Tag: Education thérapeutique du patient
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1ère rencontre nationale des centres de ressources en éducation thérapeutique du patient ; 3 mars 2022 ; Marseille
COORDINATION MULTIPARTENARIALE POUR L'EDUCATION THERAPEUTIQUE BOURGOGNE FRANCHE-COMTE (COMET), CENTRE DE RESSOURCES ET DE FORMATION A L'EDUCATION DU PATIENT HAUT DE FRANCE (CERFEP), COMITE REGIONAL D'EDUCATION POUR LA SANTE PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR (CRES) | 2022
Cette journée s’adressait aux personnes oeuvrant au sein des dispositifs d’appui et des structures ressources en ETP (échelon régional et départemental) ainsi qu’aux référents ETP des ARS. Elle a réuni des acteurs de l’ETP de 15 régions. Elle était co-organisé par le CRES, L’AFCET-COMET (Bourgogne - Franche-Comté), le CERFEP (Hauts-de-France), la plateforme ETHNA (Nouvelle-Aquitaine), l’Espace Re ...
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Le consentement en éducation thérapeutique vu par les utilisateurs
WALKER P, GROSS O, LAROCHE S | 2022
Ce rapport se penche sur la question du consentement en éducation théprapeutique du patient. Il rappelle la législation et la réglementation à ce sujet et apporte des éléments concrets pour passer de la théorie à la pratique à l'aide d'exemples.
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TechDan Visio : Techniques d'animation en éducation pour la santé et éducation du patient pour les séances en visioconférence
BARBERO N, FERRER M, SAUGERON B, SONNIER P | 2022
Depuis la crise sanitaire du Covid-19, les professionnels de santé et de l’éducation pour la santé ont dû faire évoluer leurs pratiques pour proposer des séances éducatives à distance. Ce document est destiné à tous les intervenants de séances de groupe en éducation thérapeutique du patient et en éducation pour la santé. Il propose une liste de techniques d’animation à utiliser pour concevoir et ...
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Travailler avec une maladie chronique
TREHARD H, DELENNE M | 2022
Cette fiche aborde l'impact des maladies chroniques sur le travail et l'emploi ; les ressources externes disponibles ; les reconnaissances, aides et dispositifs et le moment et les façons d'aborder ces sujets dans un programme d'ETP. (Résumé de l'éditeur)
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L'ETP à distance. Guide d'aide à la mise en oeuvre de séances d'éducation thérapeutique à distance
COLLECTIF ETP EN REGION AUVERGNE-RHONE-ALPES | 2021
Ce guide, construit à partir des réflexions collectives issues d’expériences du terrain, a été pensé comme un outil d’aide aux professionnels qui souhaitent s’engager dans la voie de l’ETP à distance. Il se veut accessible et pratique. Il a été construit sous la forme de questions, telles que les équipes pourraient se les poser. Il se veut synthétique mais le plus complet possible. Pour ne pas su ...
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Fenêtres, portes, clefs et serrures
Bruxelles : Les filles du Baobab | s.d
Cet outil d'intervention est constitué de deux séries qui se complètent : la première est composée de cartes de portes, de fenêtres, de cartes de questions et la seconde de cartes de clés, de serrures, de cadenas et d'heurtoirs. Il peut aussi bien être utilisé dans un cadre individuel que collectif et permet une réflexion sur nos ouvertures intérieures, nos sentiments d'enfermement, nos besoins d ...
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Éducation thérapeutique du patient et épilepsie chez l’enfant mise en récit des corps et des ressentis
BRESSAN M | 2021
Partant d’une recherche en anthropologie de la santé réalisée dans deux services de neuropédiatrie en Suisse, cet article souhaite dévoiler la narrativité́ des enfants à l’œuvre, souvent invisibilisée par le discours savant de l’institution médicale ou le discours expérientiel des parents. (Résumé de l'éditeur)
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Reconnaître l’expérience vécue de la maladie : la recherche « Croiser les expériences »
ALOISIO ALVES C, JANNER RAIMONDI M, BECK WIRTH G | 2021
Cet article détaille les premiers résultats du volet « formation » du projet de recherche-action-formation intitulé « Croiser les expériences : vers une transformation de l’action de soin dans la maladie chronique ». En tant que porteure, garante scientifique et chercheure intervenante de ce projet, notre propos vise à interroger les formes d’énonciation qui favorisent la construction d’une appro ...
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Rendre le patient acteur de son éducation thérapeutique : un dispositif de rééducation cognitivo-comportementale
GOLLIOT J | 2021
La rééducation des troubles des fonctions exécutives, principalement observables après un AVC ou un traumatisme crânien, demande de nouveaux outils en ETP. Les patients n’étant plus en capacité d’articuler des actions ou pensées dirigées vers un but finalisé, ils ne sont plus autonomes et leur anosognosie limite fortement leur implication. Notre méthodologie de Serious Game Design au sein d’une d ...
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L’incertain au cœur de l’éducation thérapeutique du patient : une ressource heuristique en faveur des dires de soi
ARBORIO S | 2021
Le présent article découle de la synthèse de quatre recherches en anthropologie de la santé, autour de la périnatalité et des épilepsies sévères, en vue de proposer une réflexion à l’interface des notions d’incertitude, des dires de soi et de l’éducation thérapeutique du patient (ETP). Le rôle de la narration y est interrogé dans le cadre de pathologies à fortes incertitudes, tant sur le plan dia ...