RESEAU NATIONAL DES CENTRES DE RESSOURCES POLITIQUE DE LA VILLE (RN-CRPV) | 2021
La crise sanitaire a consisté en un nouveau révélateur des inégalités sociales et économiques qui marquent les territoires prioritaires de la politique de la ville. Les nombreuses initiatives locales, portées par des structures identifiées depuis longtemps ou mises en œuvre de manière spontanée par quelques personnes souhaitant s’impliquer, ont témoigné d’une réelle force de réactivité et de soli ...
CERVENKA I, MANONCOURT E, TERRAL P, FOUCAUD J | 2021
Ce numéro spécial, propose de prolonger la réflexion sur les manières d’aborder et de mettre en œuvre les interventions auprès des populations, et de brosser les perspectives de la recherche interventionnelle comme outil de lutte contre les inégalités sociales et territoriales de santé. Il interroge l’état des pratiques de la recherche interventionnelle en santé des populations (RISP), et réaffir ...
ELUS SANTE PUBLIQUE & TERRITOIRES (ESPT), CENTRE NATIONAL DE RESSOURCES ET D'APPUI AUX CONSEILS LOCAUX DE SANTE MENTALE, VILLE DE LILLE | 2021
La France compte aujourd’hui plus de 220 Conseils locaux de santé mentale (CLSM) fonctionnels, couvrant plus de 2000 communes et une quarantaine de CLSM est en projet. Depuis le lancement en 2007 du Programme national d’appui au développement des CLSM, porté par le Centre collaborateur de Lille (CCOMS) avec le soutien de l’association Élus, santé publique et territoires (ESPT) et de plusieurs par ...
ILLIVI F, HONTA M | 2019
Les Agences Régionales de Santé (ARS) et les Directions Régionales de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS) doivent collaborer afin de définir, ensemble, les modalités de mise en œuvre du plan « Sport, Santé, Bien-Être ». C’est, ensuite, à partir de celles-ci qu’elles invitent les acteurs « offreurs d’activités physiques et sportives, (APS) » agissant au plus près de la popul ...
CAMBON M, L'HORSET P | 2021
Promouvoir l’activité physique dans les territoires est un dossier de connaissances. Il a été réalisé dans une perspective d’aide à la décision en santé publique et en promotion de la santé à destination des décideurs (élus, ARS, collectivités territoriales...). Il se compose de différents chapitres : des points clés pour les décideurs, une introduction contextualisée, des données de la science e ...
AROUCHE S, LARDEUX L, STEBIG J, ZOBEL C | 2020
Dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville où les institutions politiques accusent un important déficit de confiance, d’autres modalités de participation émergent et permettent de réduire en partie la distance souvent constatée, plus rarement surmontée, entre citoyens et élus. La connaissance des formes d’engagement et de participation des jeunes, des plus conventionnelles aux pl ...
COLDEFY M, GANDRE C | 2020
Ce document propose une photographie des prises en charge et de l’offre disponible sur le territoire en matière de santé mentale en France. Il décrit des situations spécifiques, notamment celles de populations particulièrement vulnérables du fait de leur âge ou de leur milieu de vie : les enfants et adolescents, les adultes de 18 à 64 ans suivis pour des troubles psychiques fréquents ou des troub ...
DE FONTGALLAND C, ROUZAUD-CORNABAS M | 2020
Cette étude s’est penchée sur les flux de patientèle des médecins spécialistes libéraux en région CVDL (cabinet principal et secondaire), pour les patients résidant en Centre-Val de Loire. L’objectif étant de savoir où se rendent les patients et d’identifier leurs trajectoires de soins.
COMITE REGIONAL D'EDUCATION POUR LA SANTE PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR (CRES PACA) | 2020
Après avoir fixé des axes de travail, le ministère de la santé sollicite la participation des personnes concernées et les professionnels de l’accompagnement au sens large afin de faire évoluer la prise en charge des troubles psychiques vers une prise en charge globale. (Résumé de l'éditeur)
INSTANCE REGIONALE D'EDUCATION ET DE PROMOTION DE LA SANTE (IREPS) AUVERGNE-RHONE-ALPES | 2019
Pendant 5 ans et sur 5 territoires de la région, l'IREPS ARA a mené un projet de développement des compétences psychosociales (CPS) des enfants de 7 à 12 ans, dans et hors l’école. Cette approche territoriale de promotion de la santé s'inscrivait dans une recherche-intervention réalisée en collaboration avec l'Education nationale, l'ESPE Université Lyon 1 et l'Unires. Comment ce projet a-t-il été ...