LEMETAYER F, PAPINEAU E | 2021
Dans ce mémoire, l’INSPQ souhaite mettre en lumière l’importance de créer des environnements favorables à la santé et au bien-être de tous les jeunes dans leurs milieux de vie, qui tiennent compte de l’équité et des risques sur la santé associés à l’usage des écrans. Bien que les écrans et l’accès à Internet, particulièrement durant la pandémie, facilitent le maintien des études et du travail, de ...
CULTURES&SANTE | 2021
Avec ce dossier thématique, Cultures&Santé propose, sous le prisme de la promotion de la santé, des inégalités sociales et de la littératie en santé, une sélection de ressources relatives aux vaccins et à la vaccination, dans une approche « générale » ou en lien avec la situation socio-sanitaire. Sont compilés dans cette sélection des ressources bibliographiques, des sites et des outils d'interve ...
MALENGRAUX S, LAMBERT H | 2021
La littérature scientifique et grise concernant la COVID-19 s'est fortement développée au cours de ses derniers mois. L'hésitation d'une partie de la population à se faire vacciner a notamment été au coeur des réflexions. Cet article analyse les doutes et préoccupations autour de la vaccination dans une approche de promotion de la santé. Il présente les déterminants individuels et sociétaux influ ...
BERGERON O, COTE K, GAMACHE L | 2020
Ce document a pour objectif de déterminer les stratégies de communication visant à favoriser le maintien des comportements désirés dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Ces stratégies peuvent, en outre, contribuer à agir positivement sur la résilience communautaire et la cohésion sociale qui à leur tour permettent d’accroître la santé mentale et le bien-être des personnes et des communauté ...
CULTURES&SANTE | 2020
Les personnes sourdes ou malentendantes représentent 8,9% de la population belge. Pourtant, les offres et les services sociaux et de santé sont trop peu souvent adaptés à leur situation. Ces difficultés d’accès se répercutent négativement sur leur état de santé. En tant que professionnel·le, vous êtes susceptible d’accueillir ou de rencontrer des personnes sourdes. Cette fiche vous offre un éclai ...
CULTURES&SANTE | 2019
En vieillissant, les personnes sont plus souvent confrontées à des événements pouvant impacter la santé (maladies, déménagement, isolement…) et pourtant, elles présentent en moyenne un niveau de littératie en santé moins élevé que le reste de la population. Vous travaillez avec des personnes âgées, vous menez des projets avec elles ou vous les accompagnez dans leur quotidien et vous êtes amené·es ...
CULTURES&SANTE | 2019
Chaque jour, de nombreuses personnes patientent en salle d’attente ou traversent le lieu d’accueil de services. Plus ou moins long, ce temps précède l’entretien, la consultation… Que se joue-t-il dans ces lieux ? Pourquoi est-il important d’y prêter attention ? En rendant ces espaces adaptés, vous pouvez créer des points de repères et un climat qui faciliteront l’accès aux informations pour la sa ...
CULTURES&SANTE | 2018
Vous êtes amené, lors de consultations ou d’entretiens, à transmettre des informations. Une incompréhension avec votre interlocuteur peut affecter la relation et avoir un impact dans son quotidien. En appliquant quelques stratégies de communication, vous pouvez faciliter les échanges et apporter de manière adaptée les informations dont la personne a besoin. La fiche Lisa 4 fournit des éléments-cl ...
CULTURES&SANTE, VANDENBOSCH J | 2018
Au sein du groupe avec lequel vous travaillez, vous observez que certains participants, préoccupés par leur santé, recourent à Internet pour y chercher des informations, trouver des réponses à leurs questions. Pour renforcer leurs capacités à évaluer la qualité des informations trouvées, nous vous proposons de créer un atelier collectif. Dans cette Fiche Lisa n°3, vous trouverez : des éléments cl ...
CULTURES&SANTE | 2017
Vous créez des brochures, vous rédigez des documents pour informer votre public sur des questions en lien avec la santé. Comment savoir si vos supports écrits sont compréhensibles et adaptés ? Pour vous en assurer, vous pouvez les tester auprès d’un échantillon des destinataires ou auprès d’un groupe de personnes maîtrisant plus difficilement la langue française ou écrite. Dans cette Fiche Lisa, ...