Tag: Enfant
-
Temps d’exposition aux écrans et grapho-motricité des enfants de 5 à 6 ans
ANDRE A, COCHETEL O | 2022
L'objectif de cette étude est de rechercher une relation entre temps d'exposition aux écrans et habilités grapho-motrices des enfants de 5 à 6 ans. L'étude montre une association significative entre augmentation du temps d’exposition hebdomadaire aux écrans et diminution des habiletés grapho-motrices chez les enfants de 5-6 ans. D’autres travaux seront nécessaires pour explorer cette association. ...
-
Suicide : mesurer l’impact de la crise sanitaire liée au Covid-19
BERTHOU V, BOULCH A, CARRIERE M | 2022
Quels sont les effets de la pandémie de Covid-19 sur les conduites suicidaires ? Afin d’analyser les conséquences de l’épidémie et des restrictions d’activité associées sur le suicide et, plus largement, sur la santé mentale, les membres de l’Observatoire national du suicide (ONS) ont mobilisé des données statistiques et des travaux de recherche portant sur différentes phases de la crise sanitair ...
-
En quoi le développement des compétences psychosociales est favorable aux enfants ?
CALVEZ M, BEGNIC M, BOURHIS C | 2022
En 1993, L’Organisation Mondiale de la Santé identifie un ensemble de compétences individuelles de nature psychologique indispensables à toute vie sociale et définit le concept de compétences psychosociales (CPS) comme : « la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et épreuves de la vie quotidienne. C’est l’aptitude d’une personne à maintenir un état de bien-être mental, ...
-
Développement socioaffectif de l’enfant entre 0 et 5 ans et facteurs associés
SOW M, MELANÇON A, POULIOT L | 2022
Le développement socioaffectif est un processus dynamique qui se déploie graduellement dès la naissance et pendant l’enfance, et se complexifie tout au long de la vie. Un développement socioaffectif insuffisant dans l’enfance peut avoir des répercussions négatives à différents niveaux, notamment sur le parcours scolaire, la santé mentale, et plus généralement sur la qualité de vie des personnes. ...
-
Vademecum. Education aux médias et à l’information
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS | 2022
Ce guide, conçu par le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports avec le CLEMI et en collaboration avec le ministère de la Culture, a pour ambition de favoriser la généralisation de l’EMI par la mobilisation des enseignants de toute discipline, ainsi que des personnels d’encadrement (chefs d’établissement, corps d’inspection). Il permet de : s’approprier les enjeux de l’EMI ...
-
Graines de médiateurs II. 4ème éd
Namur : Université de Paix | 2020
Cette quatrième édition de "Graines de médiateurs" propose des activités pour accompagner les enfants de 6 à 12 ans dans l'apprentissage de la gestion positive des conflits. Celles-ci sont réparties en 4 rouages : vivre ensemble, comprendre, communiquer et agir. Les objectifs de cet outil sont : Apprendre à mieux se connaitre et à mieux connaitre l'autre Favoriser l'écoute et l'entraide au sein d ...
-
Homoparentalité. Des familles commes les autres ?
GRAVILLON I, BRAVI S, COURDURIES J | 2022
Plus de 30 000 enfants vivent au sein d'une famille homoparentale, selon un récent rapport du HCFEA : un chiffre sans doute sous-estimé, et qui devrait augmenter avec la loi bioéthique de 2021 autorisant la PMA aux couples de femmes. Ces familles, majoritairement féminines, sont plus urbaines, plus diplômées que les familles hétérosexuelles, même si leur profil évolue au fil du temps. Comment les ...
-
Violences sexuelles : protéger les enfants
COMMISSION INDEPENDANTE SUR L'INCESTE ET LES VIOLENCES SEXUELLES FAITES AUX ENFANTS (CIIVISE) | 2022
Ce document amène une réflexion sur la protection des enfants victimes de violences sexuelles. Il est organisé en 4 axes : le repérage des enfants victimes de violences sexuelles, le traitement judiciaire, la réparation et la prévention. Il propose une vingtaine de recommandations pour agir en faveur de l'enfance.
-
La situation des enfants dans le monde 2021
FONDS DES NATIONS UNIES POUR L'ENFANCE (UNICEF) | 2021
Si la pandémie de COVID-19 a fait naître d’immenses préoccupations concernant la santé mentale de toute une génération d’enfants, cette crise ne reflète toutefois qu’une infime partie des problématiques rencontrées en matière de santé mentale : la partie émergée d’un iceberg que nous ignorons depuis trop longtemps. Pour la première fois, le rapport "La Situation des enfants dans le monde" examine ...
-
Activité physique et sédentarité : évolution des comportements pendant le confinement (Mars-Mai 2020)
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'ACTIVITE PHYSIQUE ET DE LA SEDENTARITE (ONAPS) | 2020
L’Onaps, en étroite collaboration avec le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, a réuni un comité d’experts dont le but était de déterminer, au niveau national, des indicateurs–clés pour identifier, comprendre et évaluer les changements induits par cette crise sanitaire sur l’activité physique et la sédentarité de la population. (Résumé de l'éditeur)