BAROT C, CALLEJON L, GUERY S | 2016
L'Ireps Pays de la Loire vient d'éditer un nouveau catalogue d'outils de prévention sur le thème de la parentalité positive, avec le soutien financier du Conseil régional des Pays de la Loire. Destiné aux professionnels qui souhaitent mettre en place et animer des actions de soutien et d'accompagnement à la parentalité, ce catalogue présente plus de 170 outils pédagogiques. Ces outils pédagogique ...
CCRESPIN G | 2016
Pendant la grossesse, puis lors de sa naissance, le bébé cherche à entrer en relation avec ses parents. A travers 3 grands registres de l'échange de la première année de la vie (l'oralité, la voix et le regard), on peut observer les signes de développement et de souffrance précoce du bébé. Il est alors nécessaire d'identifier ces signes afin de repérer à temps les risques autistiques.
SAX C, MANNAERTS D, LE FLOCH M | 2010
Ce carnet se présente sous la forme d'un recueil de témoignages de parents d'enfants de 0 à 3 ans. Ces pères et mères bruxellois s'expriment librement sur les jeux qu'ils pratiquent avec leurs tous-petits. En lisant leur récit, on prend conscience de la variété de ces jeux et combien ces moments de complicité avec leurs enfants sont importants pour eux.
MARCELI D, LANCHON A, JANSSEN C | 2016
Les doudous et autres peluches remplissent-ils la même fonction qu’autrefois, si les parents s’en mêlent, et que les adolescents ne s’en séparent plus ? Comment interpréter ces comportements ? Les téléphones portables et autres tablettes ne jouent-ils pas, pour les jeunes et pour les adultes, le rôle d’objets transitionnels ? Le concept de Winnicott revisité à l’ère des nouvelles technologies. (r ...
CESAR C, DU ROSCOAT E, CARDOSO T | 2016
La petite enfance est une période cruciale dans la construction de l'individu. Ce dossier central est consacré à la périnatalité et la petite enfance jusqu'à 3 ans. L'objectif est d'apporter un éclairage aux professionnels sur les connaissances et les conditions à réunir pour le développement de l'enfant. En particulier, agir sur les déterminants socio-environnementaux, dans une optique de préven ...
NEYRAND G | 2016
Cet ouvrage relate les changements qui ont marqué la place du jeune enfant et les relations privées depuis la seconde guerre mondiale. En effet, de la période 1945-1965 à l'émergence de l'homoparentalité dans les années 1990 en passant par l'accession massive des enfants du baby-boom aux études supérieures dans les années 1960 et de l’apparition des premiers bébés éprouvettes dans les années 1980 ...
LAURENT-BEQ A, LOMBRAIL P | 2016
La SFSP expérimente depuis plusieurs années une démarche de capitalisation d'expériences contribuant à la réduction des inégalités sociales de santé. Cette initiative a pour objectifs de rendre visibles et de partager des actions de terrain et d'expérimenter une méthode pour le recueil, l'analyse et la diffusion du savoir expérientiel. En 2014, elle a initié une consultation afin de recueillir de ...
Grandvilliers : Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie Oise | 2016
Partenaires depuis 7 années, l'Anpaa Oise et le Lycée Professionnel Jules Verne de Grandvilliers (implanté en milieu rural) se sont associés autour d'un projet de création de DVD afin d'aborder la question des conduites addictives en s'intéressant à l'adolescence de manière globale dans une approche positive de la santé. Cette démarche de prévention (ciblant tous les niveaux du lycée mais aussi s ...
BROCHARD A, PAMIES S, HERITAGE Z | 2013
En 2011,sous l'impulsion de la ville de Villeurbanne, un groupe de travail "santé et parentalité" est né avec pour objectif d'établir un lien entre ces deux notions en s'appuyant sur l'expérience des collectivités membres du Réseau Français des Villes-Santé (RFVS). Leur réflexion a donné lieu à plusieurs actions : colloque, enquête sur la prise en compte de la parentalité dans les politiques des ...
GIAMPINO S | 2016
Ce rapport présente une réflexion sur les modes d'accueil pour la petite enfance en insistant sur les particularités du développement de l'enfant de 0 à 3 ans. Il est structuré en 4 grands axes : les caractéristiques du développement de l'enfant avant 3 ans ; les relations avec les familles ; l'organisation de l'accueil et les pratiques et la formation des professionnels.