Tag: Genre
-
ISS et activité physique
CLAUDE R, BOURMORCK C, BARTHE-BATSALLE H | 2020
Depuis plusieurs décennies, l’épidémie de surpoids et d’obésité s’amplifie dans les pays industrialisés. Cette épidémie est associée à de nombreuses comorbidités, pour certaines responsables d’une mortalité prématurée. La sédentarité et l’inactivité physique sont identifiées comme étant les principaux facteurs de risque en association avec une alimentation parfois peu équilibrée. Pour enrayer cet ...
-
La promotion de la santé au prisme du genre
LE TALLEC JY, AUTHIER D, TOMOLILLO S | 2019
Le mouvement en faveur de la promotion de la santé s’est développé au moment où se concrétisait le concept de genre en sciences sociales. Ces deux grandes idées de la fin du XXe siècle sont nées des mobilisations collectives internationales des années 1960 contre la pauvreté et pour l’égalité. Malgré l’évidence de ce que l’on nomme aujourd’hui une « convergence des luttes », la santé et sa promot ...
-
Photolangage® Discriminations et harcèlement
Lyon : Chronique sociale | 2019
Ce photolangage® a pour objectif de faire émerger les représentations et de favoriser les prises de conscience autour des discriminations, des inégalités, du harcèlement et de la violence dont font l'objet les personnes LGBTI et permet de travailler plus généralement en lien avec les questions de genre dans la société. L'outil est composé d'un lot de photographies couleur et d'un livret pédagogiq ...
-
Baromètre santé 2016. Genre et sexualité
BAJOS N, RAHIB D, LYDIE N | 2018
Cette enquête Baromètre santé 2016 permet de faire un point sur l’évolution des comportements sexuels depuis l’enquête sur le contexte de la sexualité en France (CSF) de 2006. Sont ainsi analysés l'âge et les circonstances du premier rapport sexuel, les différentes pratiques en matière de sexualité et les violences sexuelles rapportées.
-
Carrés genre Junior
Bruxelles : Le Monde selon les femmes | s.d.
Cet outil, à destination des enfants à partir de 6 ans, permet d'engager une discussion autour des stéréotypes femmes-hommes et d'apporter une réflexion sur l’égalité, sur le genre. Chaque participant tire une carte, sur celle-ci est inscrite une affirmation (exemple : j'adore les fleurs), il doit dire si, selon lui, cette phrase serait dite par un garçon (homme) ou une fille (femme) et expliquer ...
-
Education et santé : quelles altérités ? Recherche, pratiques et formations.
BERGER D, AUTHIER D, GALY O | 2018
Le 6ème colloque d'UNIRés a mis en avant l'altérité comme un fait social complexe interrogeant vivement les pratiques éducatives, les formations et les recherches en éducation et santé. Elle renvoie à des questions éducatives et sociales vives. En quoi la conception de l'Autre et le lien à autrui joue-t-il réellement un rôle déterminant en éducation à la santé ? Quels en sont les fondements impli ...
-
Lutte contre la violence de genre en milieu scolaire. Orientations mondiales
MCASLAN FRASER E, FANCY K | 2017
Ce document d’orientations globales a pour vocation de fournir une ressource essentielle sur la violence liée au genre en milieu scolaire (VGMS). Il est articulé en deux parties. La première donne une définition et présente le contexte. La seconde propose des conseils pratiques pour lutter contre la VGMS à travers 6 chapitres thématiques illustrés d'exemples concrets (leadership : lois, politique ...
-
Un seul programme : guide pour une approche pédagogique unifiée de la sexualité, du genre, du VIH et des droits humains. Volume 1
SKAER M, BRUNDAGE JS, HANDLER A | 2011
Ce guide est une ressource pratique conçue pour aider à l'élaboration de programmes d'enseignement visant, en particulier, les domaines du genre, de la sexualité et du VIH. Sept rubriques composent le document : les droits humains nécessaires pour la santé sexuelle et le bien-être ; la question du genre ; la sexualité : les relations interpersonnelles ; l'aptitude à la communication et à la décis ...
-
Agir pour l'=Egalité entre les filles et les garçons. Guide à destination des professionnel-le-s de l'animation
JOSSE E, DA SILVA S, COHEN E | 2017
Les professionnels du milieu éducatif sont concernés par les problématiques liées aux inégalités entre filles et garçons et ont le devoir de promouvoir l'égalité entre les deux sexes auprès des enfants qu'ils accompagnent. Ce guide cherche à les soutenir dans cette démarche et à les outiller. Il est divisé en trois parties. Après une introduction présentant un constat général de la situation en 2 ...
-
Vents violents
Bruxelles : Femmes prévoyantes socialistes | 2004
Ce jeu collectif permet de reconnaître le phénomène de la violence familiale et ses conséquences, de distinguer les types de violence et ses différentes phases, d'identifier les déterminants culturels en oeuvre dans la violence conjugale et de connaître les aides possibles en cas de violences. Les joueurs, répartis en 4 bateaux doivent le conduire vers le continent des relations égalitaires. Le b ...