DEQUIDT N, LEMETAYER F, AIME J, BARBAY C | 2021
Depuis six ans, l’Université de Lorraine propose un Diplôme Universitaire (DU) « Handicaps et Troubles du Spectre Autistique (TSA) : analyse, accompagnement, prévention des “comportements problèmes” », soutenu par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et destiné à un public large de professionnels du social ou du médico-social, et de parents. Ce diplôme universitaire ambitionne de lutter contre les r ...
PLANTROU J, MAURY L, PERRIN C | 2022
Des professionnels de santé et particulièrement ceux de ville peuvent décider de se constituer en COMMUNAUTÉ PROFESSIONNELLE TERRITORIALE DE SANTÉ (CPTS) dans une logique de projet populationnel. La force de ce dispositif est d’être avant tout porté par des professionnels et de regrouper une(des) équipe(s) de soins primaires, des acteurs de soins de premier ou de second recours, et/ou des acteurs ...
RIDARD E, SOMME D | 2018
Les centres de santé (CDS) sont des structures de soins ambulatoires, mono- ou pluridisciplinaires, dont le personnel est salarié. Ils ont une vocation d’accessibilité sociale et financière. Depuis quelques années, de nouveaux CDS sont créés afin d’attirer des médecins généralistes. Pour que ces CDS puissent être une réponse à la désertification médicale, il faudrait connaître les motivations des ...
HINCELIN L | 2018
Le parcours de santé intègre aujourd’hui de nombreux dispositifs et champs d’intervention. Il s’affirme comme l’un des fils conducteurs du Projet Régional de Santé et se décline dans le champ préventif, sanitaire, social et médico-social, au plus près des lieux de vie des publics. Dans ce contexte, la place de ces parcours à l’échelle des territoires est un enjeu considérable de santé publique et ...
SERROKH R | 2023
L’approche des compétences psychosociales en promotion de la santé est souvent abordée dans la littérature mais n’est pas encore assez visible concrètement sur le terrain. En quoi cette approche est-elle un levier en promotion de la santé ? Comment les intervenants éducatifs peuvent-ils l’intégrer dans leurs pratiques pour soutenir la santé mentale des enfants et des jeunes ? (Résumé de l'éditeur ...
HAUTE AUTORITE DE SANTE (HAS) | 2022
La vie affective et sexuelle est encore aujourd’hui un sujet tabou pour certains professionnels ou institutions, et les pratiques professionnelles s’y afférant sont fortement hétérogènes au sein des ESSMS. Cette thématique est souvent abordée sous le seul angle des risques et des effets indésirables, alors même que la définition de la santé sexuelle par l’OMS (2002) met d’abord l’accent sur une a ...
INSTITUT MONTAIGNE | 2022
La crise que nous traversons a mis en lumière les difficultés de pilotage et le besoin d’associer plus étroitement les collectivités locales et la société civile dans la définition des politiques de santé. La difficile articulation entre les échelons national et local, la centralisation souvent excessive des prises de décisions et l’absence de pilotage par la donnée participent à maintenir une go ...
GRISARD C, DEPAUX D | 2019
Comment accompagner au mieux les personnes handicapées intellectuelles sur le chemin de l’autodétermination en matière de vie affective et sexuelle ? Comment appréhender certains sujets délicats comme l’assistance sexuelle ou la parentalité ? Quelles sont les pratiques en œuvre, aujourd’hui, dans les associations, pour garantir le droit à l’intimité ? À travers ce livret ressources, principalemen ...
RODRIGUEZ P, GIORDANELLA C
Ce référentiel s’adresse aux professionnels souhaitant mettre en place un projet sur la vie affective et sexuelle auprès de personnes en situation de handicap mental. Il peut également être utile aux professionnels extérieurs aux établissements et intervenant à leur demande. Il est important de préciser qu’il ne s’agit pas d’une norme ou d’un idéal à atteindre, mais bien une base de réflexion, de ...
KAMMERER B, MARTIN C, NEYRAND G | 2022
Depuis plus de soixante-dix ans, les Écoles des parents et des éducateurs se mobilisent sur le terrain, s’adaptant à l’évolution des familles : plus précaires, plus éclatées, plus diverses sur le plan culturel, plus désemparées face à l’afflux d’informations souvent contradictoires. Ce hors-série rend compte de la richesse des actions qu’elles ont mises en place pour les futurs parents et les par ...