Tag: Connaissance
-
Le renforcement des compétences sociales
LABADIE F, CROCHU E | 2018
À l’initiative des institutions européennes, la formation constitue un levier d’action majeur pour renforcer les compétences des professionnels de la jeunesse œuvrant dans le champ de la mobilité internationale. L’étude réalisée par l’INJEP sur les compétences montre que l’apprentissage par l’expérience proposé dans ces formations permet l’appropriation dans les pratiques professionnelles de comp ...
-
Apprentissage organisationnel en promotion de la santé : une expérience québécoise
RICHARD L, BEAUDET N, CHIOCCHIO F, FORTIN PELLERIN L | 2019
Cet article porte sur les « Laboratoires de promotion de la santé », un programme québécois de développement professionnel proposé par la direction régionale de Santé publique de Montréal à des équipes de professionnels et de cadres œuvrant en promotion de la santé, au sein d’organisations locales de santé publique. L’objectif est d’examiner le processus de conversion des connaissances acquises p ...
-
La recherche interventionnelle en santé des populations pour lutter contre les inégalités sociales et territoriales de santé
CERVENKA I, MANONCOURT E, TERRAL P, FOUCAUD J | 2021
Ce numéro spécial, propose de prolonger la réflexion sur les manières d’aborder et de mettre en œuvre les interventions auprès des populations, et de brosser les perspectives de la recherche interventionnelle comme outil de lutte contre les inégalités sociales et territoriales de santé. Il interroge l’état des pratiques de la recherche interventionnelle en santé des populations (RISP), et réaffir ...
-
La santé des enfants et des adolescents en milieu scolaire
JOURDAN D | 2015
Ce rapport a été élaboré à la demande de la Ministre des Affaires sociales et de la Santé et du Ministre de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la Recherche dans le cadre de la Stratégie Nationale de Santé. Il présente dix mesures dont l'objectif est d'améliorer les connaissances et les compétences des élèves en matière de santé : Un parcours éducatif de santé pour tous les é ...
-
Promotion de la vaccination : agir pour maintenir la confiance
GAGNON D, DUBE E | 2014
S'inscrivant dans la foulée de la démarche de promotion de la vaccination au Québec, ce document présente une synthèse des études sur les connaissances, attitudes et pratiques au regard à la vaccination au Québec et des interventions efficaces pour favoriser des attitudes positives par rapport à la vaccination, et ce, autant chez la population que les professionnels de la santé. Cette mise à jour ...
-
COVID-19 : animer des activités d'éducation en santé avec des personnes en situation de précarité
Saint-Maurice : Santé publique France | 2020
Cette boîte à outils s'adresse aux intervenants professionnels, aux bénévoles et aux étudiants en santé qui agissent auprès de publics d'adultes en situation de précarité. Elle regroupe une partie théorique sur la conduite d'animations en santé dans le contexte de l'épidémie de COVID-19 et une partie pratique avec des propositions d'activités à mener pour développer les compétences des population ...
-
Connaissances, attitudes et pratiques liées à l’épidémie de Covid-19 et son impact chez les personnes en situation de précarité vivant en centre d’hébergement en France : premiers résultats de l’étude ECHO
LONGCHAMPS C, DUCARROZ S, CROUZET L | 2021
Plusieurs études mettent en évidence des conséquences plus importantes de l'épidémie de Covid-19, tant sur le plan sanitaire que sur le plan socio-économique, dans les populations défavorisées. Ceci pourrait être expliqué par le cumul de plusieurs facteurs pouvant freiner l'application des mesures de prévention de l'infection à SARS-CoV-2 et le suivi du circuit de soins. L'objectif de l'étude ECH ...
-
Techni'Kit
ENA C, JAMME C, HANNECART G | 2014
Techni'Kit présente 60 techniques d'animation présentées sous forme de fiches pratiques dans lesquelles sont précisés les objectifs de la technique, les conditions matérielles pour la mettre en place et son descriptif.
-
Evaluation des compétences en littératie chez les enfants français de 4-5 ans
ECALLE J, LABAT H, THIERRY X, MAGNAN A | 2020
Très tôt, les enfants d'âge pré-scolaire développent des capacités langagières dont certaines sont fortement prédictives de l'apprentissage de la lecture. Cette recherche vise à utiliser un outil court pour évaluer les compétences en littératie des enfants âgés 4-5 ans en école maternelle. L'utilisation de cet outil permet également de définir et coordonner des actions préventives pour réduire le ...
-
Identification, production et partage de connaissances en promotion de la santé. Où en est-on en Grand Est ?
INSTANCE REGIONALE D'EDUCATION ET DE PROMOTION DE LA SANTE (IREPS) GRAND EST | 2019
La promotion de la santé, par sa nature, est interdisciplinaire, pluriprofessionnelle et multisectorielle, et fait appel tant aux pratiques et savoirs des chercheur·es que des acteurs et actrices de la promotion de la santé. Si l’on souhaite produire, partager et appliquer des données probantes pertinentes et utiles au terrain et aux politiques dans le domaine de la promotion de la santé, il conv ...