Tag: Accès à l'information
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Comment dire ?
GRUBER P, SIMON C | 2021
Quand des acteurs de la communication et de la promotion de la santé se rencontrent, de quoi parlent-ils ? De communication en santé. On ne va pas se mentir : sur ce sujet, la réflexion et la remise en question ne sont pas une « nouveauté ».Régulièrement, les pratiques sont réinterrogées : l’arrivée du numérique et les bouleversements qu’il a apportés l’ont largement démontré. Quant à la crise li ...
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Comment mieux prendre en compte la littératie en santé des personnes en éducation thérapeutique ?
MARGAT A | 2021
Ce document propose une réflexion sur la prise en compte de la littératie en santé des personnes en éducation thérapeutique. Il présente une définition de la littératie en santé et établit un lien avec l'éducation thérapeutique en faisant un focus sur des outils permettant de repérer les besoins du patient dans ce domaine et sur l'adaptabilité de l'accompagnement éducatif aux personnes ayant de f ...
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L’intimité et la sexualité en ligne à l’adolescence
AMSELLEM MAINGUY Y, VUATTOUX A | 2018
Pour la plupart des jeunes, Internet est devenu le lieu le plus évident de la recherche d’informations sur la santé et la sexualité, du fait des possibilités offertes par les technologies, de leur accessibilité, et de la nature des contenus disponibles. L’INJEP, en partenariat avec la chaire de recherche sur la jeunesse de l’EHESP, a mené une enquête pendant un an auprès de jeunes adultes vivant ...
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Fiche Lisa 8. Soutenir l'application de l'information pour la santé
CULTURES&SANTE | 2021
L’application de l’information est la quatrième dimension de la littératie en santé. Elle intervient lorsque l’information a été comprise et évaluée comme pertinente et fiable. Il s'agit alors de la prendre en compte et/ou de passer à l'action. Cette dimension application, à la croisée de multiples disciplines et fortement influencée par l’environnement, mérite que l’on s’y penche. En effet, en t ...
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Inégalités d'accès et d'usage des technologies numériques : un déterminant préoccupant pour la santé de la population ?
AUDY E, GAMACHE L, GAUTHIER A, LEMETAYER F, LESSARD S, MELANÇON A | 2021
Les technologies numériques se sont révélées indispensables pendant la pandémie de COVID-19, et ce, tant pour l’emploi et la scolarisation que pour l’accès à une gamme d’activités et de services en ligne. Alors que dans ce contexte le temps d’écran de plusieurs Québécois augmentait, des inégalités d’accès et d’usage ont été signalées. À partir d’une synthèse rapide des connaissances, les objectif ...
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L’utilisation des écrans et la santé des jeunes : pistes d’action pour une approche préventive
LEMETAYER F, PAPINEAU E | 2021
Dans ce mémoire, l’INSPQ souhaite mettre en lumière l’importance de créer des environnements favorables à la santé et au bien-être de tous les jeunes dans leurs milieux de vie, qui tiennent compte de l’équité et des risques sur la santé associés à l’usage des écrans. Bien que les écrans et l’accès à Internet, particulièrement durant la pandémie, facilitent le maintien des études et du travail, de ...
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L’entrevue motivationnelle : un outil particulièrement efficace pour atténuer la réticence à la vaccination
GAGNEUR A | 2020
L’Organisation mondiale de la santé classe la réticence à la vaccination parmi les dix principales menaces pour la santé mondiale. Les stratégies capables de lutter efficacement contre ce problème croissant sont peu nombreuses. Au Canada, environ 20 % des parents et aidants émettent des réserves quant à la vaccination de leur enfant. Tenter de les convaincre en leur présentant simplement des fait ...
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Fiche Lisa 6. La littératie en santé et les personnes âgées
CULTURES&SANTE | 2019
En vieillissant, les personnes sont plus souvent confrontées à des événements pouvant impacter la santé (maladies, déménagement, isolement…) et pourtant, elles présentent en moyenne un niveau de littératie en santé moins élevé que le reste de la population. Vous travaillez avec des personnes âgées, vous menez des projets avec elles ou vous les accompagnez dans leur quotidien et vous êtes amené·es ...
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Fiche Lisa 3. Comment accompagner un groupe à évaluer l’information pour la santé sur le web ?
CULTURES&SANTE, VANDENBOSCH J | 2018
Au sein du groupe avec lequel vous travaillez, vous observez que certains participants, préoccupés par leur santé, recourent à Internet pour y chercher des informations, trouver des réponses à leurs questions. Pour renforcer leurs capacités à évaluer la qualité des informations trouvées, nous vous proposons de créer un atelier collectif. Dans cette Fiche Lisa n°3, vous trouverez : des éléments cl ...
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Fiche Lisa 2. Comment tester un support d'information pour la santé avec un groupe ?
CULTURES&SANTE | 2017
Vous créez des brochures, vous rédigez des documents pour informer votre public sur des questions en lien avec la santé. Comment savoir si vos supports écrits sont compréhensibles et adaptés ? Pour vous en assurer, vous pouvez les tester auprès d’un échantillon des destinataires ou auprès d’un groupe de personnes maîtrisant plus difficilement la langue française ou écrite. Dans cette Fiche Lisa, ...