LEMETAYER F, PAPINEAU E | 2021
Dans ce mémoire, l’INSPQ souhaite mettre en lumière l’importance de créer des environnements favorables à la santé et au bien-être de tous les jeunes dans leurs milieux de vie, qui tiennent compte de l’équité et des risques sur la santé associés à l’usage des écrans. Bien que les écrans et l’accès à Internet, particulièrement durant la pandémie, facilitent le maintien des études et du travail, de ...
LEGER D, SPILKA S, LE NEZET O, GODEAU E | 2020
En 2018, l’enquête nationale EnCLASS a interrogé 20 577 collégiens et lycéens âgés de 11 à 18 ans à propos de leur bien-être, de leurs comportements de santé et consommations de substances psychoactives. Les premiers résultats de cette enquête coordonnée en France par Emmanuelle Godeau, enseignante-chercheuse à l’EHESP et Stanislas Spilka, responsable des enquêtes statistiques à l’ OFDT, publiés ...
LEON C, SPILKA S, EHLINGER V, GODEAU E | 2021
En 2018, l’enquête nationale EnCLASS a interrogé 20 577 collégiens et lycéens âgés de 11 à 18 ans à propos de leur bien-être, de leurs comportements de santé et consommations de substances psychoactives. Les premiers résultats de cette enquête coordonnée en France par Emmanuelle Godeau, enseignante-chercheuse à l’EHESP et Stanislas Spilka, responsable des enquêtes statistiques à l’ OFDT, publiés ...
COMITE REGIONAL D'EDUCATION POUR LA SANTE PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR (CRES) | 2021
La prise en compte, la protection et l’accompagnement des femmes victimes de violences sont le résultat d’un travail de partenariat sur tout le territoire avec un objectif commun : faire mieux connaître les dispositifs en place afin de trouver des solutions adaptées et graduées à l’urgence de chaque situation. (Résumé de l'éditeur)
Paris : Crips Ile-de-France | 2018
Ce jeu invite les participants à identifier les émotions à travers différentes photos. Répartis en équipes, ils se voient attribuer une photo et doivent retrouver l'émotion correspondante à l'aide de cartes proposées. L'animateur alimente les échanges et invite à se questionner sur l'expression et la reconnaissance des émotions. Les objectifs de cet outil sont : Connaitre différentes émotions Ide ...
Paris : Crips Ile-de-France | 2021
Ce jeu permet d'aborder avec un public éloigné du système de santé les thèmes de la santé sexuelle et de l'accès aux soins. Les participants sont invités à relever des défis répartis en 5 catégories : les devinettes, le vrai du faux, une réponse ou plusieurs, dessiner c'est gagné et histoires de santé. Les objectifs de cet outil sont : Acquérir ou/et améliorer ses connaissances dans le domaine de ...
Paris : Crips Ile-de-France | 2020
Ce jeu invite les jeunes à se positionner sur différentes affirmations en lien avec la vie affective et sexuelle. Divisés en équipes, les joueurs lisent les énoncés et déterminent si c'est une info ou une intox en justifiant leur choix ; ils avancent sur le plateau si leur réponse est juste. A la fin de la partie, chaque groupe choisit 3 affirmations qu'ils jugent comme étant les plus sureprenant ...
DOUCHET MA, LE NEZET O | 2021
Dans la seconde moitié du XXe siècle, le tabagisme a progressivement été considéré comme un problème de santé publique appelant l’intervention de l’État et placé sous contrôle au moyen d’un cadre législatif de plus en plus restrictif. Les politiques publiques se sont structurées autour d’une stratégie globale d’encadrement de l’offre et de la demande, en réponse à un objectif prioritaire de maîtr ...
Paris : Crips Ile-de-France | 2018
Cet outil d'intervention invite les jeunes à identifier leurs forces à travers des activités du quotidien. Les participants sont invités à lister tout ce qu'ils ont l'habitude de faire après les cours ; l'animateur complète leurs réponses en insérant les 12 cartes. Puis, les jeunes sont divisés en sous-groupes et réfléchissent aux forces développées dans l'une des activités citées. L'animateur co ...
Québec : Editions Passe-Temps
La planète des émotions est conçu pour aider les enfants de 3½ ans à 7½ ans à comprendre les émotions ressenties par plusieurs personnes dans une grande variété de situations, et ainsi favoriser le développement de l’empathie. Ce jeu montre aussi qu’une même situation peut provoquer différentes émotions selon les personnes. "Tu dois montrer aux extraterrestres comment comprendre les émotions, car ...
