MARSICANO E, BAJOS N, POUSSON JE | 2023
Les violences sexuelles durant l’enfance et l’adolescence représentent un phénomène massif en France, notamment pour les femmes, qui touche tous les milieux sociaux. Les hommes subissent moins de violences et en parlent moins. Les femmes subissent majoritairement des abus de la part de membres ou d’amis de la famille. Les agresseurs sont très majoritairement des hommes. Une femme sur deux et plus ...
HAZA PERY M, ROHMER T | 2023
L’omniprésence du numérique dans nos quotidiens avec les enfants concerne toutes fonctions éducatives y compris la parentalité. Sentiment d’impuissance, impression d’être dépassé, perte de légitimité éducative touchent éducateurs et parents parfois même qualifiés de « migrants du numérique ». Ce livre interroge l’impact anxiogène des injonctions contemporaines adressées aux parents : informations ...
CENTRE DE RECHERCHE POUR L'ETUDE ET L'OBSERVATION DES CONDITIONS DE VIE (CREDOC), MOISSET P | 2023
La stratégie de lutte contre la pauvreté 2018-2022 comportait plusieurs mesures ayant pour objectif de favoriser l’accès aux modes d’accueil formels des enfants des familles défavorisées, d’améliorer leur qualité et de soutenir la parentalité. En complément, le gouvernement a lancé en 2021 un appel à manifestation d’intérêt « Accueil pour tous » qui visait à faire émerger des projets innovants po ...
TISSERON S, KAMMERER B, HENDRIKS K | 2023
« Conseiller aux parents de jeunes de 5 à 17 ans de limiter à deux heures leur temps d’exposition quotidien aux écrans nous renseigne simplement sur le fait que les personnes qui prescrivent cela n’ont jamais observé le comportement d’un adolescent d’aujourd’hui », écrit le chercheur Nicolas Poirel dans Votre enfant devant les écrans, ne paniquez pas. Les parents croulent sous les injonctions… so ...
GADEAU L | 2023
L’éducation positive trouve sa place dans l’espace scolaire, comme les pédagogies actives, pour améliorer le bien-être des enfants et leurs compétences psychosociales. Mais ce qui se codifie dans une pratique professionnelle dans le champ pédagogique peut-il être transféré dans la sphère privée, familiale ? Être parent, est-ce un métier, ou bien est-ce d’une autre nature ? C’est dans cet écart en ...
BERNARD JY, PONCET L, SAID M | 2023
Le temps passé par les enfants devant les écrans a augmenté ces dernières années en France, comme en témoignent diverses enquêtes transversales répétées. Cependant, il n’existe à l’échelle nationale aucune donnée longitudinale, en particulier pour les moins de 3 ans. À partir des données de la cohorte Elfe, nous décrivons le temps d’écran, total et par type d’écran, des enfants suivis à 2 ans, 3 ...
HAUT CONSEIL DE LA FAMILLE, DE l'ENFANCE ET DE L'AGE (HCFEA) | 2023
Dans ce rapport, le Haut conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge (HCFEA) alerte sur la montée de la consommation de médicaments psychotropes par des enfants et adolescents. Entre 2014 et 2021, elle a augmenté de + 48,54 % pour les antipsychotiques ; + 62,58 % pour les antidépresseurs ; + 78,07 % pour les psychostimulants ; + 27,7 % pour les anticholinergiques ; + 9,48 % pour les dopaminer ...
DURIS O | 2022
Écrans et smartphones appartiennent à notre quotidien occupant un espace rythmé par nos usages professionnels, administratifs, éducatifs, personnels, familiaux, amicaux… De ce paysage technologique captivant émerge un phénomène nouveau : la « Technoférence ». Ce sont ces multiples interférences provenant du monde numérique, ces notifications, ces bip et vibrations qui surgissent et interrompent n ...
VICARD A, PARISSE J, PORTE E | 2022
Dans le champ du travail social, les démarches dites d’« aller vers » – c’est-à-dire qui vont au-devant des publics en sortant d’une logique de guichet – ouvrent des horizons d’action et de réflexion qui, sans être nouveaux, invitent à réinterroger plus fondamentalement les manières de penser l’action publique et associative. Comme le mettent en évidence les différentes contributions rassemblées ...
Liège : Si-Trouille Editions
Skinooly resserre les liens, fait parler les ados, dévoile délicatement les parents et les grands-parents et touche les amis proches. Après avoir choisi une couleur pour la partie (rose, vert ou bleu), le Skinooly le plus bavard ou le plus drôle tire une carte au hasard et pose la question qui correspond à la couleur choisie, au Skinooly de son choix. Le Skinooly désigné répond et pose la même qu ...