Tag: Méthode de projet
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Rapport final - Projet de capitalisation sur la promotion du dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus
BOUHIER F, SOUDIER B, GEORGELIN B, GASPARD S, BERDOUGO F | 2022
La Société Française de Santé Publique (SFSP) a démarré en 2020 un nouveau projet de capitalisation des actions de promotion de la participation au dépistage des cancers. D’une durée de deux ans, financé par l’Institut National du Cancer (INCa), en lien avec la démarche plus globale de capitalisation de l’expérience en promotion de la santé, le projet vise à construire et partager une connaissanc ...
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Pour envisager différemment les analyses de situation
GOUDET B, VANDOORNE C, GRIGNARD S | 2008
Tout le monde le dit, tout le monde le sait… avant de se lancer dans un projet, quel qu’il soit, il faut avoir soigneusement «analysé la situation». Oui mais voilà, tout le monde ne le fait pas. Parce que ça prend du temps, parce qu’on n’a pas d’argent pour ça, et aussi parce que c’est compliqué : entre l’analyse du problème, des besoins, des demandes, des ressources et des services, on ne sait p ...
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La capitalisation d’expériences en promotion de la santé. Une méthode de production de connaissances expérientielles
DELESCLUSE T, SOUDIER B | 2021
Ce document évoque la capitalisation d’expériences en promotion de la santé et l'intérêt de cette démarche.
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Le recueil des besoins de santé dans un projet, une nécessité
CALVEZ M, CHANTRAINE A, JOANNY R, LEMONNIER V, RIOU AS | 2021
En promotion de la santé, le concept de « besoin de santé » s’inscrit dans le champ de la santé globale. Les besoins de santé peuvent donc relever de n’importe quel déterminant : accès aux ressources, aux droits ou aux services, lien social, savoir-faire, capacité à communiquer, estime de soi, etc. S’intéresser seulement au niveau de connaissance ou aux habitudes de vie des personnes est donc ins ...
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Service sanitaire des étudiants en santé : ancrer l’éducation pour la santé dans le cursus des étudiants
CHAPRON A, METTEN MA, MAURY A | 2021
Instauré au niveau national depuis 2018, le Service sanitaire des étudiants en santé (SSES) vise à les former à mener des actions d’éducation pour la santé. Un dispositif pédagogique d’une durée équivalente à six semaines à temps plein a été mis en place en troisième année de médecine à Rennes (35). L’objectif est que les étudiants développent les compétences nécessaires pour mener des interve ...
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Réussir la participation de toutes et tous
ATD QUART MONDE | 2021
Réussir la participation de toutes et tous est-il un guide de plus sur la participation ? Nous espérons qu’il sera bien plus que cela. La participation des personnes en situation de pauvreté est inscrite dans l’ADN du Mouvement ATD Quart Monde. C ’est en s’associant avec ces personnes que nous avons réfléchi pour écrire ce guide. Il donne les clés essentielles pour réussir la participation de tou ...
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Agir sur les inégalités sociales de santé : une mise en œuvre de démarche communautaire en santé
DEJOU F, HUBIN N, VANEXEM V | 2016
L’asbl Les Pissenlits œuvre dans le quartier de Cureghem à Anderlecht (commune de la région bruxelloise) depuis 1996. Sa spécificité est celle d’une démarche, la démarche communautaire. Alors que les Pissenlits ne relèvent ni du secteur du soin, ni d’une thématique de santé précise, c’est bien au service de la santé, via un travail sur les inégalités sociales de santé, que cette méthodologie est ...
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Bases théoriques et pratiques pour le service sanitaire
AGRINIER N | 2021
Objectif gouvernemental s'inscrivant dans une politique de promotion de la santé, l'instauration du service sanitaire vise à former les futurs professionnels de santé à la prévention primaire. Grâce à la réalisation d'actions concrètes, la collaboration entre les différents intervenants oeuvre à une prise de conscience précoce dans la formation du caractère nécessaire d'une approche collective de ...
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6 clés pour booster la santé de votre entreprise grâce à des actions de promotion de la santé en matière d'alimentation et d'activités physiques en Bourgogne-Franche-Comté
INSTANCE REGIONALE D'EDUCATION ET DE PROMOTION DE LA SANTE BOURGOGNE FRANCHE COMTE (IREPS) | 2020
À destination des professionnels, ce guide propose des repères théoriques, des actions et des outils pour mettre en place des actions favorables à la santé en matière de nutrition, en milieu du travail. Les différentes parties du guide sont : Cultiver un environnement de travail favorable à la santé S'appuyer sur des cadres d'action et des repères reconnus Travailler avec des "acteurs ressources" ...
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Le kit anti-couacs pour les pros
COLARD M, MASROUBY M, MILLOT I | 2020
Ce référentiel de bonnes pratiques en éducation nutritionnelle est destiné aux professionnels de la prévention et de la promotion de la santé. Après un préambule consacré aux principes généraux d'intervention en promotion de la santé, ce guide propose cinq chapitres. "Repérez le terrain" avec les enjeux de santé publique liés à la nutrition, les repères pratiques et les politiques de santé "Quels ...