Epone : Positran | 2018
Ce jeu de 24 cartes, destiné à des enfants de 3 à 6 ans, permet de familiariser les enfants à la notion de forces personnelles. Cet outil a pour objectifs de : apprendre à se connaître en découvrant ses forces, grandir et s'épanouir en les développant, apprécier les forces des autres, promouvoir des relations authentiques et positives. Les cartes sont regroupées en 6 familles. Les familles ouvert ...
Liège : Si-Trouille Editions
Skinooly resserre les liens, fait parler les ados, dévoile délicatement les parents et les grands-parents et touche les amis proches. Après avoir choisi une couleur pour la partie (rose, vert ou bleu), le Skinooly le plus bavard ou le plus drôle tire une carte au hasard et pose la question qui correspond à la couleur choisie, au Skinooly de son choix. Le Skinooly désigné répond et pose la même qu ...
CHARVIN M, MOUTEL G, LAUNOY G, BERCHI C | 2022
En raison de l’équilibre de la balance bénéfice-risque, la Haute Autorité de Santé recommande aux hommes d’effectuer un choix éclairé concernant un éventuel dépistage du cancer de la prostate. L’objectif de l’étude, présentée ici, était d’explorer l’état de connaissances et les sources d’informations des hommes et leur place dans la décision. Ce processus a été étudié à travers leur recherche d’i ...
LAURENT A, SOUDIER B, BOUHIER F | 2022
Ce cahier pratique vise à décrire la démarche de capitalisation des expériences en promotion de la santé - la démarche CAPS. Elle s’inscrit dans le cadre d’un projet national : InSPIRe-ID (Initiative en santé publique pour l’interaction de la recherche, de l’intervention et de la décision). Il complète le guide méthodologique. Cette initiative a pour objectifs d’identifier, de construire et de di ...
LAURENT A, FERRON C, GEORGELIN B, LOMBRAIL P, SOUDIER B | 2022
Le déploiement de la capitalisation des expériences en promotion de la santé (CAPS) s’inscrit dans le cadre d’un projet national : InSPIRe-ID (Initiative en santé publique pour l’interaction de la recherche, de l’intervention et de la décision). Cette initiative a pour objectifs d’identifier, de construire et de diffuser une connaissance partageable portant sur les stratégies probantes, prometteu ...
DELESCLUSE T, SOUDIER B | 2021
Ce document évoque la capitalisation d’expériences en promotion de la santé et l'intérêt de cette démarche.
RONDON J, BENKHOUCHA C, CORNEC N | 2021
L’irruption de la pandémie liée à la COVID-19 s’est traduite par des retombées majeures sur les systèmes de soins. En parallèle, la crise sanitaire a occasionné une surabondance d’information. L’accès à une information vérifiée et actualisée revêt un caractère crucial pour la compréhension de l’épidémie et des mesures de prévention par les professionnels et la population. Dans ce contexte, le Com ...
MORESTIN F | 2013
La démarche d’évaluation d’impact sur la santé (ÉIS) implique différents secteurs outre celui de la santé et vise à éclairer la prise de décision. Il est donc indispensable de se préoccuper du partage de connaissances pour maximiser les chances que les recommandations issues de l’ÉIS soient pertinentes et soient prises en compte.La ou les personnes responsables de l’ÉIS doivent donc être capables ...
BEAULIEU M | 2021
Dès les débuts de la pandémie de COVID-19, les bouleversements engendrés par le numérique sur la diffusion et la consommation d’informations ont soulevé des enjeux majeurs pour la santé publique. En parallèle à la pandémie, le monde fait face à une véritable «infodémie» où les fausses informations se mêlent aux «faits» scientifiques. Devant cette situation problématique, quel rôle doivent jouer l ...
CALVEZ M, CHANTRAINE A, JOANNY R, LEMONNIER V, RIOU AS | 2021
En promotion de la santé, le concept de « besoin de santé » s’inscrit dans le champ de la santé globale. Les besoins de santé peuvent donc relever de n’importe quel déterminant : accès aux ressources, aux droits ou aux services, lien social, savoir-faire, capacité à communiquer, estime de soi, etc. S’intéresser seulement au niveau de connaissance ou aux habitudes de vie des personnes est donc ins ...