GUILLOIS M, LEMAIRE M | 2007
Ce guide repères est destiné à accompagner les professionnels désireux de développer un projet sur le thème "vie affective et sexuelle" à l'école élémentaire. Il retrace l'histoire de l'implantation du programme 'Noé, Paul, Zélie... Sur les chemins de la vie", ses finalités, sa programmation, les moyens pédagogiques utilisés, le contenu des séances et son évaluation. Les pré-requis à l'utilisatio ...
EYRAUD G, FONTAINE D, MERAM D | 2006
Ce livre est destiné à tous ceux qui œuvrent dans le champ très large de l'éducation ou de la santé et qui sont motivés pour un travail partenarial de prévention. Il propose un cadre et des outils pour mettre en place, en milieu scolaire, une démarche préventive axée sur la promotion de l'estime de soi et des compétences relationnelles des enfants de 5 à 7 ans. Une estime de soi élevée est un fac ...
LEVASSEUR G, PAWLIKOWSKA T, SCHWEYER FX | 2004
Le travail en réseau fait appel à des savoir-faire inhabituels pour la plupart des professionnels concernés. Cet ouvrage est un outil d'autoformation destiné aux équipes sur le point de promouvoir ou déjà engagées dans un réseau de santé. Il reprend les étapes de la création d'un réseau et les points clés de son management (ajustement négocié, rédaction d'un cahier des charges, pratique de l'éval ...
CHAGNON F, MISHARA B | 2004
Cet ouvrage traite des différentes questions liées à l'évaluation de programmes en prévention du suicide, apporte des solutions pour affiner le choix d'indicateurs valables et des méthodes de recherche adaptées à la problèmatique du suicide. Les auteurs y présentent, de manière détaillée, les enjeux éthiques de l'évaluation en prévention du suicide et décrivent les avantages, défis et limites de ...
ARCAND L, BANTUELLE M, BOUVIER P | 2008
Cet ouvrage propose, aux professionnels qui souhaitent engager une démarche de promotion de la santé de jeunes en âge d'être scolarisés, une synthèse de la littérature scientifique concernant les interventions de prévention des conduites à risque. Dans un premier temps, le développement de l'enfant et de l'adolescent est décrit, une définition des comportements considérés comme à risques est prés ...
ACKERMANN G, BROESSKAMP STONE U, CLOETTA B | 2005
Les projets et mesures de promotion de la santé ne se justifient que s'ils ont pour effet d'améliorer la santé de la population. Cependant un tel effet est difficile à établir. Pour différentes raisons les projets de promotion de la santé se sont limités à fixer des objectifs de santé trop généreux et à faire valoir comme preuve d'efficacité leurs propres prestations. En tant qu'organisation nati ...
ANDREYS JB, RIBEIRO MA, TESSIER S | 2004
L'intervention en santé publique et en santé communautaire ne se limite pas aux praticiens de la discipline, mais concerne tout professionnel de santé dans sa pratique quotidienne. Santé publique et santé communautaire sont, en effet, les deux facettes de la même question: l'étude et l'analyse des relations qu'entretient l'individu avec le système de santé dans toutes ses composantes. Cet ouvrage ...
BROUSSOULOUX S, HOUZELLE-MARCHAL N | 2006
Étroitement liées, santé et éducation constituent ensemble le socle sur lequel s'appuie une dynamique de réussite. Abordant l'éducation à la santé sous un angle pratique, cet ouvrage décrit et illustre les différentes étapes de la démarche de projet en tenant compte des spécificités du milieu scolaire. Conçu comme un guide méthodologique, il est destiné à accompagner les équipes éducatives et les ...
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE, MISSION INTERMINISTERIELLE DE LUTTE CONTRE LE DROGUE ET LA TOXICOMANIE | 2006
Pour développer une politique nationale cohérente dans le cadre de cette prévention des conduites addictives dans les établissements scolaires, la Direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO), et la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (Mildt) ont rédigé en 2005 un guide d'intervention en milieu scolaire pour les intervenants. Outil de référence en mili ...
PRADALIE L, TERRAL C | 2003
Ce guide ressource est issu d'un programme d'action sur le thème "Alimentation des lycéens et des collégiens en Languedoc Roussillon. Il a pour but d'apporter un aide pratique, technique et méthodologique aux professionnels des établissements scolaires lors de la mise en place de projets. Il regroupe de nombreuses connaissances ainsi que des exemples d'actions. Construit en 3 parties, ce guide pr ...