INSTANCE REGIONALE D'EDUCATION ET DE PROMOTION DE LA SANTE (IREPS) AUVERGNE-RHONE-ALPES | 2019
Pendant 5 ans et sur 5 territoires de la région, l'IREPS ARA a mené un projet de développement des compétences psychosociales (CPS) des enfants de 7 à 12 ans, dans et hors l’école. Cette approche territoriale de promotion de la santé s'inscrivait dans une recherche-intervention réalisée en collaboration avec l'Education nationale, l'ESPE Université Lyon 1 et l'Unires. Comment ce projet a-t-il été ...
Mulhouse : Lycée Schweitzer | 2008
Le lycée Albert Schweitzer de Mulhouse s'est investi dans l'expérimentation du concept "lycée responsable pour la réussite éducative, la cohésion sociale et le développement durable" faisant écho à la démarche "territoire responsable pour la cohésion sociale et le développement durable". Ce film reprend les différentes étapes de ce projet construit en quatre temps : le premier est le travail en gr ...
Nantes : Instance régionale d'education et de promotion de la santé Pays de la Loire | 2014
L'Instance Régionale d'Education et de Promotion de la Santé des Pays de la Loire soutient les établissements médicosociaux dans la prise en compte de la vie affective et sexuelle du public qu'ils accueillent. Cet outil répertorie les différentes actions qui ont été conduites auprès d'un public présentant un handicap mental. Il décrit le contenu des interventions d'animations auprès d'enfants et ...
FEULIEN C | 2015
Le 12 mars dernier, c’est dans le superbe cadre des Moulins de Beez à Namur que le Fonds BYX et l’asbl Question Santé nous ont reçus pour une demi-journée de séminaire sur le thème... des toilettes à l’école. Un sujet peu commun s’il en est mais non moins intéressant. (Résumé de l'éditeur)
POLE REGIONAL DE COMPETENCES EN EDUCATION ET PROMOTION DE LA SANTE DE GUYANE (PRCG) | 2015
Destiné aux acteurs agissant dans la promotion de la santé, ce kit pédagogique propose des recommandations pour la création d'un outil. Il présente des schémas récapitulatifs sur les différentes étapes de la conception d'un outil et un guide méthodologique pour aider à formaliser son propre projet par écrit. En annexe, on trouve un note explicative et un modèle de devis au sujet de la cession des ...
CAMUS P, MARCHAL L, DETHIER A | 2007
Ce dernier livret de la collection "Accueillir les enfants de 3 à 12 ans : viser la qualité" évoque comment les professionnels peuvent améliorer leurs savoir-faire dans une volonté d'une démarche de qualité. Il évoque notamment les tensions dans le milieu d'accueil, la question du projet éducatif ou encore les questions liées à la professionnalisation de l'accueil. A signaler : les autres numéros ...
SANTE INFO SERVICE (SIS) ANIMATION, AUXIETTE J, SOULARD-YOUCEF C | 2014
Destiné principalement aux professionnels des Centres de Formation des Apprentis (CFA), ce guide sert à les accompagner dans leur démarche d'impulsion de projets en éducation pour la santé au sein de leur établissement d'enseignement. Il répond de façon concrète à des questions comme "qui peut monter une action en santé ?", "quelles sont les différentes étapes du projet à respecter ?" ou encore " ...
LYCEE AGRICOLE DE CAULNES, LYCEE AGRICOLE DE SAINT-BRIEUC | 2014
Ce guide s'adresse à tous ceux qui souhaitent mettre en place des actions en promotion de la santé auprès de jeunes vivant en milieu rural. Il peut s'agir aussi bien d'élus, que de bénévoles ou de professionnels. Divisé en quatre parties, la première définit ce qu'est la promotion de la santé, la seconde étudie les attentes des jeunes dans ce domaine, la troisième évoque l'intérêt de favoriser le ...
FERY LEMONNIER E, MONNET E, PRISSE N | 2014
La notion de parcours répond à la nécessité de faire évoluer notre système de santé face à l’augmentation des maladies chroniques. La prise en charge de ces pathologies multiplie les intervenants tout au long de la vie du patient : soins curatifs, mais aussi prises en charge médico-sociale et sociale des conditions de vie. L’objectif des parcours est de mieux coordonner l’action de tous ces inter ...
BARASTIER F, FAYARD A, MARCHAND AC | 2006
Le dispositif national d'accompagnement du développement des pôles régionaux de compétence instauré par l'INPES a pour objectif de favoriser la mise en application de bonnes pratiques en éducation pour la santé. Il a pour vocation, plus précisément, à contribuer à la mutualisation des outils, des méthodes et à s'assurer de la qualité des documents de référence. La journée d'échanges du 29 juin a ...