Ressources bibliographiques
La santé à l’école : accompagner les transformations d’un système éducatif en mutation
Article
Arcueil : John Libbey Eurotext, Les tribunes de la santé, 3(77), 2023, pp. 75-90, ISSN 2678-9035
Thématique(s) : Santé publique
Le système éducatif accueille chaque jour un cinquième de la population française. Les enfants et les jeunes, à des moments critiques de leur développement, passent plus d’un tiers de leur temps éveillé en milieu scolaire. L’école est un milieu de vie et un espace privilégié d’éducation, c’est d’évidence une priorité de santé publique. L’ambition d’une politique de santé en milieu scolaire n’est autre que de créer les conditions (gouvernance, organisation, ressources, pratiques) pour que, dans les 60 000 établissements du pays, les élèves bénéficient d’un environnement éducatif optimal et des enseignements leur permettant de développer les compétences en santé que chacune et chacun sont appelés à maîtriser. Si des pratiques remarquables existent à tous les échelons du système éducatif, il existe des freins à leur généralisation à l’ensemble des écoles, collèges et lycées. Une véritable stratégie d’accompagnement du changement est impérative pour permettre à l’école de jouer pleinement son rôle auprès de tous les élèves en particulier des plus vulnérables.
(Résumé de l'éditeur)
Politique de santé | Promotion de la santé | Service de santé scolaire | Accès aux soins | Environnement | Théorie de l'apprentissage | Système éducatif | Éducation | Enseigné | Élève | Enseignement | Enseignant | Collège | École | Lycée | Scolarité | Réussite scolaire | Vie scolaire | Adolescent | Jeune adulte | Enfant | Préadolescent | Santé publique | Inégalité sociale de santé | Prévention | Santé pour tous | Politique publique | Déterminant de la santé
www.cairn.info/revue-les-tribunes-de-la-sante-2023-3-page-75.htm?tap=0jqo4or3hq40k&wt.mc_id=crn-tap-a-21393&utm_source=brevo&utm_campaign=Lettre%2Bdactualits%2Bdocumentaires%2Bn286&utm_medium=email&contenu=article