Toulouse : Erès | 2014
Avec l'émergence des nouvelles technologies, les enfants passent de plus en plus de temps face aux écrans, que ce soit la télévision, la tablette ou l'ordinateur. Pour les parents, il s'avère alors nécessaire de fixer des règles et des limites afin de garantir leur épanouissement. Cette exposition, constituée de 2 affiches, les aident en proposant les repères "3-6-9-12", correspondant à différent ...
Bruxelles : Mutualité Chrétienne | 2013
L'objectif principal de cet outil est de favoriser l'esprit critique des jeunes et de les aider à prendre des décisions favorables à leur santé. Il s'agit, plus particulièrement, d'apprendre à exprimer ses opinions lors d'un débat, d'affiner ses positions et d’améliorer son estime de soi. La technique d'animation utilisée est le frasbee. Il s'agit de phrases lancées comme des frisbees dans le but ...
Paris : Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative | 2013
Cet ensemble pédagogique est composé d'un DVD et de guides pédagogiques et a pour objectif de soutenir les professionnels dans la mise en place d'actions de prévention du harcèlement à destination des enfants de 6 à 11 ans. Le DVD des petits citoyens intitulé Et si on s'parlait du harcèlement à l'école comprend 10 clips d'une minute environ. Il est complété par une série de guides pédagogiques pr ...
Paris : Le Pommier | 2013
Destiné à éduquer les enfants du primaire aux écrans (ordinateur, Internet, télévision, téléphone portable…), l'originalité de ce programme réside dans le fait qu'il met avant tout l'accent sur les fonctions cérébrales mises en jeu, tout en ayant une approche sur les règles de bon usage des écrans en termes de civisme et de santé. L'objectif est d'amener l’enfant à découvrir lui-même les particul ...
Châteauroux : Conseil municipal d'enfants de Châteauroux | 2011
Cette bande dessinée conçues avec la participation des enfants du conseil municipal des enfants de la ville de Châteauroux aborde plusieurs thématiques liés aux dangers d’internet : les virus, l’arnaque et les jeux dangereux. Celles-ci sont complétées par des pages d’astuces et de recommandations à destination des parents et des enfants. Des conseils aux parents « pour protéger vos enfants sur In ...
Bruxelles : Jourdan | 2009
Cet outil destiné à un public de pré-adolescents de 10 à 12 ans propose de travailler la question de l’usage des jeux vidéo et d’une consommation excessive pouvant éventuellement conduire à une dépendance. Il est centré autour d'un roman. Celui-ci raconte l’histoire de Théo, un fan de jeux vidéo. Il jouerait bien tout le temps s’il n’y avait pas l’école et les parents. Jusqu’au jour où il découvr ...
Paris : Rageot | 2009
Julien est accro à Internet et aux jeux vidéos. Il passe ses journées devant l'écran et s'est même fait une amie "virtuelle", Magali. Mais l'ennui commence à se faire sentir. Il décide alors d'aller au bout de sa passion, quitte à jouer avec sa propre vie. Dès 12 ans.
Paris : Valorémis | 2011
Ce jeu de cartes de questions/réponses à destination des enfants dès 8 ans a pour objectifs de susciter le débat, d'échanger, de donner son point de vue, d'écouter les autres et de travailler ses représentations. Le but du jeu étant de convaincre les autres joueurs avec ses opinions, ses réflexions et ses remarques. "On devrait ? On devrait pas avoir confiance en soi ? Pourquoi?" "Aimer la course ...
Paris : Mouck | 2011
A 12 ans, Sonia ne peut se passer de son téléphone portable. Lorsqu'il lui est confisqué, elle voit tout son monde s'écrouler. Comment va-t-elle se débrouiller pour communiquer avec son amoureux,Salomé ? Car La vie sans portable, c'est comme une nuit sans rêves... Comment garder contact, comment exister encore si on ne peut pas être jointe ? Entre BD et roman, cette histoire aux situations d’une ...
Paris : Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative | 2012
Trois films courts mettent en scène diverses situations de harcèlement vécues au quotidien par les jeunes (coups, moqueries, rumeurs, insultes, mises à l’écart, etc.). Maxime, adolescent au physique de premier de la classe, se fait bousculer quotidiennement par ses camarades, à l’entrée du collège et en classe (claques, racket, projectiles en classe, isolement, etc.). Thomas, témoin de ces scènes ...