GADEAU L | 2023
L’éducation positive trouve sa place dans l’espace scolaire, comme les pédagogies actives, pour améliorer le bien-être des enfants et leurs compétences psychosociales. Mais ce qui se codifie dans une pratique professionnelle dans le champ pédagogique peut-il être transféré dans la sphère privée, familiale ? Être parent, est-ce un métier, ou bien est-ce d’une autre nature ? C’est dans cet écart en ...
MELANCON A, BERGERON GAUDIN ME | 2023
La présence des écrans dans le quotidien des Québécois a augmenté de façon exponentielle dans les dernières années, et les adultes en âge d’être parents en sont des utilisateurs importants. Malgré les avantages indéniables des écrans, l’usage parental en présence de l’enfant soulève des inquiétudes quant aux effets possibles sur les interactions parent-enfant et plus particulièrement sur les prat ...
BERNARD JY, PONCET L, SAID M | 2023
Le temps passé par les enfants devant les écrans a augmenté ces dernières années en France, comme en témoignent diverses enquêtes transversales répétées. Cependant, il n’existe à l’échelle nationale aucune donnée longitudinale, en particulier pour les moins de 3 ans. À partir des données de la cohorte Elfe, nous décrivons le temps d’écran, total et par type d’écran, des enfants suivis à 2 ans, 3 ...
HELIE S, CLEMENT ME | 2019
Qu'elle se manifeste sous forme d'actes de nature physique (abus physique) ou psychologique (maltraitance psychologique, exposition à la violence conjugale) ou d'omission de réponse aux besoins des enfants (négligence), la maltraitance touche de nombreux enfants chaque année. La communauté scientifique, de même que l'Organisation mondiale de la santé, reconnaissent d'ailleurs désormais cette prob ...
DURIS O | 2022
Écrans et smartphones appartiennent à notre quotidien occupant un espace rythmé par nos usages professionnels, administratifs, éducatifs, personnels, familiaux, amicaux… De ce paysage technologique captivant émerge un phénomène nouveau : la « Technoférence ». Ce sont ces multiples interférences provenant du monde numérique, ces notifications, ces bip et vibrations qui surgissent et interrompent n ...
Liège : Si-Trouille Editions
Skinooly resserre les liens, fait parler les ados, dévoile délicatement les parents et les grands-parents et touche les amis proches. Après avoir choisi une couleur pour la partie (rose, vert ou bleu), le Skinooly le plus bavard ou le plus drôle tire une carte au hasard et pose la question qui correspond à la couleur choisie, au Skinooly de son choix. Le Skinooly désigné répond et pose la même qu ...
SOCIETE FRANCAISE DE SANTE PUBLIQUE (SFSP), LES PAPILLONS BLANCS DE ROUBAIX-TOURCOING, ETABLISSEMENT PUBLIC DEPARTEMENTAL POUR SOUTENIR, ACCOMPAGNER, EDUQUER (EPDSAE) | 2022
Ce webdocumentaire s'inscrit dans la continuité d'un travail entrepris il y a plusieurs années par la Société Française de Santé Publique sur la thématique de l'accompagnement à la parentalité. Un cycle de trois séminaires avait notamment été consacré à la thématique, qui a donné lieu à des actes consultables en ligne. Pour poursuivre ce chantier, la SFSP a réunit des acteurs (professionnels, fam ...
DECROIX C, BUCHHEIT S, COLOMBO MC, LIGIER F, KABUTH B, KIVITS J | 2022
En région Grand Est (France), une intervention de prévention primaire en périnatalité a montré des résultats encourageants sur le développement de l’enfant. Afin de rendre cette intervention transférable et pérenne hors d’un contexte de recherche, elle a été adaptée dans une politique de santé familiale universelle et évaluée par la recherche « Petite enfance, recherche-action en Lorraine » (PERL ...
KAMMERER B, BAILY J, YVOREL JJ | 2023
Un nombre croissant de parents se plaignent que leur enfant est insupportable : il ne tient pas en place, n’obéit pas, maîtrise mal ses émotions et rend leur quotidien très difficile. Dans les écoles, les enseignants signalent dans chaque classe, chaque année, deux ou trois élèves très agités, parfois agressifs, qui perturbent leur enseignement. Cette hausse du nombre d’enfants turbulents a-t-ell ...
KAMMERER B, MARTIN C, NEYRAND G | 2022
Depuis plus de soixante-dix ans, les Écoles des parents et des éducateurs se mobilisent sur le terrain, s’adaptant à l’évolution des familles : plus précaires, plus éclatées, plus diverses sur le plan culturel, plus désemparées face à l’afflux d’informations souvent contradictoires. Ce hors-série rend compte de la richesse des actions qu’elles ont mises en place pour les futurs parents et les par ...