MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE | 2014
Ce guide a pour objectif de faciliter la réflexion autour du climat scolaire et de diffuser les résultats de la recherche. Il met à la disposition des acteurs (enseignants du primaire, directeurs d'école et personnels médico-sociaux) une démarche complète, globale et systémique permettant l'anticipation et l'accompagnement du climat de l'établissement. Le guide propose des définitions et des résu ...
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE | 2014
Ce guide a pour objectif de faciliter la réflexion autour du climat scolaire et de diffuser les résultats de la recherche. Il met à la disposition des acteurs (enseignants du secondaire, conseillers principaux d'éducation, chefs d'établissement, personnes d'éducation, gestionnaires et personnels sociaux et de santé) une démarche complète, globale et systémique permettant l'anticipation et l'accom ...
CLAPPIER P | 2017
Dans le cadre du Plan régional santé environnement (PRSE) Bretagne, l’Agence régionale de santé (ARS) Bretagne a commandité à l’Observatoire régional de la santé (ORS) Bretagne l’élaboration d’un guide méthodologique visant à aider à la réalisation de diagnostics locaux santé environnement. Selon leur disponibilité, il recense les indicateurs et les données pertinentes sur un territoire, les sour ...
HANNECART ROBERT A, DECOTTIGNIES A | 2014
Ce guide s'adresse à des travailleurs sociaux et à des éducateurs à l’environnement. Il propose des retours d’expérience et une méthodologie pour réaliser des ateliers dans un jardin et/ou une cuisine, en binôme, et à destination de publics en situation de précarité.
RESEAU FRANCAIS DES ETUDIANTS POUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE, AVENIR CLIMATIQUE | 2013
Ce guide méthodologique du Réseau français des étudiants pour le développement durable est un outil mis à disposition des associations et des étudiants pour les accompagner vers des démarches d’alimentation plus responsable. Il propose une méthodologie de projet pour mettre en place des actions visant à faire évoluer les pratiques alimentaires dans une logique de développement durable, en privilé ...
HAUTE AUTORITE DE SANTE (HAS) | 2012
Ce guide est destiné aux coordonnateurs et aux équipes qui mettent en œuvre un programme d'éducation thérapeutique du patient. Il propose une démarche par étapes, des outils et des exemples concrets qui peuvent être adaptés pour réaliser une analyse qualitative et quantitative de la mise en œuvre du programme et en améliorer la qualité. Le guide comprend deux parties et des exemples concrets : l’ ...
LAURE P, MANGIN G, MEYER V | 2008
Ce guide a pour objectif d'apporter à tous les acteurs concernés une clarification sur le cadre mis en place avec le programme national de prévention des conduites dopantes dans le sport et une aide pour la réalisation d'actions de prévention.
LAURE P, MANGIN G, MEYER V | 2008
Ce guide a pour objectif d'apporter aux acteurs de la prévention des conduites dopantes une clarification sur le cadre mis en place par le Ministère de la santé suite à la loi de 2006 relative à la lutte contre le dopage et à la protection des sportifs. Il propose aussi des repères sur les conduites dopantes, les conduites addictives, la santé et la prévention, une aide concrète pour la réalisati ...
Paris : Ministère de l'agriculture et de la pêche-direction générale de l'enseignements et de la recherche | 2009
Ce document présente, dans le cadre de l'opération "Un fruit pour la récré", des outils et des ressources pour animer des activités sur les fruits et légumes, en fonction de 4 thèmes : apprendre, découvrir, jouer et goûter. Son objectif est d'associer la notion de plaisir à la connaissance du fruit et solliciter la curiosité et l'appétit par la découverte et le jeu. Il est composé de trois rubriq ...
COMITE REGIONAL D'EDUCATION POUR LA SANTE (CRES) LANGUEDOC-ROUSSILLON | 2003
L'objectif de ce guide est de fournir une méthodologie pour choisir et rédiger des critères d'évaluation des actions de prévention ou d'éducation pour la santé. Pour cela, il fournit des définitions et des exemples sur les objectifs spécifiques, les critères et les indicateurs ainsi que sur les outils d'évaluations.