à déconstruire les stéréotypes sur les hommes, les femmes, le Nord et le Sud. Il permet aux enfants, au départ d'un mot, de prendre conscience de ces stéréotypes, de débattre, de confronter des opinions. Par des an ...
Bruxelles : Luc Pire | 2007
Ce livre jeu sur l’égalité entre femmes et hommes est accompagné d’une vingtaine de carte illustrée en couleur. Il aborde différentes thématiques en lien avec l’égalité comme la contraception, l’école, les violences, le congé parental etc. Le livre apporte également des éléments de connaissance et propose des tests. Cet outil a pour objectif de promouvoir l’égalité entre hommes et femmes, d’ident ...
Toulouse : Centre régional de documentation pédagogique Midi Pyrenées | 2008
Si l'égalité entre hommes et femmes a incontestablement progressé depuis une trentaine d'années, les femmes sont encore victimes de stéréotypes qui limitent leurs choix professionnels, et elles demeurent confrontées à plus de difficultés que les hommes sur le marché du travail : emplois précaires, temps partiel contraint, rémunérations inférieures… Le présent ouvrage propose des activités que les ...