Tag: Compétences psychosociales
-
Trousse pédagogique le Boss pour aborder la sexualité
Québec : Mouvement d'information et d'entraide dans la lutte contre le Sida | 2015
Cette trousse pédagogique a pour but de fournir aux enseignants et autres professionnels œuvrant auprès des jeunes, âgés entre 12 et 17 ans, des outils concrets afin de développer une aisance à aborder différents thèmes entourant la sexualité tels que l’amour, la diversité sexuelle, la grossesse et les ITSS (Infections transmissibles sexuellement et par le sang); incluant le VIH-sida. Divisée en ...
-
Décortiquons-nous !
Bruxelles:Cultures&Santé | 2014
Outil d’animation invitant à créer un espace de réflexion, d’échange, de discussion et de co-construction de savoirs à propos des normes corporelles. Créé pour un public d’adultes, il favorise la participation de chacun aux moyens de divers supports : cartes de jeu, diapositives, jeux de rôle… Réalisé en partenariat avec Belgïk MoJaïk, ce kit d’animation entend mettre en lumière le caractère rela ...
-
Happy Cool
Nantes:Les Jeux de la Marmotte | 2016
Ce jeu de société est un mélange de hasard et de déduction idéal pour faire travailler la mémoire, la sociabilisation, les règles de vie, le vivre ensemble et l'estime de soi. Ce jeu utilise les principes de la communication bienveillante : vouloir du bien pour soi et aussi pour les autres.
-
Jeunes et addictions
BECK F, ADES JE, BRISACIER AC | 2016
Prévenir et agir auprès des jeunes de 11 à 25 ans des dangers liés aux addictions (drogue, alcool, jeu vidéo,...) s'avère complexe mais important. En effet, c'est à cette période de la vie, faite d'expériences et de prises de risque, que naissent certains comportements dangereux pour la santé qui risquent de perdurer par la suite. Avant d’intervenir, il est important de connaitre les pratiques de ...
-
Pouce pousse. Jeu de 7 familles sur la santé psychique
Nantes:Association pour la prévention promotion de la santé psychique | 2009
Ce jeu de 7 familles met en scène 7 familes pleines d’humour : famille Dispute : « Parler pour ne pas taper », famille Désordre : « Ma place c’est pas ta place », famille Témoche : « S’aimer ça ne va pas de soi », famille Sans-limite : « Vouloir c’est pas tout avoir », famille Onsedirien : « Parler c’est transmettre », famille J’étouffe : « Ensemble mais pas tout le temps », famille Courand’air : ...
-
Mise en œuvre du parcours éducatif de santé. Guide d'accompagnement des équipes pédagogiques et éducatives
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 2016
La loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République définit le parcours de santé en milieu scolaire comme une façon de considérer la promotion de la santé comme levier de réussite scolaire. Ce guide pratique, destiné à l'ensemble du personnel éducatif, détaille les modalités de mise en application d'un parcours de santé au sein d’établissemen ...
-
Santé. Des stress et moi
VIEVARD L | 2015
Cet ouvrage fait le point sur les connaissance actuelles sur le stress et présente ses mécanismes multifactoriels. Il livre également des recommandations pour agir au quotidien et vivre en bonne intelligence avec le stress, notamment au travail.
-
Promouvoir la citoyenneté socioaffective et sociosexuelle chez les jeunes lycéens de 15 ans et +
ZEMB BREISTROFFER Y | 2016
Dans le cadre du Diplôme Universitaire en intervenant en promotion de la santé, un enseignant a décidé de consacrer son mémoire à la promotion de la citoyenneté socioaffective et sociosexuelle chez les jeunes lycéens de 15 ans et plus. Pour cela, il a choisi d'agir sur les trois leviers suivants : l'environnement matériel, le climat social et les comportements individuels. Le premier de ces objec ...
-
La roue des émotions - version adulte
Morhet:L'Autrement dit | 2018
Cet outil permet de prendre conscience, de parler, de mettre des mots, de dire autrement, ce qui se vit à l'intérieur de notre corps-coeur-tête, et de se sentir plus équilibré, plus serein. L'objectif de cet outil est d'aider jeunes et adultes à prendre conscience de leurs émotions, notamment en identifiant le besoin qui s'exprime à travers l'émotion.
-
Pour une éducation à la vie affective et sexuelle
FONTENEAU R, BOUCHER M, KERVARREC M | 2016
Ce référentiel aspire à répondre au besoin de lignes directrices en matière d'éducation à la vie affective et sexuelle. Il propose des standards à suivre, afin d'apporter des contenus adaptés à l'âge et au niveau de maturité de l'enfant et de l'adolescent, en tenant compte de son degré de développement psychoaffectif et sexuel. On entend par « standards » ce que les enfants devraient savoir et co ...