Paris : Soul Games
Pour qui ? Les Couleurs du Cœur ne sont autres que les valeurs, thème cher au cœur de Marie Edery pour leur côté universel et positif. Elles sont donc pour tous et chacun, à utiliser et offrir à tout instant. Dans ce jeu, chaque qualité, donne lieu à un compliment, un « blessing », que la personne reçoit comme un signe de reconnaissance qui lui va droit au cœur. Valeur ajoutée L’idée de ce jeu e ...
Saint-Maurice : Santé publique France | 2024
Ce guide constitue le tome 2 du kit pédagogique pour les séances d’empathie à l’école. Il s’inscrit à la suite du tome 1 (date de parution : janvier 2024). Le préambule du tome 1 précise ce que sont les compétences psychosociales (CPS) et plus particulièrement celles liées à l’empathie et aux comportements altruistes (ou prosociaux). Il présente les bénéfices apportés par leur développement chez ...
Saint-Maurice : Santé publique France | 2024
Le kit prend appui sur les grands principes d’un apprentissage efficace des CPS, il propose ainsi : - une progression structurée, tout en laissant la liberté à chaque professeur de l’adapter au contexte d’enseignement et aux besoins des élèves ; - des activités expérientielles, qui permettent de construire des apprentissages sur la base d’expériences ou d’observations ; - un apprentissage explici ...
Pont-Sainte-Maxence : Comitys | 2021
Le Photo-expression Estime de soi, dans son format imprimé, est un recueil de 40 photographies d’art pour animer un atelier sur l’estime de soi et l’image du corps, à l’aide d’une Méthode détaillée. Cet outil pédagogique original permet de : stimuler la réflexion d’un groupe sur les thèmes liés notamment à l’estime de soi ; exercer un retour soi afin de mieux se connaître ; accepter ses forces ai ...
Namur : Université de Paix | 2020
Les années passées en maternelle sont une étape majeure pour le développement social des enfants et leur adaptation à la vie en collectivité, qui n'est pas toujours simple : non respect des règles, repli sur soi, agressivité, coups, crises, conflits... Les adultes qui encadrent les jeunes enfants sont parfois découragés et démunis par rapport à certains de leurs comportements "difficiles". Entre ...
HOAREAU N, BAGES C, GUERRIEN A | 2017
L’objectif du présent article est de proposer un état des lieux des programmes d’intervention visant à`lutter contre le harcèlement scolaire et dont le but est de développer certaines compétences psychosociales des élèves (par ex., empathie, affirmation de soi). Dans un tel contexte, il s’agit de clarifier l’état des connaissances sur le sujet pour la période de 2004 à`2015 en complétant les revu ...
Oret : Act in games | 2022
Feelings Addictions vise à faciliter les échanges sur des situations spécifiques, dans une approche participative et bienveillante. Ses situations abordent les addictions et les conduites à risques en relation avec l’alcool, les drogues, le cannabis, la cigarette, le sexe, la pornographie, les jeux d’argent, les réseaux sociaux, les écrans, les médicaments, les nouvelles technologies, le sport, l ...
SANTE PUBLIQUE FRANCE | 2023
Ce document présente les connaissances nécessaires pour comprendre ce que sont les compétences psychosociales (CPS) et leurs effets, ainsi que les manières de les développer. Il permet de saisir l'intérêt de leur déploiement général, tout en donnant les premières notions pour les appréhender de façon concrète. (Résumé de l'éditeur)
Oret : Act in games | 2022
Feelings Harcèlement vise à faciliter les échanges sur des situations de harcèlement (moral, physique, scolaire, cyber, de genre ou de rue), dans une approche participative et bienveillante. En renforçant les compétences psychosociales du public, il l'invite à prendre les décisions les plus favorables à son bien-être. Il mobilise l'approche empathique d'une problématique et encourage un échange é ...
CASSET A, GAIME E | 2023
Cette synthèse d'expériences offre des savoirs d’intervention utiles à la pratique pour travailler les compétences psychosociales avec les plus petits. Elle s’adresse aux professionnels de la petite enfance et se concentre en particulier sur les compétences émotionnelles (comme comprendre les émotions, les exprimer). Issue de savoirs professionnels accompagnés par des éléments de littérature, ell ...