SIMON D, BOURDILLON F, POPELIER M, GRIMALDI A | 2020
Le nombre de patients atteints de maladies chroniques (diabète, hypertension, lombalgies.) ne cesse de croitre avec le temps. Ces maladies requièrent de les connaitre de manière approfondie pour pouvoir vivre avec, c'est là qu'intervient l'éducation thérapeutique du patient (ETP). Elle permet en effet au patient d'acquérir des compétences en matière d'auto-observation, d'auto-surveillance et d'au ...
RAIMONDEAU J, BRECHAT PH, CARMONA E, HUTEAU G, MARIN P, NATY-DAUFIN P | 2020
Au cœur de l’actualité et des préoccupations des politiques, des citoyens et des chercheurs, la santé publique semble souvent complexe tant elle mobilise de disciplines diverses. S’appuyant sur de nombreuses illustrations concrètes, ce manuel dresse un large panorama des savoirs académiques et professionnels en santé publique, ainsi que des enjeux et défis à relever. En une vingtaine de chapitres ...
FEDERATION REGIONALE DES ACTEURS EN PROMOTION DE LA SANTE CENTRE-VAL DE LOIRE (FRAPS) | 2020
Ce guide présente environ 40 techniques d'animation en promotion de la santé : des techniques de présentation, pour favoriser l'expression, pour réguler les temps de parole et pour évaluer. Ces techniques ont pour objectifs d'apprendre à se connaître, de faciliter la prise parole et l'expression de chacun des participants tout en respectant l'autre, de recueillir les réprésentations et enfin d'év ...
BRETON E, JABOT F, POMMIER J, SHERLAW W | 2020
Ce manuel pédagogique présente l’essentiel des savoirs en promotion de la santé : définitions, principaux concepts, principes et théories, connaissances et outils clés pour appréhender, planifier, mettre en œuvre et évaluer des projets en promotion de la santé. Structuré comme une série de cours spécifiques, il a été pensé et construit sur la base de compétences clés en promotion de la santé et s ...
GINDT M, FERNANDEZ A, BATTISTA M, ASKENAZY F | 2021
L’objectif de cet article est de présenter une revue de la littérature concernant les risques psychiatriques liées à la pandémie de la Covid 19, en population pédiatrique. Une revue de littérature a été réalisée sur la base de données Pubmed avec les mots clés : Covid 19, coronavirus, enfant, adolescent, santé mentale, conséquences psychiatriques et/ou psychologiques (Covid 19, Coronavirus, child ...
Carvin : UMEO
Reconnaître, comprendre, réguler et exprimer ses émotions de manière adaptée est un exercice pouvant s’avérer particulièrement difficile pour certains enfants et adolescents. Avec EmoCartes© - Enfants/Adolescents, vous disposez d’un outil pour entrainer vos patients à réaliser ces tâches. Ce jeu vous permettra d'aborder les problèmes d'interprétation, de reconnaissance et de ressenti émotionnel. ...
Liège : Infor-Femmes Liège
Cet outil est à destination de tout·e professionnel·le qui souhaite aborder les problématiques liées aux stéréotypes ou aux discriminations en utilisant l’expression collective, la confrontation des points de vue et tendre ainsi vers plus de respect. Les photos sont accompagnées d’un guide pédagogique qui propose des pistes de réflexions et de discussions. L'outil a pour but : D'aborder les stéré ...
HOIBIAN S, BERHUET S, CROUTTE P, COULANGE M, BRICE L | 2021
Le premier confinement décrété à la mi-mars 2020 s’est traduit d’emblée par la décision de fermeture des crèches, écoles et universités à partir du 17 mars. De plus, une interdiction de déplacement a été instaurée, confinant les Français dans leur domicile. En raison des différences de profession et de secteur professionnel mais probablement aussi selon les arbitrages des couples, le confinement ...
Tours : FRAPS-IREPS Centre - Val de Loire | 2021
Cet outil réalisé par la Fraps-Ireps Centre-Val de Loire est un classeur d'activités en promotion de la santé. Il est destiné à toute personne souhaitant développer des actions de promotion de la santé en lien avec la thématique. L'objectif de l'outil est de : Permettre le développement des compétences psychosociales des jeunes de 7 à 12 ans afin d'éveiller leur esprit critique, la possibilité de ...
Tours : FRAPS-IREPS Centre - Val de Loire | 2020
Cet outil réalisé par la Fraps-Ireps Centre-Val de Loire est un classeur d'activités en promotion de la santé. Il est destiné à toute personne souhaitant développer des actions de promotion de la santé en lien avec la thématique. L'objectif de l'outil est de : Permettre le développement des compétences psychosociales des jeunes de 7 à 12 ans afin d'éveiller leur esprit critique, la possibilité de ...