Tag: Communication
-
Anneaux santé. Et si on s'en disait plus ?
Cergy : Comité départemental d'éducation pour la santé du Val d'Oise | 2010
Actualisé en 2010, ce jeu de plateau a pour objectif d’aider les professionnels à intervenir de manière ludique sur l’accès à la prévention, aux droits et aux soins. Les joueurs doivent à l'aide d'un dé se déplacer sur le parcours en répondant correctement aux questions pour lesquelles ils recevront des jetons santé et points soutien. Le gagnant est celui qui totalise le plus de points et non cel ...
-
Apprendre à gérer les relations et les conflits
Montargis : Non-violence actualité | 2010
Cette mallette pédagogique comprend un livret "Apprendre à gérer les relations et les conflits. Livret pédagogique pour le collège" qui propose des activités en relation avec les affiches de la série n° 2 "ça s'apprend tôt" de Non-Violence Actualité. L'ensemble permet d'aborder 8 compétences psychosociales : l'estime de soi, l'égalité filles-garçons, la communication, la responsabilité face aux é ...
-
Comment aborder la question du tabac avec les jeunes fumeurs ? Repères pratiques de consommation
REBOLLEDO H, COUSIN F | 2010
Ce document propose une synthèse des principes et des stratégies de communication pour aborder la question du tabac avec les adolescents et les jeunes adultes, issus de la promotion de la santé, du modèle de la réduction des risques et de la méthode communicationnelle de l'entretien motivationnel. Il propose des repères et des illustrations pratiques pour aborder le thème du tabagisme avec les je ...
-
Devenir son propre médiateur
TIMMERMANS-DELWART J, NIZET I | 2004
Cet ouvrage décrit un programme de développement des compétences psychosociales à l'attention des enfants et des adolescents de 4 à 14 ans. Il s'agit de les entraîner dès le plus jeune âge à gérer leurs émotions et leurs relations, afin d'acquérir leur autonomie. Il s'inscrit dans une démarche éducative de prévention de la violence à l'école. Véritable boîte à outils, il propose des activités str ...
-
Drogues, alcool : en parler en famille
BESANCON F | 2006
Cet ouvrage présente les clés pour communiquer en famille sur la consommation d'alcool et de drogues. La première partie fournit des outils pour aider l'entourage à refuser une drogue ou le verre de trop. La deuxième aide à repérer les consommations problèmatiques. La troisième partie fait la part entre le rôle du conjoint et de l'entourage et celui des professionnels dans l'aide à la personne dé ...
-
Eduquer à la confiance en soi, en l'autre, aux autres
GOBRY D, BUZYN E | 1999
Cet ouvrage présente les principes d'une pédagogie basée sur l'écoute et la communication. Des fiches méthodologiques permettent aux formateurs d'éduquer les enfants, adolescents et adultes à la mise en place d'un espace de parole et d'écoute, au sein de la famille, à l'école ou au sein de tout autre lieu de vie. L'objectif est d'acquérir confiance et estime de soi ainsi qu'acceptation et reconna ...
-
Enquête : entretien et questionnaire
FENNETEAU H | 2015
Cet ouvrage présente les règles de base et les différentes techniques pour réaliser un entretien (individuel ou de groupe), préparer, mettre en forme et rédiger un questionnaire.
-
Guide de l'adolescent de 10 à 25 ans
BRACONNIER A | 2001
Ce guide réédité propose pour chacune des étapes de l'adolescence (collège, lycée, vie étudiante) une analyse des grands thèmes de la vie quotidienne : la vie en famille, les amis, le corps, la santé, la vie amoureuse et sexuelle, la scolarité, les loisirs, les risques et les problèmes de santé physique ou psychique.
-
L'enfant au risque du virtuel
TISSERON S, MISSONNIER S, STORA M | 2006
Cet ouvrage analyse le rôle des nouvelles technologies de communication et de loisirs sur le développement psychologique de l'enfant et de l'adolescent. D'une utilisation normale à une utilisation pathologique, addictive, tous les usages sont analysés mais aussi dédiabolisés en considérant que le jeu vidéo peut aussi être un nouvel instrument de thérapie.
-
L'évaluation des programmes nationaux de communication
ARWIDSON P, RAMON A | 1999
Le Comité Français d'Education pour la Santé a fait évoluer son activité de réalisation de campagnes de communication vers celle de mise en place de programmes d'éducation pour la santé, de plus en plus complexe et intégrant de nombreuses activités. Il est donc nécessaire d'évaluer ces programmes tout en ayant une vision d'ensemble sur les évolutions générales de ces actions qui ont de nombreuses ...