Nantes : Les jeux de la marmotte | 2017
Cet outil apprend aux enfants de 6 à 10 ans à communiquer et à gérer les conflits par le biais de la communication bienveillante. Ces derniers se positionnent par rapport à des situation "girafe" (bon comportement) ou "chacal" (mauvais comportement) et tentent de se souvenir si ils ont vécu ou non cette scène. A l'aide d'un palet, ils définissent le sentiment que procure cette situation, ainsi qu ...
Saint-Nazaire : Le JOK'coeur | 2013
En mettant en scène des personnages caricaturaux dans des situations de la vie quotidienne, "Cité Ok" facilite le dialogue et l'échange de points de vue autour des notions de civisme et citoyenneté. Chaque joueur est invité à se glisser dans la peau d'une personne fictive dont les caractéristiques sont précisées sur des fiches prévues à cet effet. Une situation (problème de voisinage, discriminat ...
Nantes : Les jeux de la marmotte | 2017
L'outil Exprimots s'adresse à un public d'adolescents dès 13 ans et de jeunes adultes. Les sujets abordés sont divers : citoyenneté, sexualité, violence, addictions, relations garçons/filles... Exprimots a pour objectif de favoriser l'expression des participants autour de cartes recto verso. Au recto, des illustrations représentent différents sujets ou situations tandis qu'au verso, une affirmati ...
Bruxelles : ASBL Sensoa et de Child Focus | 2009
Ce dossier pédagogique ouvre la porte à des discussions au sujet des expériences vécues par les jeunes et des risques sur internet. En fait, les enfants aimeraient pouvoir parler de ce qu’ils vivent sur internet, mais ils ne le font pas parce qu’ils pensent que les adultes ne les comprennent quand même pas. Dès lors, le thème d’internet peut susciter beaucoup de réactions chez les élèves. Ce qui ...
Nantes : Les jeux de la marmotte | 2016
"Palabres citoyens" permet à la fois le débat et la co-construction de projets autour de 27 thématiques en lien avec la citoyenneté. Il peut s'utiliser aussi bien dans des conseils citoyens qu'au sein d'établissements scolaires, d'associations ou d'entreprises. Il peut être exploité en 4 temps : on commence par constituer les équipes qui débâteront chacune sur un thème précis ; puis, chacune d'en ...
Namur : Editions Luc Pire | 2007
Se développer, c'est grandir, augmenter ses connaissances et ses capacités, s'épanouir. Pour un pays, se développer, c'est créer de l'emploi et de la richesse. Mais si nous continuons à nous développer sans réfléchir aux conséquences de nos modes de vie, nous risquons d'épuiser les ressources de la planète, de polluer notre environnement de façon irréversible, d'affaiblir notre résistance aux mic ...
Paris : Coordination française pour la décennie | 2009
La gestion non-violente des conflits vise à apporter aux élèves des connaissances sur le rôle du conflit dans le processus de socialisation, sur différentes formes de violences et leurs causes, sur les mécanismes d’escalade de la violence et les moyens qui permettent de la désamorcer. Le guide les aide à connaître leurs propres réactions au cœur du conflit, à leur faire prendre conscience de leur ...
Grenoble : Mouvement Français pour le Planning Familial de l'Isère | 2011
Sous la forme d'une série de 30 cartes illustrées de dessins, cet outil a été conçu pour sensibiliser le public à la problématique de l'inégalité entre les sexes, permettre aux participants de repérer les rôles sexués en tant que constructions sociales et d'identifier les liens existants entre la construction de l'identité et les inégalités hommes/femmes.
Paris : Citel Vidéo
Célestin, petit fantôme futé et plein d'humour, se lance dans une mission de prévention auprès des enfants. A travers des exemples concrets, il leur prodigue des conseils essentiels et utiles au quotidien. (Vivre ensemble, Santé, Sécurité routière, Droits de l"enfant, environnement).
Paris : Okapi
Destinés à un public d'adolescent, ce guide et son affiche délivrent des conseils pour un meilleur usage d' Internet et proposent un quiz en 10 questions.