Saint-Denis : Inpes | 2008
DVD-Rom est destiné aux enseignants et formateurs des professionnels de santé. Il constitue un support technique à la préparation et à l’animation de séances de formations en éducation thérapeutique du patient (ETP), en formation initiale ou continue. Il comporte 9 chapitres : finalités et définitions, pratiques éducatives, éthique, le patient, relation soignant/soigné, pédagogie, accompagnement, ...
Saint-Denis : Inpes | 2008
Ce contenu de formation vise à permettre aux soignants de mettre en oeuvre une relation de soins et une démarche éducative centrée sur le patient vivant avec la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée. Il est destiné aux formateurs de professionnels prenant en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et s’articule autour de trois modules : Les représentations, Une relation d ...
TAVERNIER M | 1998
Ce livre décrit les symptômes les plus souvent rencontrés. Les traitements proposés sont volontairement mêlés à des conseils d'hygiène et de diététique. La qualité de la vie du malade qu'il faut préserver apparait dans de nombreux propos, elle est soulignée ici ou là par un exemple ou une réflexion personnelle.
ANDERSEN T, ANDERSON H, DURIEZ S | 1998
Jusqu'à la fin des années soixante dix, le système qu'il s'agissait d'étudier en thérapie familiale était le plus souvent celui de la famille, le thérapeute étant généralement considéré comme un observateur extérieur. Les thérapeutes familiaux ont ensuite été amenés à découvrir que la construction mutuelle du réel compose davantage en psychothérapie que la recherche de la vérité ou de la réalité. ...
INSTITUT NATIONAL DE PREVENTION ET D'EDUCATION POUR LA SANTE (INPES), SITBON A | 2012
Consacrée au rapport à la santé des personnes aveugles et malvoyantes, cette étude a été menée sous la forme d’entretiens semi-directifs. Une vingtaine de personnes de 29 à 75 ans, aveugles et malvoyantes, ont ainsi été interrogées sur leurs attentes, perceptions et pratiques en matière de santé. En complément, des professionnels du secteur sanitaire et social, des représentants associatifs et de ...
PERSONNE M, PANCRAZI MP, METAIS P | 2006
Cet ouvrage aborde les difficultés de santé, sociales, relationnelles etc. que peuvent rencontrer les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ainsi que leur proche. Il se décline en 3 grandes parties. La première partie aborde les différentes dimensions du vieillissement, la dépendance, la souffrance du patient. La seconde partie explore les médiations créatrices qui peuvent améliorer l'exi ...
THIEBAUD D, DORVAL V | 2008
Cet ouvrage apporte des repères aux soignants travaillant avec des personnes âgées, pour améliorer leurs relations avec leurs patients. Sont abordés la gestion des émotions, la compréhension de la physiologie du vieillissement et de ses conséquences, la gestion de la communication, le travail en équipe, le travail avec les familles. Chaque chapitre comporte une partie théorique et une proposition ...
DESSEZ P, DE LA VAISSIERE H | 2007
Eléments de réflexion de psychologues et de sociologues sur leurs pratiques d'écoute des adolescents qui ont des conduites à risques. L'ouvrage fait tout d'abord le point sur ce que représentent les conduites à risques pour les adolescents aujourd'hui, puis analyse le rôle préventif des parents et de la famille et la place des institutions.
COMMISSION NATIONALE CONSULTATIVE DES DROITS DE L'HOMME | 2018
Si le système de soins français est envié dans le monde entier pour sa performance, si la compétence et le dévouement du personnel soignant sont largement reconnus, de nombreux actes de maltraitance, abondamment relayés dans les médias ces derniers mois, révèlent les dysfonctionnements d’un système qui engendre la souffrance des patients, des soignants et des aidants. Pour mettre fin aux atteinte ...
INSTITUT DE RECHERCHE EN SANTE PUBLIQUE (IRESP) | 2015
L’IReSP a organisé le 29 janvier 2015 un colloque intitulé « De la pratique à la recherche en éducation thérapeutique du patient : aspects méthodologiques » qui a réuni plus de 200 participants (chercheurs, praticiens et acteurs de terrain, associatifs, décideurs/financeurs,…). Ce colloque se propose de se centrer sur les relations entre la pratique et la recherche en ETP en privilégiant les aspe ...