GREGORIS N, PORCHERON C | 2010
Ce guide a pour objectif de faciliter et de promouvoir l'organisation d'ateliers cuisine en prenant en compte l'aspect "alimentation durable". Il décrit la démarche méthodologique idéale pour que la mise en place d'un atelier cuisine soit une réussite, propose des fiches récapitulatives par tranche d'âge (3-5 ans, 6-7 ans, 8-12 ans, 13-15 ans, 16-18 ans et adultes) sur les principaux éléments à r ...
PREVOST M | 2011
En 2008, la Communauté française et la Fondation Roi Baudouin lançaient un appel à projets intitulé «Bien-être et santé du cœur auprès de la population défavorisée». Sur une quarantaine de projets présentés, 17 avaient été retenus; ils ont été présentés dans un dossier spécial de la revue Éducation Santé (n°250 Hors série à découvrir ou redécouvrir sur http://www.educationsante.be/). Aujourd’hui, ...
LAFORTUNE L | 2012
Qu'est-ce qu'une démarche réflexive dans la formation en santé ? Comment accompagner des changements importants dans la formation en santé ? Quelles conditions sont favorables et quels défis à relever ? "Une démarche réflexive pour la formation en santé. Un accompagnement socioconstructiviste" est le résultat d'un projet d'accompagnement-formation réalisé principalement en Belgique dans le domain ...
CONSEIL REGIONAL LORRAINE, ARS LORRAINE, RESEAU HUBERT CURIEN | 2013
Le champ du thème santé-environnement dont il est question ici est le suivant : « L'ensemble des effets sur la santé de l'homme dus à ses conditions de vie (expositions liées à l'habitat et/ou exposition professionnelle par exemple...) ou à la contamination des différents milieux (eau, air, sol...). » Ce guide est à destination des structures et associations qui souhaitent aborder la santé-enviro ...
INSTANCE REGIONALE D'EDUCATION ET DE PROMOTION DE LA SANTE LORRAINE | 2012
Ce livret « La démarche de projet et ses critères de qualité » a été conçu par l'Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé de Lorraine (Ireps Lorraine) pour accompagner toute structure (association, institution, collectivité...), toute dynamique et tout acteur souhaitant développer une démarche qualité en promotion de la santé. Il complète le guide de l'Institut national de préve ...
ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTE (OMS) | 1992
Le projet "Villes-santé" a été lancé en 1986 par le Bureau Régional Europe de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS/EURO) avec pour principe la "santé pour tous". Cette brochure est un support d'informations et de recommandations pour tous ceux qui souhaitent mettre en place ce type d'action. Il dresse un historique sur les origines et les objectifs du mouvement Villes-Santé, définit préciséme ...
INSTANCE REGIONALE D'EDUCATION ET DE PROMOTION DE LA SANTE PICARDIE (IREPS PICARDIE) | 2012
Ecole 21 est un programme d'intervention en milieu scolaire alliant à la fois et en même temps des actions répondant aux critères de la promotion de la santé et du développement durable. Cette action est menée dans le cadre du programme transfrontalier Générations en santé à travers un partenariat entre plusieurs Ireps et de nombreux opérateurs belges. C'est un programme d'action intégré qui touc ...
PREVOT O, GUTHLEBEN G, JEHANNIN G | 2010
Le premier volet constitue un état des lieux des connaissances sur les familles en Europe, les évolutions sociétales et les compétences éducatives des parents et des intervenants. Cette partie, traitée par grandes thématiques (évolution des formes et configurations familiales, droit de la famille, enjeux autour du vieillissement et des liens intergénérationnels, influence de la culture dans l’édu ...
DUPONT C, LETESSON M | 2010
Ce guide pratique s'adresse aux professionnels souhaitant mettre en oeuvre une action intergénérationnelle dans les domaines associatif, éducatif, culturel... Réalisé à partir de témoignages et d'expériences de l'association Atoutage, ce document présente de nombreux outils méthodologiques ; offre un ensemble de bonnes pratiques et un cadre de réflexion sur le lien social. De nombreux exemples ai ...