Ressources bibliographiques
Éducation thérapeutique et promotion de la santé : quelle démarche éducative ?
Article
Laxou : Société française de santé publique, Santé publique, 25(Supp2), 2013, pp. 125-135, ISSN 0995-3914
Thématique(s) : Education thérapeutique du patient | Promotion de la santé
L’objectif du présent article est d’aider les acteurs de santé publique qui se réfèrent à la promotion de la santé, et les soignants impliqués dans l’éducation thérapeutique, à mettre en œuvre une démarche éducative cohérente avec leur conception de la santé ou des soins. Est d’abord fait le constat d’une convergence de valeurs entre la charte de promotion de la santé et la charte de l’éducation populaire. Ensuite, la présentation du parcours et de la pensée de Paulo Freire, du modèle pédagogique d’Ira Shor puis de l’approche centrée sur la personne de Carl Rogers montrent en quoi les travaux de ces praticiens, chercheurs et théoriciens de l’éducation, peuvent aider les professionnels de santé à mettre en œuvre une démarche éducative authentiquement « promotrice de santé » ou « thérapeutique » (au sens de « soignante »). Au fil du texte, sont mentionnés certains pièges tendus aux professionnels de santé qui s’engagent sur le chemin de l’éducation sans prendre le temps d’analyser les valeurs véhiculées par les modèles pédagogiques qu’ils utilisent.
(Résumé de l'éditeur)
Education thérapeutique du patient | Promotion de la santé | Démarche éducative | Éducation pour la santé | Santé publique | Éducation | Soins | Charte d'Ottawa | Education populaire | Alphabétisation | Analphabétisme | Participation communautaire | Empowerment | Maladie chronique | Autonomie | Apprentissage cognitif | Relation soignant soigné | Compétence d'adaptation | Environnement
www.cairn.info/revue-sante-publique-2013-HS2-page-125.html?contenu=article
Localisation :