JULIEN G | 2004
Parents, éducateurs, intervenants du domaine social et du secteur de la santé seront passionnés par ce plaidoyer pour une communication vraie, soutenue et constante entre les parents et les enfants. Gilles Julien œuvre principalement auprès des jeunes et des familles en difficulté. Il dresse ici un constat de l'état actuel de la communication entre les parents et les enfants en insistant sur l'im ...
LAMBIN M | 2004
Telle est la conviction de l'auteur qui veut permette aux parents de contribuer efficacement à la prévention du suicide chez leur jeune. Au terme de cet ouvrage, les jeunes et les parents sont invités à « utiliser la crise comme un tremplin vers le changement et à en sortir grandis ». Cette nouvelle édition, destinée aux parents ainsi qu'au professionnels de la santé et aux intervenants sociaux, ...
HAMEL MP, LEMOINE S | 2012
Ce rapport souhaite éclairer la réflexion française sur le soutien à la parentalité en France par une approche historique et internationale et, en présentant plus de 50 actions de soutien, mettre en valeur des expériences et des pratiques prometteuses qui relèvent des tendances communes aussi bien que les singularités nationales.
Bruxelles : Le Monde selon les femmes | s.d.
Cet outil permet de travailler sur les stéréotypes femmes-hommes et Nord/Sud, d'entamer un débat, un échange de point de vue sur l'égalité et sur le genre. Le but est de faire ressortir le schéma : stéréotype-préjugés-discriminations afin d’impulser une réflexion et des questionnements sur des pensées qui peuvent paraître anodines.
BRUEL A, FAGET J, JACQUES L | 2001
La parenté permet l’inscription généalogique de l’individu, son identité. La notion de parentalité, quant à elle, est un concept assez récent qui recouvre la diversité grandissante des formes de familles, de la monoparentalité à l’homoparentalité en passant par les familles recomposées. Parenté ou parentalité ? L’objectif de cet ouvrage qui croise plusieurs regards sur cette question est de redon ...
MARTIN-BLACHAIS MP | 2017
Dans le cadre de la stratégie nationale pour la protection de l'enfance 2015-2017, ce rapport rend compte d'une démarche de consensus contribuant à l’appréhension des besoins fondamentaux, universels et spécifiques de l’enfant en protection de l’enfance. Il a permis la définition d'un "meta besoin" : le besoin de sécurité qui englobe les besoin physiologiques, le besoin de protection, le besoin d ...
DEROO A | 2004
Cet ouvrage présente un programme pour animer un groupe de parents dont l'objectif est de les soutenir dans leur rôle éducatif. Il propose des méthodes et des techniques d'animation basées sur les apports de l'analyse transactionnelle et de la communication non violente.
POILPOT MP | 2000
Les travailleurs sociaux, les services de PMI, les services éducatifs sont confrontés à la difficulté de soutenir des parents en situation de grande précarité et de protéger les enfants. Comment peut-on préserver le lien parents-enfants ? Quel travail peut-on engager auprès des familles ? Une prévention est-elle possible ? Des professionnels de différents horizons ont fait part de leurs expérienc ...
LAPORTE D | 2005
Dans cette nouvelle édition, L'auteure aborde des sujets difficiles (discipline, stress, maladie, conflits conjugaux, séparation, etc.), dresse une série de portraits saisissants (l'enfant timide, agressif, solitaire, fugueur, déprimé, etc.) et livre aussi des réflexions sur la confiance en soi, l'ami imaginaire, l'intimité et la générosité.
Centre Didro | 1993
Cet outil a pour objectif de mettre à jour des problèmes qui peuvent se poser dans la relation parents-enfant et de prendre position par rapport à ces problèmes. Il permet de prendre conscience de ses attitudes et comportements dans la relation parents/enfants, de s'exprimer et de débattre.