GABEL M, JESU F, MANCIAUX M | 2000
Les parents étiquetés « démissionnaires » n'ont-ils pas été souvent « démissionnés » par les institutions qu'ils fréquentent au sujet de leurs enfants ou de leurs difficultés familiales ? Les professionnels de ces institutions sont-ils vraiment soutenus pour aider ces parents et formés à agir avec eux, plutôt qu'à leur place ? Comment les uns et les autres sont-ils encouragés à aborder les questi ...
DIAZ B, LIATARD-DULAC B | 1998
Cet ouvrage s'adresse aux éducateurs soucieux de préparer les jeunes à leur vie de citoyens en les formant à la gestion des conflits et à la médiation par les pairs. Il décrit les conditions nécessaires à la mine en place de la formation, ses principales étapes, les écueils à éviter et les satisfactions rencontrées. C'est un véritable mode d'emploi à l'usage des chefs d'établissement, des conseil ...
BARTHELEMY L, BAUDIER F, LEGRAND L | 1995
Après un état des lieux des connaissances théoriques sur l'alimentation (aspects culturel, physiologique, sanitaire et comportemental), l'éducation nutritionnelle est abordée par rapport aux différents âges de la vie : enfants-adolescents, adultes, personnes âgées. Pour chacun de ces âges, des repères conceptuels et méthodologiques précédent une série de fiches présentant des actions ou des outil ...
DEBARDIEUX E | 1995
La violence dans la salle de classe est un des problèmes majeurs de la vie scolaire. Mais bien rares sont les témoignages à son sujet : ce livre transgresse d'abord le tabou du silence. Il met à jour la violence telle qu'elle apparaît aux enseignants et aux enseignés, leurs représentations respectives révèlent un clivage profond entre les points de vue des uns et des autres. Si certaines scènes m ...
MICHAUD C, TULEU F, BAUDIER F, BRESSAC B | 1997
Ce guide a pour objectif d'accompagner l'opération "petits déjeuners à l'école" initiée par la direction de l'action sociale du Ministère des affaires sociales, la délégation interministérielle à la ville et l'union nationale des centres communaux d'action sociale. Il s'adresse à tous les professionnels médico-sociaux, les enseignants, les bénévoles et autres intervenants qui travaillent pour amé ...
FERRON C, LAURENT-BEQ A | 1992
Un ensemble de questions, réflexions et suggestions destinées aux intervenants souhaitant s'engager dans une action de prévention du sida auprès des adolescents.
MINISTERE DU TRAVAIL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE | 1994
Comment concevoir et articuler entre elles les actions en faveur de la promotion de la santé des enfants et des jeunes, et celles en faveur de la réussite de leurs apprentissages ? Quelles parts respectives la famille, l'école, les dispositifs de santé, l'environnement social et culturel prennent-ils dans ces actions? Une quarantaine d'articles offrent un large panorama des recherches et des init ...