Tag: Littératie
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Promouvoir la santé psychique des jeunes de 16 à 25 ans
VOIDE CRETTENAND G, G2L SNC | 2023
Ce cahier met un focus prioritaire sur la compréhension des questions liées à la transition que vivent les jeunes entre 16 et 25 ans entre l’adolescence et l’âge adulte et à leurs liens avec la santé psychique. Il propose aussi des pistes d’action pour accompagner cette transition dans une optique de promotion de santé. Les contenus s’appuient à la fois sur des apports théoriques et des concepts ...
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A la vie comme à la scène : le théâtre comme outil de santé
DE GASTINES C, STRUYVE F | 2024
De plus en plus de personnes osent monter sur scène pour parler de leur vécu. La maladie, le burn out, les traumas et l’addiction sortent des coulisses grâce au stand up, à la poésie slamée, à l’écriture pure et au jeu. (Résumé de l'éditeur)
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Prosiris
INSTANCE REGIONALE D'EDUCATION ET DE PROMOTION DE LA SANTE (IREPS) GRAND EST | 2023
La promotion de la santé et ses stratégies sont reconnues comme contribuant à la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé (ISTS). Prosiris est une grille qui accompagne les porteurs et porteuses dans la prise en compte de ces inégalités dans la construction, la réorientation et les perspectives de leurs projets. A qui s'adresse cette grille ? Cet outil s’adresse aux : Acteurs e ...
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Une personne sur dix éprouve des difficultés de compréhension de l'information médicale
REY S, LEDUC A, DEBUSSCHE X, RIGAL L, RINGA V, COSTEMALLE V | 2023
L’Enquête santé européenne EHIS a fourni en 2019 une mesure de la littératie en santé en France. Cette notion représente l’ensemble des compétences et des connaissances permettant à une personne d’accéder aux informations nécessaires à sa santé, de les utiliser, de les comprendre et de les évaluer. En France métropolitaine, environ 11 % des personnes ont des difficultés en littératie en santé. Da ...
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Littératie en santé mentale : de quoi s’agit-il et pourquoi la promouvoir ?
MONTAGNI I | 2023
La littératie en santé mentale trouve son origine dans la littératie en santé plus « générale » avec un focus spécifique sur le bien-être mental. Sa première définition, en 1997 par Anthony Jorm, utilise une approche médicalisée car elle se réfère à la connaissance et aux croyances sur les problèmes de santé mentale qui favorisent leur identification, gestion ou prévention. Plus tard, entre 2014 ...
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Guide sur la littératie en santé
MORRESI A, BOZEC L, O'SULLIVAN S | 2023
La littératie en santé contribue de manière fondamentale à la sauvegarde du principe des droits humain relatif à l'accès équitable aux soins de santé, en particulier lorsque les ressources de santé existantes sont moins accessibles à certaines populations en raison de leur situation. Sur cette base, dans le cadre de son Plan d'Action Stratégique, le Comité directeur pour les droits de l'homme dan ...
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Promotion de la santé pour et avec les adolescent-e-s et les jeunes adultes
AMSTAD F, SURIS J, BARRENSE DIAS Y | 2022
Le groupe cible des adolescent-e-s et des jeunes adultes a été au centre de l’attention dans le contexte de la pandémie de coronavirus, ce qui met en lumière l’importance d’agir en matière de promotion de la santé auprès de ce public cible. Dans ce contexte, il est important d’actualiser les données scientifiques, qui servent de base pour des mesures et des interventions efficaces. Ainsi, il est ...
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Un colloque pour imaginer la santé publique de demain
COMITE REGIONAL D'EDUCATION POUR LA SANTE PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR (CRES) | 2022
La crise sanitaire liée à la Covid-19 a révélé les forces et les faiblesses du système de santé publique français. Comment se saisir de cette occasion pour préparer l’avenir et redéfinir les contours de la santé publique de demain pour aller vers plus d’efficience, de solidarité, d’équité et de transparence ? C’est tout l’enjeu du colloque régional organisé par le CRES, en partenariat avec l’ARS ...
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1ère rencontre nationale des centres de ressources en éducation thérapeutique du patient ; 3 mars 2022 ; Marseille
COORDINATION MULTIPARTENARIALE POUR L'EDUCATION THERAPEUTIQUE BOURGOGNE FRANCHE-COMTE (COMET), CENTRE DE RESSOURCES ET DE FORMATION A L'EDUCATION DU PATIENT HAUT DE FRANCE (CERFEP), COMITE REGIONAL D'EDUCATION POUR LA SANTE PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR (CRES) | 2022
Cette journée s’adressait aux personnes oeuvrant au sein des dispositifs d’appui et des structures ressources en ETP (échelon régional et départemental) ainsi qu’aux référents ETP des ARS. Elle a réuni des acteurs de l’ETP de 15 régions. Elle était co-organisé par le CRES, L’AFCET-COMET (Bourgogne - Franche-Comté), le CERFEP (Hauts-de-France), la plateforme ETHNA (Nouvelle-Aquitaine), l’Espace Re ...
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Pandémie de COVID-19 : appel à l’engagement des universitaires dans l’espace public
BEAULIEU M | 2021
Dès les débuts de la pandémie de COVID-19, les bouleversements engendrés par le numérique sur la diffusion et la consommation d’informations ont soulevé des enjeux majeurs pour la santé publique. En parallèle à la pandémie, le monde fait face à une véritable «infodémie» où les fausses informations se mêlent aux «faits» scientifiques. Devant cette situation problématique, quel rôle doivent jouer l ...