GRAVILLON I, LEGAVRE A, LAMY A | 2018
De plus en plus d’établissements proposent des pédagogies alternatives, qui valorisent l’autonomie de l’enfant, son épanouissement, sa créativité, l’apprentissage par l’expérience, la coopération, l’harmonie avec la nature... Imprégnées des pédagogies Montessori, Steiner, Freinet, elles se nourrissent désormais des travaux des neurosciences et de la communication non violente. Que disent-elles de ...
GRAVILLON I, COLIN C, ACAR AC | 2018
La loi rend les parents responsables de la santé de leurs enfants mais, au quotidien, ils se retrouvent souvent seuls pour exercer cette délicate mission. Depuis 1945, les centres de protection maternelle et infantile (PMI) réalisent sur le terrain un travail remarquable d’accompagnement des familles et d’éducation à la santé, mais leur mission s’arrête aux 6 ans de l’enfant, et leur budget est r ...
NEYRAND G | 2018
L’évolution familiale actuelle fragilise la parentalité tant aux plans social et économique qu’en amont, sur le versant du couple conjugal. Ce texte analyse les difficultés et les paradoxes contemporains qui expliquent cette précarisation. En réponse à ces changements, les pouvoirs publics ont mis en œuvre différentes stratégies pas toujours convergentes. Ce qui place les intervenants sociaux dan ...
BASTARD B | 2017
La façon dont les institutions interviennent et agissent auprès des familles lors d'une rupture dans un couple a profondément changé au cours de ces dernières années. En effet, alors qu'autrefois, les autorités prenaient des décisions sans impliquer pleinement les principaux intéressés, elles cherchent à présent à faire réfléchir les couples à des solutions qui s'appliqueraient à leur situation. ...
GRAVILLON I, BOSSIERE MC, HARBEC MJ | 2017
Télévision, tablettes, smartphones… Le nombre d'heures passées par les tout-petits devant les écrans s'est considérablement accru ces dernières années, jusqu’à six-huit heures par jour parfois. Cette surexposition précoce impacte leur développement psychomoteur mais aussi cérébral, avec pour conséquences des troubles de l'attention, du langage, du sommeil et des troubles relationnels, évoquant ce ...
DELMAS E, MILLOT I, SANDON A | 2017
Ce dossier technique propose une définition de la parentalité et fait le point sur le cadre législatif et le soutien à la parentalité en France. Il présente également des actions en matière de parentalité dont le projet PANJO, et enfin propose des pistes pour l'implication et l'empowerment des parents.
FRISCH DESMAREZ C | 2016
Les disputes entre parents tout comme la violence conjugale ont des conséquences graves pour l'enfant. Selon son âge, son niveau de développement , sa maturité et le contexte dans lequel il évolue, ce dernier vivra la situation différemment. Ce document se concentre sur les enjeux psychiques de la violence conjugale afin d'aider les professionnels à évaluer l'impact qu'elle peut avoir sur l'enfan ...
MARINOPOULOS S | 2017
Cet ouvrage se penche sur la question de l'ennui. Il met en avant les différentes manifestations de ce symptôme en suivant le fil du développement de l'enfant et de l'adolescent. Il met également en lumière la nécessité d'une position parentale et éducative afin de soutenir l'ennui.
MARCELLI D, MONTAGNER H, HOFMAN P | 2017
L’animal familier est un compagnon privilégié pour l’enfant dès son plus jeune âge. Il partage avec lui ses jeux, ses moments de joie et de tristesse, ses découvertes motrices et sensorielles. Les récentes découvertes des neurosciences, de la psychologie et de l’éthologie montrent qu’il participe à sa sécurité affective et contribue à son développement émotionnel, affectif, cognitif et social. À ...
HUERRE P, GRAVILLON I, DE VAUMAS E | 2017
En 2016, un enfant sur cinq vit dans une famille monoparentale. Les familles monoparentales, qui sont près de 3 millions en France, ne sont plus une exception à la norme. Qui sont ces parents en solo dont la moitié d’entre eux ne souhaitent pas recomposer une famille traditionnelle ? Ont-ils inventé un nouveau modèle familial, moderne, adapté à notre époque individualiste, et qu’ils assument ? Ou ...