Ressources bibliographiques
Enfants et écrans : à la recherche du temps perdu
Rapport de la Commission d’experts sur l’impact de l’exposition des jeunes aux écrans
Rapport
MOUTON S, BENYAMINA A, BERNARD J et al.
Paris : Présidence de la République, 2024, 142 p.
Thématique(s) : Médias et numérique
Le Président de la République a souhaité installer, mi-janvier 2024, une Commission constituée d’experts issus de la « société civile » pour évaluer les enjeux attachés à l’exposition des enfants aux écrans et formuler des recommandations.
Les travaux de la Commission se sont tenus en trois mois. Près de 150 jeunes ont été rencontrés, et plus d’une centaine d’experts et professionnels ont été auditionnés dans l’objectif de couvrir au maximum les différents aspects du rapport des enfants et des adolescents aux écrans et au numérique.
Au cours de ces travaux, les membres de la Commission ont acquis la conviction que la question des « écrans » ne devait pas masquer le débat plus large, et ô combien nécessaire, de la place, dans notre société vieillissante, des enfants et des adolescents, qui s’invisibilisent. Pour notre jeunesse, les usages des écrans sont tantôt recherchés, car prometteurs d’une socialisation importante à leur construction, car porteurs d’un accès sans limite à la connaissance, à de nouvelles compétences, et au divertissement, car accessibles pour lutter contre l’isolement, et susceptibles de compenser certains handicaps. Pour notre jeunesse, les usages des écrans sont aussi tantôt subis, car rendus irrésistibles par des stratégies dérégulées de captation de l’attention et des données personnelles, car amplificateurs de toutes les haines, car présents partout dans les espaces publics, car favorisant le contrôle contre l‘autonomisation.
À une approche qui ciblerait le seul binôme enfants–écrans, il faut donc préférer une réponse collective. Cette réponse nécessitera une meilleure appropriation dans le débat public des enjeux de santé, d’éducation, d’égalité, de droits fondamentaux, d’environnement qui se cristallisent, voire se confrontent, dans cette question des « écrans ». Elle nécessitera de progresser dans la connaissance et la compréhension des besoins essentiels des enfants et des adolescents pour bien grandir. Elle nécessitera de bâtir sur le plan politique, tant à l’échelle mondiale, européenne que nationale, une stratégie globale, cohérente, derrière laquelle renforcer l’efficacité des engagements, des administrations, des chercheurs, des enseignants et des éducateurs, des acteurs de la société civile,des acteurs de terrain. Elle nécessitera d’engager les adultes aux côtés des enfants, pour donner le sens des limitations et libertés promues, pour évoluer vers des comportements plus exemplaires, pour redonner du temps « humain » aux enfants et aux adolescents.
(Résumé de l'éditeur)
Numérique | Enfant | Adolescent | Politique de santé | Ecran | Addiction | Recommandation | Santé publique
www.vie-publique.fr/rapport/293978-exposition-des-enfants-aux-ecrans-rapport-au-president-de-la-republique