COUTURE V, HAIDAR H | 2023
L’intelligence artificielle (IA) peut être définie comme « la science et l’ingénierie de la création de machines intelligentes » (McCarthy, 1955). L’acronyme est présent sur toutes les lèvres depuis quelque temps déjà. Cette omniprésence de l’IA n’est pas qu’un effet de langage, les systèmes d’IA intègrent littéralement un nombre incalculable d’activités humaines. Ils sont maintenant présents dan ...
BICHSEL N, CONUS P | 2017
La stigmatisation est un phénomène social très commun, basé sur la discrimination d’un individu ou d’un sous-groupe d’individus par un groupe dominant ou majoritaire. Discuté habituellement dans le contexte spécifique de la psychiatrie, ce phénomène existe aussi dans d’autres domaines de la médecine. Il touche non seulement les patients mais également leurs proches, leurs enfants, et parfois les ...
TRACHMAN M | 2022
Les différences de féminité et de masculinité sont une dimension ordinaire du genre peu prise en compte dans les enquêtes statistiques. Combien de femmes se disent peu ou très féminines, combien d’hommes se disent peu ou très masculins, quelles sont-elles et quels sont-ils ? S’appuyant sur l’enquête Virage, Mathieu Trachman explique que ces positionnements sont des manières de se distinguer au se ...
RICHARD G | 2018
Des travaux en sociologie de l’éducation, en sociologie de la jeunesse, et en études féministes et de genre ont historiquement mis au jour l’existence de normes sociales genrées dans les principales instances de socialisation comme la famille, l’école, les groupes de pairs ou les médias. Ces normes de genre réfèrent aux attentes sociales et culturelles ciblant les personnes en fonction de leur as ...
Paris : Crips Ile-de-France | 2021
Ce jeu propose aux participants de débattre sur l'image du corps et les normes sociales. Les joueurs sont invités à donner leur ressenti sur des images classées en 6 catégories "Un débat musclé", "La face cachée de l'acné", "Une mince affaire", "A fond les formes", "Pile poil" et "Un corps, plusieurs postures". Les objectifs de cet outil sont : Améliorer l'estime de soi Apprendre à respecter l'au ...
Paris : Crips Ile-de-France | 2020
Cet outil d'intervention incite à la réflexion sur les stéréotypes féminins et masculins véhiculés dans les publicités. Utilisable avec un groupe de 1 à 30 personnes, en animation collective ou en stand, il propose 9 affiches de publicités ; les participants sont invités à réfléchir au message que le publicitaire cherche à faire passer et à échanger à l'aide des questions proposées dans le guide. ...
Montréal : Equilibre | 2010
Cette trousse pédagogique comprend des activités spécialement conçues pour faire la promotion d'une image corporelle positive et de saines habitudes de vie auprès des adolescents de 12-17 ans. Elle propose différentes activités d’une durée de 40 à 60 minutes chacune, dont l'objectif est d'amener les adolescents à se questionner, à développer leur sens critique et à remettre en question les images ...
Etouy : Union nationale des associations de parents d'enfants inadaptés Oise | 2018
Keskesex est un jeu d'éducation à la vie affective et sexuelle susceptible d'être utilisé avec un groupe de 4 adultes maximum présentant une déficience intellectuelle. Le premier joueur qui assemble les pièces de son puzzle remporte la partie. Pour cela, il devra répondre correctement à des questions déclinées sur 7 thèmes : normes sociales, droit et devoir, intimité, vie affective, hygiène et sa ...
GAUTHIER A, HOULE V, ROY M | 2020
L’activité thématique sur les normes sociales a permis de dégager certains enseignements pratiques. En particulier, lors de la planification, de la conception et de la mise en oeuvre d’une intervention, d’un programme ou d’une politique publique visant à agir sur les normes sociales d’une population ou d’une communauté, il importe de : reconnaître les normes sociales et les habitudes déjà en plac ...
Le Mans : Comité départemental d'éducation pour la santé de la Sarthe | 2010
Destiné aux professionnels du champ éducatif, social, sanitaire et à toute personne ayant en charge l'accompagnement socioprofessionnel d'adultes, ce programme s'articule autour de fiches préalables et de fiches théoriques d'une part ; et de fiches techniques (objectifs, contenu, évaluation) retraçant 5 séquences d'animation d'autre part. Le classeur comprend également plusieurs supports d'animat ...