GADEAU L | 2023
L’éducation positive trouve sa place dans l’espace scolaire, comme les pédagogies actives, pour améliorer le bien-être des enfants et leurs compétences psychosociales. Mais ce qui se codifie dans une pratique professionnelle dans le champ pédagogique peut-il être transféré dans la sphère privée, familiale ? Être parent, est-ce un métier, ou bien est-ce d’une autre nature ? C’est dans cet écart en ...
MELANCON A, BERGERON GAUDIN ME | 2023
La présence des écrans dans le quotidien des Québécois a augmenté de façon exponentielle dans les dernières années, et les adultes en âge d’être parents en sont des utilisateurs importants. Malgré les avantages indéniables des écrans, l’usage parental en présence de l’enfant soulève des inquiétudes quant aux effets possibles sur les interactions parent-enfant et plus particulièrement sur les prat ...
GRANT M | 2021
Ce guide de référence a pour objectif d’expliquer en détail pourquoi la santé doit être intégrée dans la planification urbaine et territoriale et comment y parvenir. Il réunit deux éléments essentiels dont nous avons besoin pour construire des villes habitables sur une planète habitable : les processus pour guider le développement des établissements humains — appelés dans cet ouvrage « Planificat ...
MORRESI A, BOZEC L, O'SULLIVAN S | 2023
La littératie en santé contribue de manière fondamentale à la sauvegarde du principe des droits humain relatif à l'accès équitable aux soins de santé, en particulier lorsque les ressources de santé existantes sont moins accessibles à certaines populations en raison de leur situation. Sur cette base, dans le cadre de son Plan d'Action Stratégique, le Comité directeur pour les droits de l'homme dan ...
MINISTERE CHARGE DE L'EGALITE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES, DE LA DIVERSITE ET DE L'EGALITE DES CHANCES | 2023
Grande cause des deux quinquennats du président de la République, ce plan s’articule autour de quatre grands axes : la lutte contre les violences faites aux femmes ; la santé des femmes ; l’égalité professionnelle et économique ; la culture de l’égalité. Composé d’une centaine de mesures qui commenceront à s'appliquer pendant le quinquennat, ce plan vise à poursuivre la politique volontariste por ...
BERNARD JY, PONCET L, SAID M | 2023
Le temps passé par les enfants devant les écrans a augmenté ces dernières années en France, comme en témoignent diverses enquêtes transversales répétées. Cependant, il n’existe à l’échelle nationale aucune donnée longitudinale, en particulier pour les moins de 3 ans. À partir des données de la cohorte Elfe, nous décrivons le temps d’écran, total et par type d’écran, des enfants suivis à 2 ans, 3 ...
HELIE S, CLEMENT ME | 2019
Qu'elle se manifeste sous forme d'actes de nature physique (abus physique) ou psychologique (maltraitance psychologique, exposition à la violence conjugale) ou d'omission de réponse aux besoins des enfants (négligence), la maltraitance touche de nombreux enfants chaque année. La communauté scientifique, de même que l'Organisation mondiale de la santé, reconnaissent d'ailleurs désormais cette prob ...
LEFEVRE B, RAFFIN V | 2023
L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) a réalisé en 2020, avec la Direction des sports, une grande enquête statistique sur les activités physiques et sportives en France. Faisant suite aux deux enquêtes menées en 2000 et 2010, l’enquête nationale sur les pratiques physiques et sportives (ENPPS) est la seule source permettant de réaliser une description précise et h ...
AUBE D | 2017
Le vieillissement démographique est particulièrement rapide au Québec. Or, les atteintes cognitives augmentent avec l’avancement en âge et deviennent une source plus importante d’incapacités à mesure que les aînés vieillissent. Les atteintes cognitives nuisent à l’exercice des fonctions mentales telles, par exemple, la mémoire, le jugement, l’attention, les capacités d’apprendre et de résoudre de ...
REY M | 2023
En 2021, 14 % des personnes de 15 ans ou plus vivant à domicile en France, soit 7,6 millions de personnes, sont handicapées, que ce soit au titre d’une limitation sensorielle, physique ou cognitive sévère, ou bien au titre d’une forte restriction plus globale dans les activités de la vie quotidienne. L’âge augmentant, ces limitations se font plus fréquentes : 25 % des 60 ans ou plus sont concerné ...